L'Originel / Accarias (24/04/2019)
Alan Chadwick (Sâdhu Arunachâla) rencontra le regard de lumière et l’éloquent silence de Ramana Maharshi un beau jour de 1er novembre 1935, à Tiruvannamalai. À partir de ce jour, il consacra sa vie à la présence auprès du Sage. Il resta au Srî Râmanâsramam jusqu’en 1962 quand il quitta son corps, douze ans après le mahâsâmadhi de Râmana Mahârshi.
Alan Chadwick vit au jour le jour près de Ramana, ce qui donne un texte d’une grande précision sur la vie quotid... >Voir plus
Que lire après Aux côtés de Râmana MahârshiVoir plus
La vie quotidienne auprès de l'enseignant suprême, Râmana Maharshi : exceptionnel !

« Ne pensez pas. Soyez ! »

Les éditions Accarias-L'Originel ont déjà publié maintes documents sur le grand sage Râmana Mahârshi (1879-1950).
Je vous en fais part à deux reprises, pour deux ouvrages exceptionnels :
– B.V. NARASIMHA – Biographie de Ramana Mahârshi, Vie et enseignements – Première biographie de référence
Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala
Tous deux étaient présentés, traduits et annotés par Patrick Mandala, qui récidive ici et doit être passionné par la Mahârshi. J'espère un jour vous présenter les quatre autres opus manquants.
Cette fois-ci, cela concerne les notes prises par un disciple direct de Râmana, Alan W. Chadwick alias Sâdhu Arunachâla (X-1962). Cet ouvrage-ci fut d'abord publié par l'ashram Srî Râmanâsramam de Tiruvannamalai en 2012.
Comme à son habitude, l'érudit Patrick Mandala délivre ici une traduction parfaite et des notes pertinentes, valeurs ajoutées de l'ouvrage. Il dresse même la liste des principaux disciples occidentaux qui dédièrent leur vie à Venkataraman alias Râmana.

Râmana Mahârshi « c'est un Sage parfaitement réalisé, c'est-à-dire qu'il est toujours en union consciente avec le Suprême sans nom ». Sâdhu Arunachâla débute son ouvrage en nous donnant des détails biographiques du grand Sage : c'est un récit précis et presque désintéressé.
Il nous transmet évidemment la célèbre scène où Venkataraman devient un Jivanmukta, « perdant jusqu'à son nom » : ce sont ses disciples qui le nommèrent Râmana Maharshi !
« Sa mère continue de l'appeler par son vieux nom, il continue d'aller à l'école, continue de prendre ses repas, mais son véritable « je » ne s'identifie plus « lui-même » à aucune de ces fonctions. Il observe tout, comme l'on regarde un film sur un écran, tout en sachant que ce n'est qu'un film« .
« Au cours de cette seule petite heure, dans la chambre à l'étage, Venkataraman est devenu une âme totalement réalisée. Maintenant, il a réalisé Dieu. »
Vers la fin est relaté l'entretien entre Râmana et un évêque protestant hargneux… inoubliable ! le Râmana Mahârshi : un Dieu Vivant ?
Cette biographie écrite au présent est absolument succulente, elle aussi. Indispensable !

Je vous en souhaite donc une excellente lecture !!

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Bhagavän n'encourage jamais les personnes qui viennent à lui à confesser leurs fautes. Il ne leur permet pas de poursuivre, leur disant de ne pas demeurer dans le passé mais de trouver qui elles sont, là, dans le présent. Le point majeur n'est pas l'acte, mais l'attachement lui-même qui importe. Rester dans le passé est la pire des choses qu'elles puissent faire. Ce n'est là que pur attachement.
Sa mère continue de l’appeler par son vieux nom, il continue d’aller à l’école, continue de prendre ses repas, mais son véritable « je » ne s’identifie plus « lui-même » à aucune de ces fonctions. Il observe tout, comme l’on regarde un film sur un écran, tout en sachant que ce n’est qu’un film
« Au cours de cette seule petite heure, dans la chambre à l’étage, Venkataraman est devenu une âme totalement réalisée. Maintenant, il a réalisé Dieu. »
Aussi, la seule et évidente solution a notre enigme est de chercher et de trouver la permanence derriere impermanence.
Ne pensez pas. Soyez !