Critique de Eskalion

« Organes à tous les coups » fait partie de ces livres qui n'offrent que deux possibilités à leurs lecteurs : celui d'aimer ou de détester. J'avoue que j'étais en route pour faire partie de la seconde catégorie si quelque chose ne m'avait pas retenu par un fil invisible et empêché de refermer le livre après la lecture des trente premières pages.

Le style, le ton, m'ont d'emblée déstabilisés, et je dirai même agacés. C'est là que l'on se rend compte qu'il n'est pas toujours aisé de lire des romans qui usent de ficelles que l'on a pas trop l'habitude de voir utiliser.

Ici l'écrivain interpelle directement son lecteur. L'éditeur s'immisce dans l'histoire en y allant de son petit commentaire. Les Astérisques qui renvoient en bas de page font partie intégrante de l'aventure.

Il faut aussi aimer l'humour de l'auteur que certains pourraient trouver parfois pataud, sauf allumette.jpg à prendre conscience progressivement que les petits jeux de mots, les répliques bien senties, les métaphores sont autant de clin d'oeil à un univers défriché par un certain Frédéric Dard !

Si vous aimez les histoires déjantées vous allez être servi. Ne vous attendez surtout pas à croiser des personnages conventionnels. le héros de l'histoire est un flic qui cumule toutes les addictions possibles, un rustre violent qui n'a rien de vertueux et qui a la rancune tenace, ne s'embarrassant pas de fioriture pour parvenir à ses fins !

Dans ce livre, les flics couchent avec des mafieux. On s'affronte à coup de lance-roquette, on y perd facilement la tête (au sens propre du terme) , et on s'entretue pour une boîte d'allumettes. Les chirurgiens sont d'ascendance létale et les marrons se distribuent à la volée.

Un roman viril, caustique, qui fleure bon la testostérone !

Et l'histoire me direz-vous ? ah oui l'histoire ! Une bien sombre affaire à vrai dire ! un trafic d'organes, qui mêle mafieux mexicains, services secrets espagnols, barbouzes et ex agents soviétiques, et pour couronner le tout, cette chère Constance, un travelo qui récoltera quelques gnons chaque fois qu'elle sortira du bois ! ( offrant au lecteur des passages truculents) Et c'est au milieu de tout ce petit monde que notre flic castagneur tentera d'y voir clair et de régler quelques comptes !

« Organes à tous prix » est un roman qui s'apprivoise (à moins que ce ne soit l'inverse). Mais quand enfin vous vous êtes fait à cette écriture originale, ces transgressions narratives inhabituelles et que vous acceptez cette règle du jeu un peu particulière, alors vous rentrez de plein pied dans la dimension voulue par l'auteur, et progressivement vous prenez goût à ce roman un peu fou, aux pages badigeonnées d'humour et d'hémoglobine.

Un bouquin qui ravira je pense les fans de San Antonio, qui retrouveront là un ton et une manière de raconter qui leur sera familière. Quant aux autres, l'occasion de découvrir un auteur atypique, digne héritier de Frédéric Dard, qui vous ballotera dans tous les sens mais sans jamais vous perdre en route.

En tout cas, moi, j'en redemande !
Lien : http://passion-polar.over-bl..