Critique de manU17

Une incursion dans un Hollywood en pleine mutation avec le passage du muet au parlant qui ne se fera pas sans dégât ni sans laisser quelques stars sur le carreau. Rappelez-vous du film The Artist, c'est de cette période dont il s'agit.

Cette bande dessinée nous offre une galerie de personnages plutôt stéréotypés qui va de la jeune première, en passant par le producteur, la star masculine confirmée, le jeune premier aux dents longues. La starlette peroxydée va vite passer de vie à trépas.

Le personnage de Willa Allbright est celui qui m'a le plus marqué bien qu'il soit un des plus antipathiques. Cette « cancanière » influente me semble très inspirée par Louella Parsons et Hedda Hopper, ces deux redoutables échotières qui se sont menées une guerre sans merci et qui pouvaient détruire une carrière par leur plume fielleuse distillée dans la presse puissante de l'époque mais aussi à la radio.

J'ai également beaucoup apprécié la façon d'introduire chaque planche par des indications scéniques comme on en trouve généralement dans un scénario intensifiant l'identification à l'univers cinématographique dont il est ici question.

Une victime, des suspects, des faux semblants, une enquête et des retournements de situations font de cette BD un petit moment sympathique sans être exceptionnel.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..