Hors collection (05/09/2002)
4.67/5   3 notes
En 1997, Luc Plamondon et Richard Cocciante font le pari de confier le rôle principal de Notre-Dame de Paris à un jeune chanteur québécois presque inconnu. Du jour au lendemain, Garou devient une star. Sa prestation sous la défroque de Quasimodo. sa puissance et l'impact de sa voix éraillée en font l'un des principaux espoirs de la chanson française. Garou le sait, mais il prend son temps... Deux ans plus tard, il rencontre Céline Dion et René Angelil, qui lui conco... >Voir plus
Que lire après GarouVoir plus
• « 𝘎𝘢𝘳𝘰𝘶 » 𝘥𝘦 𝘝𝘢𝘭é𝘳𝘪𝘦 𝘈𝘭𝘢𝘮𝘰 𝘦𝘵 𝘚𝘵é𝘱𝘩𝘢𝘯𝘦 𝘋𝘦𝘴𝘤𝘩𝘢𝘮𝘱𝘴, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘏𝘰𝘳𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯.

Garou, c'était l'idole de ma jeunesse, le chanteur que j'écoutais encore et encore, et même un modèle masculin pour l'avenir. J'adore cet homme, son style, sa voix, sa présence, ça semble-t-il gentillesse incarnée.. Bref, je suis assez fan du bonhomme. Lorsque je suis tombé par hasard sur ce livre, je n'ai que très peu hésité à l'acheter (environ 0,453 centième de secondes, pour être plus ou moins exact.), et je ne regrette pas mon achat, car j'y ai appris beaucoup de choses sur le monsieur.

[𝘓𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦]

• Comme évoqué précédemment, il y a quelques années, j'écoutais quotidiennement ce chanteur à la voix cassée, c'était presque un rituel dont le rendez-vous ne manquait jamais. J'ai connu ce chanteur pour la première fois dans la voiture de ma mère, qui passait le CD compilant l'album Seul en m'emmenant à l'école. Ma mère n'était pas forcément une grande fan, mais aimait bien écouter Garou ou Céline Dion à l'occasion. le chanteur m'a beaucoup aidé à me sentir mieux dans les périodes sombres de ma solitude mentale et a été un élément solide de ma guérison actuelle, c'est pourquoi j'ai un attachement tout particulier envers ce personnage insolite. Pour couronner le tout, j'ai un petit côté sentimental qui fait que je corresponds bien à son registre de l'époque.

• Pour parler du livre, celui-ci retrace le parcours du jeune Pierre Garand, allant de sa plus tendre jeunesse heureuse à l'ascension de son premier album dans le coeur des Français. On y apprend beaucoup d'éléments sur sa vie, sa folle jeunesse de vagabond allant de fêtes en fêtes chaque soirs, son passage dans les forces armées, ses premiers débuts dans le monde de la chanson, la perte d'une proche amie à qui il rend hommage en chantant la chanson Demande au soleil.. Son amour de la musique n'est pas un hasard, sa famille étant en grande partie mélomane, profitant de leur réunion pour pousser la chansonnette et sortir les instruments. Toute l'histoire qui entoure la grandissime comédie musicale Notre Dame de Paris est relatée avec nombres de petits détails sympathiques. On retrouve également au centre du livre des photos de Garou, notamment une le mettant en scène avec la grande Céline Dion (lisez cette phrase avec un bel accent québécois pour savourer au mieux le moment.).

• Parmi ces anecdotes, celle qui m'a le plus surpris est celle sur le scandale d'une chanson de l'album : Criminel. La chanson raconte l'attirance que provoque une jeune fille de quatorze ans à un homme majeur, certainement bien plus âgé.. le fantasme de la lolita girl quoi.. Je dois avouer que je n'avais jamais vraiment prêté attention au côté tendancieux de cette chanson, et pour cause, j'avais à l'époque où j'écoutais ces chansons dans les dix ans tout au plus et cela semblait forcément beaucoup moins choquant.. Et puis cette chanson faisait parti de celles que je n'écoutais que très peu, avec Gambler, La moitié du ciel ou encore Lis dans mes yeux. J'avais du mal à croire être passé à côté d'une chose aussi flagrante et j'ai dû me lancer dans une écoute récente de la chanson pour affirmer les choses que j'avais lu. Et ben merde, c'est terrible. Il est incroyable de se dire que Garou a eu l'idée d'accepter de chanter une chanson avec un texte aussi dérangeant.. le message, était-il vraiment de dénoncer la mauvaise attitude de ces gens ou bien de refléter un fantasme infâme de l'auteur de la chanson ?.. Difficile à dire aujourd'hui. L'auteur de la chanson, Jean Luc Plamondon, à toujours fermement défendu sa chanson par la liberté d'expression et la définie comme un titre humoristique.

• Mes chansons préférées de Garou, que je vous partage : Gitan, Seul, Belle (Notre Dame de Paris), Je n'attendais que vous, La Rivière de notre enfance (en duo avec le grand Sardou !), Avancer, Sous le Vent (avec la grande Céline Dion !), Que l'amour est violent, Je suis le même, du vent des mots (avec la jeune Charlotte Cardin).

[𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯]

• On regrettera que les informations présentent dans ce livre se contentent en majorité de recherches assez basique, et d'informations qui était assez simple à rechercher à l'époque de sa sortie. Surtout, Garou semble absent de ce livre, celui-ci n'y ayant pas directement donné de passages. Néanmoins, je mentirais en disant que je n'ai pas aimé visiter tel un fantôme du passé, la vie trépidante du Garou des années post 2000. Un brin de nostalgie m'a fait revenir à l'écoute de la voix rocailleuse du (Loup) Garou, pour mon plus grand bonheur.

𝘖𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 : 𝘙é𝘶𝘴𝘴𝘪𝘳 à 𝘦𝘯𝘧𝘪𝘯 𝘭𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳𝘵.