AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847490138
45 pages
Louis Audibert Editions (28/02/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Peut-on avoir mal sans être malade ? D'où vient le stress ? Une douleur psychologique, c'est quoi ? Qu'est-ce que l'anxiété et l'angoisse ? Etc. Les interrogations de votre enfant vous embarrassent. Son comportement vous déconcerte. Il souhaite des réponses précises, convaincantes, sans tricher.
Il aimerait en parler plus longuement avec vous. Ou tout simplement vous désirez évoquer certains sujets avec lui. Vous hésitez, vous doutez parfois de vos arguments,... >Voir plus
Que lire après J'ai mal...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre qui bien que trop court (vingt-cinq pages de texte), permet quand même de toucher les points sensibles du véritable langage entre parents et enfants. Une dose de rappel qu'on devrait tous prendre régulièrement lorsqu'on doit s'adresser à des enfants quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Face à un dessin étrange ou une conduite déroutante, les parents pourraient lui demander le plus simplement du monde : "Qu'est-ce que tu veux dire?"
Certes, l'on n'obtiendra rien d'un enfant s'il n'est pas prêt à livrer son secret. Mais le moment venu, un papa, une maman, qui poserait cette question avec toute l'attention voulue, obtiendra certainement une réponse. Il faut simplement être présent et patient.
Commenter  J’apprécie          30
Ces douleurs psychologiques veulent souvent dire : "Papa, Maman, écoutez moi un peu, prenez du temps pour être avec moi, car j'ai des inquiétudes et je n'arrive pas à les dire."
...
Les parents doivent réaliser qu'être avec un enfant, c'est surtout se montrer réellement disponible : lui parler, c'est lui dire peu et l'écouter beaucoup. Le monde de l'enfant n'est pas celui de l'adulte, et communiquer avec lui, ce n'est pas l'assommer de mots, mais essayer de le comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est quoi la douleur?
- Tu vois, ... c'est un peu comme un ange gardien qui nous protège. Imagine que, par imprudence, tu mettes ta main sur une des plaques brûlantes de la cuisinière, si la douleur n'existait pas, tu n'aurais pas le réflexe de retirer ta main et tu te brûlerais très fort. Donc, même si on déteste avoir mal, et c'est bien normal, ce n'est pas forcément négatif : la douleur est un signal qui indique que nous sommes en danger.
Commenter  J’apprécie          10
Une inquiétude qu'un enfant a du mal à exprimer est ce qu'on appelle "anxiété". Mais, lorsque celle-ci a des effets sur son corps, on parle alors d'"angoisse". Cette angoisse peut se manifester par des signes qui miment à merveille une véritable maladie : le coeur s'accélère, l'enfant devient soudain calme ou au contraire agité, le visage devient pâle ou tout rouge...
L'anxiété est donc une sorte de signal d'alarme.
Commenter  J’apprécie          10
Tout être humain est constitué de deux parties : d'un coté il y a le corps, et de l'autre ce qui se passe dans notre tête (le monde psychologique formé par les pensées, l'imagination, l'intelligence, les sentiments, les émotions...). Ces deux parties forment un tout.
...
Pour aider Zoé à comprendre ses douleurs "psy-cho-lo-gi-ques" on pourrait aussi lui dire que, quand ses parents emploient des mots comme "mensonge", "comédie" ou "cinéma", ce n'est pas pour l'accabler. Par ces mots, les adultes tentent avant tout de se rassurer eux-mêmes. Pour l'entourage, le plus souvent, il est difficile d'admettre que l'on puisse avoir mal sans être malade.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologiqueVoir plus

Autres livres de Antoine Alaméda (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}