Critique de Melou13

Ce roman graphique a l'originalité d'être composé de 1 000 tweets de Feurat Alani, journaliste français, d'origine irakienne. Il nous raconte son premier séjour en Irak, la convivialité de sa famille, les odeurs de son enfance, la glace à l'abricot. Ces moments tendres et paisibles ne seront bientôt qu'un lointain souvenir. La guerre et l'embargo vont venir saccager tout un pays et bouleverser à jamais la vie de ses habitants. Les rires d'enfants ont disparu étouffés par les bruits assourdissants de la guerre, des bombardements, des hélicoptères américains qui parcourent inlassablement un ciel qui n'est pas le leur. Feurat Alani devient journaliste pour être la voix de son pays, une voix de l'intérieur dont les sons ne sont que le reflet de la réalité, sans artifice et sans mensonge. Chaque page est imprégnée de son amour pour son pays, de son envie de témoigner de son Irak, de cet Irak d'avant qui n'existera plus jamais à part dans ses souvenirs, pour faire vivre son parfum d'Irak à jamais par les mots.

Ce roman unique nous permet de mieux appréhender l'histoire de l'Irak, de mieux comprendre le déclin de ce pays ravagé où la misère et la pauvreté inondent les rues, où la mort peut frapper à tout moment. Ce témoignage intéressant et enrichissant est sublimé par l'esthétisme des illustrations de Léonard Cohen qui sont un vrai plaisir pour les yeux. J'ai particulièrement aimé les couleurs, le côté épuré et la modernité des illustrations qui rendent l'ensemble encore plus atypique. Je vous invite vraiment à découvrir ce roman graphique qui mériterait d'avoir beaucoup plus de lecteurs.

Le parfum d'Irak a été adapté en documentaire illustré pour Arte et le résultat est vraiment génial. Voici le lien qui, je l'espère, finira de vous convaincre de vous procurer ce livre :

Merci à Babelio et aux éditions Nova pour cette belle découverte dans le cadre d'une masse critique.