Éditeur : (10/08/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
" Les petites chroniques d'une trentenaire névrosée": il est plutôt drôle ce titre? Mais au fond , ne croyez-vous pas que nous sommes tous un peu des "pétés du ciboulot"? Tous une peu déglingués par les normes qu'impose la société, les diktats du corps, des apparences et de la bonne pensée. Oui mais quand on ne rentre plus dans ces cases là, que devons nous faire?Eh bien, on tente de se reconstruire et on part simplement à la conquête de son véritable " Je ".Suivez... >Voir plus

surmatable2nuit
  28 décembre 2017
Un livre qui fait du bien !!!
Ana est une jeune femme dans la trentaine qui après avoir vécu pendant vingt avec son mari décide de divorcer. Ce roman est sa quête sur son JE intérieur, sur ce qu'elle est et ce qu'elle veut. Elle va apprendre à vivre seule, enfin avec ses deux garçons. Elle va devoir aussi apprendre à tout gérer, reprendre une vie professionnelle, une vie sociale aussi, et pourquoi pas une vie sexuelle voire même amoureuse, qui sait…
Ce roman est écrit sous forme de chronique, un peu comme un journal intime. Chaque chronique aborde un sujet où chaque fin pose un nouveau jalon vers le but d'Ana.
Les chroniques sont si près du réel que nous nous retrouvons forcément dedans. L'apparence, les préjugés, la perte d'un être cher et j'en passe, tant de sujets qui font du bien à lire.
Ce livre est fluide, léger, frais, plein d'humour, de mordant, et surtout plein de bon sens, mais il est aussi fait de joie, de tristesse, d'amitié et d'amour des siens. Ana est très attachante car, quelque part, nous sommes toutes, plus ou moins, Ana.
Je vous conseille vivement ce roman qui donne du baume au coeur !!!
Et en parlant de coeur, ce livre est un coup de coeur !!!
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Lectricecreusoise23
  17 mars 2018
Livre sans intérêt, une narration bas de gamme, écriture et style fade
Je l ai lu par curiosité étant creusoise mais je ne recommande pas de l avoir dans sa bibliothèque
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
On se laisse kidnapper par la routine, le manque de temps, de moyens ou tout simplement par manque d’envie. Puis, un jour, on voit son mari partir avec une autre. Une femme plus jeune, à l' allure svelte et à l'apparence toujours tirée à quatre épingles. On réalise alors qu'on s'est sûrement trop laissée aller. On a peut-être pas su décoder à temps certaines « non- attentions » de son cher et tendre, on n’a pas fait gaffe à des petites piques passées inaperçues. C'est alors qu'après l'annonce en fanfare du « oui j'ai une maîtresse », on se laisse dépérir. Pas longtemps, dans mon cas, mais assez pour perdre mes kilos emmagasinés depuis plusieurs années. Au départ tu ne réalises pas réellement ce qui se passe , mais en cas de rupture inopinée et de sous alimentation, n’oublie pas que tu as des amis qui ne te mentiront jamais , j'ai nommé : les pantalons ! En trois semaines de jeûn j'avais perdu trois tailles et presque retrouvé ma silhouette d'avant grossesse. C'est alors que je me suis sentie revigorée. Ce futur divorce ce n'était peut-être pas la mer à boire.
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
Je n'ai pas connu l'apogée du flirt en rencontrant ce beau quadra, j'ai simplement eu une belle leçon de cœur. Parce qu'on a tous à un moment donné besoin de se poser pour apprécier sa vie à sa juste valeur... Parce qu'on ne devrait pas avoir des envies de plus, des besoins non justifiés. Savoir ce que l'on veut, où l'on va et qui on est : voilà le véritable fondement de notre nous. Et parce que l'on connait tous des moments d'égarement ...
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
On aura plus de chances d'avoir un poste quand on a un visage harmonieux et un corps athlétique que quand on est en surpoids avec une peau à tendance acnéique. On jugera la personne obèse comme « un gros tas » ou une personne trop maigre comme «anorexique » sans avoir dans les mains tous les tenants et les aboutissants du pourquoi elle est comme ça. Partout on nous fait manger à pleine bouche de la beauté, de la mode, des sérums anti vieillissement... Et nous, badauds que nous sommes, on se jette dans la gueule des géants commerciaux pensant qu'ils ont découvert le produit miraculeux pour être le plus parfait de tous. Je n'ai jamais compris cette course effrénée. Doit-on forcément tous rentrer dans un moule ? Y a-t-il une taille de base nous permettant d'être considéré de prestance. Comme si avec cette silhouette je devenais quelqu'un de plus comme étant dans les normes ?
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
A l'époque quand j'avais reçu l'ébauche de notre faire part de mariage j'en avais eu les larmes aux yeux. J'allais à vingt ans épouser mon amour de jeunesse. J'étais folle de lui et il était vraisemblablement fou de moi. Nos parents, enfin surtout les miens, avaient fait les fonds de tiroirs pour nous offrir une fabuleuse cérémonie de ce qu'ils pensaient être le plus beau jour de notre vie. Quand j'y repense j'aurais mieux fait de me fouler la cheville ! Pourtant tout partait bien. C'était un gentil et beau garçon cet Iggor. Il avait tout du gendre et du mari parfait: travailleur, attentionné, respecteux et fidèle. Pas de chance pour moi, ça n'a pas duré ! Au fil du temps et avec son boulot très prenant irrascible, toujours stressé, et certains côtés.
rkhettaouirkhettaoui   15 août 2017
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse ». C'est une éthique de vie à laquelle j'ai toujours adhéré. Cependant, il y a des moments où l'on se trouve confronté à des dilemmes. Etre en accord avec ce que l'on estime être bien pour soi n'est pas vraiment simple à appliquer. On m'a appris que pour être une femme digne et respectable il ne fallait pas avoir de mauvaise réputation. Le simple fait d'être, par exemple, dans une démarche de séduction peut être pris pour donc engendrer une image
de la provocation et peu élogieuse. J'ai toujours été sidérée par ce genre de stéréotypes, ces fausses idées qu'on nous donne dès le plus jeune âge.