Alan Lee (Illustrateur)
EAN : 978B00ST6NT1E
(01/01/1992)
4.69/5   126 notes
Le seigneur des anneaux illustré par Alan Lee . la trilogie complète Christian Bourgois éditeur - 1992 - 1277 pages
Traduction Francis Ledoux.

Cette édition reliée contient cinquante illustrations en couleurs, tout spécialement conçues par Alan Lee pour commémorer le centenaire de la naissance de J.R.R. Tolkien. on y trouvera également les appendices ajoutés par Tolkien lui-même et des cartes figurant les lieux de son univers romanesque.
Que lire après Le Seigneur des anneaux - Intégrale illustréeVoir plus
Vous avez vu les films ? Bien. Même s'ils sont géniaux, il vous manque plusieurs passages du livre original.
J'ai découvert "Le Seigneur des anneaux" alors que j'étais jeune et que mes parents me demandaient d'éteindre la lumière - soi-disant que j'avais besoin de dormir... Mais qui peut avoir besoin de dormir lorsqu'on est en train de lire "Le Seigneur des anneaux" ?! Du coup, je lisais en cachette, avec une lampe-torche sous mes couvertures...
Il y a des limites à l'absurdité parentale.
Quant à cette édition particulière, elle est juste parfaite.
Le texte intégral + les illustrations d'Alan Lee.
Un objet magnifique, soigneusement relié, à la place d'honneur dans ma bibliothèque.
Si je suis fan de fantasy, c'est de la faute de Tolkien.
1. Pourquoi ce livre?

Ce n'est qu'après avoir vu et revu plusieurs fois les films de l'adaptation cinématographique de la trilogie, versions normales comme longues, que je me suis finalement dit qu'il était temps que je lise les romans. Même si j'avais entendu dire que la lecture pouvait être lourde à cause d'une trop grande présence de longues descriptions et de tournures de phrases plutôt difficiles à comprendre, ça ne m'a pas fait peur. Comme j'avais particulièrement aimé les films, je n'ai même pas hésité avant d'acheter l'énorme brique qu'est l'intégrale de la série pour ensuite la dévorer en quelques jours à peine.

2. Un premier aspect qui m'a plu :

L'étendue et l'aspect complet de l'univers. J'entends souvent dire que Tolkien est une référence pour le genre du fantasy à cause du monde qu'il a réussi à créer de toutes pièces et qu'il reprend dans plusieurs de ses oeuvres. Après avoir lu le seigneur des anneaux, je ne peux qu'être d'accord. le fait que Tolkien ait réussi à créer un univers si complet avec son Histoire, ses affaires politiques complexes et tout le reste est vraiment impressionnant. Comme tout se tient parfaitement, il est facile de se plonger dans ce monde fictif.

3. Un second aspect qui m'a plu :

L'évolution des personnages. Dans l'histoire du Seigneur des anneaux, les personnages ne sont statiques et leur évolution n'est pas minime, comme c'est le cas de Frodon. S'il aurait sans doute été réconfortant de montrer un hobbit avec un courage constant dans l'histoire qui lui serait ensuite resté, voir celui-ci s'effriter et sa personnalité changer encore plus le rend plus attachant et touchant de réalisme.

4. Un aspect qui m'a moins plu :

La multitude des personnages. Il a été assez difficile de trouver un défaut à la trilogie, puisque c'est une de mes séries préférées. Cependant, s'il doit y avoir quelque chose qui m'a moins plus, c'est ça. Si l'un univers immense et complet de la trilogie est un des éléments qui m'a fait l'adorer, ça vient aussi avec ses inconvénients. Il y a le fait que l'immensité du monde fait en sorte qu'il y a une multitude de personnages aux noms souvent peu communs. Cela a pour effet qu'il n'est pas toujours évident de se rappeler de qui est qui.
J'ai lu le Seigneur des Anneaux après avoir vu "La Communauté de l'anneau" de Peter Jackson... Ca a eu un sacré effet dans ma bibliothèque car depuis, je lis beaucoup de fantasy. le Seigneur des Anneaux a été le point de départ de mon attrait pour ce genre littéraire. Ce qui m'a plu, c'est la richesse d'un monde imaginaire entier. L'univers de Tolkien est riche et très complet: langues, cultures, Histoire des peuples, écritures, et même chansons, tous les ingrédients y sont pour se retrouver plongée dans un rêve éveillé. L'aventure est très intense et l'on vit au rythme de la progression de la créature la plus étonnante qui soit: le hobbit. Frodon est petit, pas magicien ni aventurier pour un sou, il n'est jamais sorti de la Comté (bref on peut donc s'identifier à lui, ce n'est pas un super-héros), mais il va vivre la plus grande aventure qui soit, et devenir le maillon capital d'une histoire dont l'issue va dépendre entièrement de lui et de son courage, de sa propension à affronter de lourdes épreuves. Mais surtout, c'est une belle histoire d'amitié, car que deviendrait Frodon sans ses compagnons de route qui seront toujours là pour le soutenir, l'épauler? le Seigneur des Anneaux met en avant que c'est avant tout le courage, le soutien d'une équipe qui permet d'arriver au bout des épreuves. Les personnages sont superbes, intéressants, et on meurt d'envie d'en apprendre davantage sur eux et sur les différentes peuplades de cet univers: nains, elfes, cavaliers du Rohan... Les descriptions peuvent paraître longues mais dans un tel ouvrage, elles sont indispensables pour être entièrement plongé dans un autre monde. A la fin d'ailleurs, quelle déception quand il faut fermer le livre et quitter Frodon qui se rend vers les Havres Gris, pour un repos éternel bien mérité...
Un de mes livre préferer de tt façon je suis fans de tolkien

- [...] qui est Tom Bombadil ?
- C'est lui, dit Baie dOr, suspendant ses mouvements et souriant.
Frodon la regarda d'un air interrogateur.
- C'est lui, tel que vous l'avez vu, dit-elle en réponse à son regard. C'est le Maitre de la forêt, de l'eau et de la colline.
- Ainsi, tout cet étrange pays lui appartient ?
- Non, certes ! répondit-elle, et son sourire s'évanouit. Ce serait assurément un fardeau, ajouta-t-elle à mi-voix, comme pour elle-même. Les arbres, les herbes et toutes les choses qui poussent ou vivent dans cette terre n'appartiennent qu'à eux-mêmes. Tom Bombadil est le Maître.