Critique de cardabelle

Un premier roman qui mérite qu'on en parle .
Il faut dire que c'est la curiosité qui a motivé ma lecture : qu'est-ce qui se cache derrière ce titre ? J'en souris déjà .

Alors, c'est parti pour suivre les aventures d'une prostituée à Casablanca .
Un milieu sordide , un monde de misère certes .
Et pourtant, Jmiaa portée par son appétit de vivre ne s'en laisse pas conter.
Mais , une rencontre va bouleverser son quotidien .
Le roman se divise en quelque sorte en deux parties . C'est seulement la seconde qui dévoilera vraiment l'intrigue .
Et là , l'histoire prend un chemin inattendu et sans doute trop scabreux pour garder un scénario crédible . Trop de sucre à la fin ...

Pourtant , malgré cette petite déception , je me suis quand même bien délectée de ce récit truculent porté par la gouaille savoureuse de l'héroïne et truffé de commentaires imagés .
Le franc- parler populaire aux comparaisons animalières des plus cocasses , aux sobriquets fleuris , à l'irrévérence exacerbée cache derrière sa drôlerie apparente bien des émotions ou des détresses .
J'y ai été sensible et Jmiaa m'a touchée par sa générosité .

Un roman somme toute assez satirique qui égratigne la religion , le machisme ambiant ou les travers d'une certaine société marocaine qui se cherche entre tradition et modernité .

L'humour , on le sait , est propre à chacun .
Celui de Meryem Alaoui m'a parlé .
Alors, même si l'intrigue ne m'a pas vraiment séduite , je l'oublie pour ne garder que le souvenir d'un moment de lecture bien divertissant .
Encore une jeune auteure que je suivrai .