ISBN : 2822203474
Éditeur : Casterman (11/09/2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Reprenant les meilleurs sketchs du spectacle, la BD interprète dans un style graphique féminin et moderne, tous les moments les plus drôles de la vie d?Isabelle et Martin. Chaque scénette est alors transposée en gag de plusieurs planches donnant parfois lieu à des situations incongrues comme une conversation téléphoniques entre nos deux amoureux alors qu?ils sont en train de batifoler avec leurs amants respectifs ou encore la classique dispute lorsque Isabelle prend... >Voir plus

Eve-Yeshe
  11 avril 2014
tout d'abord merci à Masse Critique et aux éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir cette BD.
Cette BD reprend le spectacle de Pierre Palmade et Michèle Laroque : « Ils s'aiment ».
Nous faisons leur connaissance à la mairie, où Delphine vient de dire non, devant monsieur le maire, à la demande en mariage de François sous prétexte qu'elle a dit un mensonge et on assiste à leur première scène de ménage, alors que les invités s'impatientent que le buffet attend.
Il s'agit du premier gag (chaque dispute constituant un gag qui s'étale sur plusieurs planches en fait), et on en découvrira ainsi plusieurs : la conduite de la BM adorée de François par Delphine, la scène cocasse où ils se parlent au téléphone tout en batiflolant chacun de leur côté avec leurs amants respectifs, tous les bruits entendus dans le téléphone sont suggestifs mais donnent lieu à des explications alambiquées.
On pense aussi en revue, les parents de chacun, les copains….
Ce que j'en pense :
Cette BD nous raconte à travers le couple François-Delphine le quotidien d'un couple qui pourrait être le notre. On s'est tous disputés, à cause de la belle-mère, ou des copains envahissants, ou pour des riens, parfois on ne se rappelle même pas pourquoi. Donc, cela aurait pu me plaire.
Je m'attendais à autre chose, en fait. Les dessins sont sympathiques on reconnait à peu près Palmade, pour Michèle Laroque, en revanche, on a plus de mal. Je ne m'attendais pas à des dialogues tout en finesse mais un peu quand même.
J'ai passé un moment agréable, notamment avec la scène de la BMW avec en point d'orgue François qui caresse amoureusement sa voiture en lui promettant de ne jamais plus la prêter à Delphine) mais sans plus. J'ai bien ri aussi en lisant la scène du batifolage. Ce sont mais deux préférées.
Il faut dire que je n'ai pas vu les spectacles de Palmade et Laroque, et je ne sais pas si cela a une influence ou non sur ma perception.
Je remercie néanmoins chaleureusement Babelio et masse critique ainsi que les éditions Jungle pour m'avoir permis de découvrir cette BD, qui je le rappelle m'a quand même fait passé un bon moment malgré la déception.
Je l'attendais depuis longtemps, d'où peut-être la frustration. A moins que je sois peu attirée par la BD, mis à part Astérix ou Lucky Luke…. pourtant j'ai beaucoup aimé "le bleu est une couleur chaude" de Julie MAROH ou "les derniers jours de Stefan Zweig", Egon et les mangas Cesare....

Lien : http://eveyeshe.canalblog.com/
Bazart
  14 avril 2014
Il aura fallu patienter plusieurs années- 17 exactement pour que la pièce à grand succès "Ils s'aiment" écrit par Muriel Robin et Pierre Palmade, et interprétés par ce dernier et par Michèle Laroque devienne également une bande dessinée.
Lancée en 1996, la pièce a été vue par quelque 500 000 spectacteurs, et si j'en'avais vu une retransmission à la TV au début des années 2000, je me souviens avoir vu en 2002 la suite de cette pièce "Ils se sont aimés" au Zénith de Paris et les deux volets m'avaient vraiment beaucoup fait rire, et décrivaient avec une vraie acuité et une vraie drolerie les frasques quotidiennes d'un couple moderne, des rapports avec les beaux parents, la difficulté pour l'homme de laisser le volant à sa femme, mais également des petites infidélités et grosses enguelades.
ils-s-aiment-bd-jungle-extrait
En à la rentrée de septembre 2013, la collection Jungle a eu l'idée de remettre au goût du jour cette comédie conjugale en éditant une bande dessinée inspirée de celle-ci.
Bref, cette pièce était tellement réussie que lors du Masse critique spéciale BD organisée par Babelio, je l'avais mise dans ma sélection, et même si ce n'est pas forcément la BD que j'attendais le plus, j'étais quand même curieux de connaitre le résultat final, surtout que je me souvenais plus vraiment de la pièce initiale- à part le fameux sketch sur la croisière en Egypte de la belle mère qui passe et repasse à la TV.
Pas de grande prise de risque dans le parti pris de l'adaptation : chaque sketch-retravaillé en collaboration avec Palmade himself- devient une mini-histoire de quelques planches illustré plutot sympathiquement et de façon assez moderne par la jeune illustratrice Emilie Decrock meme il faut reconnaitre que le trait est un peu impersonnel et fait penser à ce genre de BD typique d'adaptation de films ou de série ( dont "Supercondriaque" est un des derniers exemples). Si on y reconnait bien Pierre Palmade, il faut faire preuve de plus d'imagination pour retrouver Michèle Laroque.
Mais le point fort de la pièce- l'excellence des dialogues- reste, grâce certainement à l'intervention de l'auteur l'atout numéro un de la BD, et on sourit assez souvent devant la mauvaise foi des deux protagonistes, et notamment cette séquence, certainement la plus drôle de tous de ce dialogue de sourds totalement déjanté entre les deux membres du couple.
On regrette que certains sketches savoureux ne font pas partie de cette BD qui ne fera certainement pas partie des fleurons du genre, mais qui reste un honnête divertissement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bibeli
  29 avril 2014
Merci aux éditions Jungle et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre de Masse Critique !
J'avais déjà vu le spectacle de Pierre Palmade et Michèle Laroque, aussi j'ai retrouvé avec plaisir les sketchs, dont le très célèbre sketch autour de la conduite. Cependant, j'ai trouvé que la BD n'apportait rien de plus que le spectacle, et je dirais même que l'impact humoristique est loin d'être à la hauteur. de plus, pour certaines cases, il est difficile de suivre le fil de la discussion (dialogues en haut, en bas, jonglages entre cases et pas cases.) Cela dit, je pense que les personnes qui n'auraient pas vu les sketchs apprécieront davantage. J'ai de mon côté passé quand même un bon moment de détente à la lecture de cette BD.

Sceneario   17 octobre 2013
Un bon petit divertissement tout plein de bonnes intentions et d’amour distendu, inspiré de la pièce de théâtre à succès éponyme.
Eve-YesheEve-Yeshe   11 avril 2014
"J'en peux plus de ta mère, qu'elle aille sur le Nil, dans le Nil même!
Elle le remonte, elle le redescend, elle fait ce qu'elle veut mais elle arrête de me pomper l'air!!!"
BazartBazart   11 avril 2014
" Non mais en fait c'est pas dans le four que je vais la mettre la pintade..."