Éditeur : Delcourt (13/11/2014)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
En suivant Jacques Genin pendant un an, Franckie Alarcon a côtoyé l'un des plus grands noms du chocolat. Ancien chef et pâtissier de maisons prestigieuses, cet autodidacte surdoué a partagé toute sa passion et sa connaissance du chocolat, de son processus de création à ses recettes, dans cet album gourmand qui vous fera voyager de l'atelier parisien du chef aux plantations de cacao péruviennes.

LePamplemousse
  22 janvier 2015
Enorme déception pour cette bande dessinée qui devait me plonger toute entière dans l'univers du chocolat.
L'auteur a suivi le travail de Jacques Genin, un chocolatier pendant un an.
Il a visité son atelier et découvert le quotidien de ces hommes et ces femmes passionnés qui respirent le chocolat, le goûtent, l'étalent, le moulent, le garnissent, le fond cuire, qui créent de nouvelles associations de saveurs etc...
Il a assisté aux préparatifs de Noêl, de Pâques, de la Saint Valentin...
Il s'est même rendu en Amérique Latine pour découvrir de plus près les fèves de cacao.
Bien qu'adorant moi-même le chocolat, je suis restée totalement hermétique à cette bande dessinée.
Les dessins n'ont pas trouvé grâce à mes yeux, trop simples, pas assez travaillés à mon goût, les explications sont scolaires, voires barbantes, il n'y a pas vraiment d'anecdotes ni de révélations intéressantes...
En clair, je me suis sérieusement ennuyée à la lecture de cette bande dessinée.
mfgaultier
  04 avril 2015
Cette BD plus qu'alléchante est le fruit de la rencontre entre le dessinateur Franckie Alarcon, amateur de chocolat et le chocolatier parisien Jacques Genin. Couvert par son éditeur, Franckie découvre avec ravissement les coulisses d'un artisanat dont il ignore les petits secrets. En les dévoilant, il réalise ainsi un album passionnant mais pas pontifiant, avec une dose d'humour non négligeable.
L'album est découpé en différentes parties relatives au métier de « fondeur en chocolat » revendiqué par Jacques Genin. En filigrane apparaît le travail de Jackie Alarcon qui questionne, observe et réalise même un mini stage afin de mieux dessiner l'envers du décor (ou de la cuisine). Non content de déguster presque à toutes les pages du chocolat, il part même au Pérou, en compagnie de Stéphane Bonnat, qui tient une chocolaterie à Voiron et qui est dépositaire de toute une tradition familiale. On suit avec délices les pérégrinations de Franckie, ses dégustations de vers grillés ou de poisson d'Amazonie avant de goûter la fameuse pulpe entourant les fèves de cacao…
L'album est très agréable à lire car on y croise des personnages passionnants et passionnés, au premier rang desquels Jacques Genin, Sophie son bras droit, et toute l'équipe du laboratoire, les « petites mains » qui fabriquent consciencieusement les friandises et autres mignardises.
En se mettant en scène dans le rôle du dessinateur (très) gourmand et naïf, Franckie Alarcon nous fait sourire par ses réparties et par ses dessins colorés. En s'affranchissant du quadrillage classique, il innove avec notamment quelques planches gratinées où les pralinés et les ganaches coulent à flot ! Lorsque Franckie dessine les beaux, très beaux « bonbons de chocolat, tablettes, truffes, rochers, mendiants et autres gourmandises » du magasin, cela nécessite bien une double page à croquer !
Parfois, j'ai pensé aux BD de Guillaume Long, « A boire et à manger », où les ingrédients se baladent dans les cases sans crainte de la pesanteur. Et bien sur à Christophe Blain, avec l'album « En cuisine avec Alain Passart » qui reliait la BD à la gastronomie.
En dessinant la relation nouée avec Jacques Genin, Frankie Alarcon relate aussi une belle aventure humaine, une amitié qui puise sa source dans la gourmandise. Une BD qui donne littéralement envie de croquer dans du chocolat !
celosie77
  01 avril 2017
Il y a eu une mode ces 5 dernières années : faire une expérience d'un an en immersion totale dans un milieu improbable. le journaliste qui pratique cette immersion se retrouve donc un peu dans la peau d'un explorateur des temps modernes, il avance bravement, affronte des obstacles, se heurte à des problèmes insolubles, mais finalement il réussit sa mission et à la fin il relate ce parcours initiatique dans un journal de bord.
Donc, après L'année où j'ai vécu selon la Bible de A.J.Jacobs, et après L'année où Benjamin Carle a vécu 100% made in France, entre autres exemples, voici Franckie Alarcon en immersion totale dans une chocolaterie !
Étant moi-même une vraie droguée du chocolat, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD sans l'acquérir :) On y apprend effectivement plein de choses sur la fabrication du chocolat et de tous les produits chocolatés (haut de gamme), les dessins sont sympas, on sourit parfois car Franckie Alarcon ne manque pas d'autodérision, mais bon, même quand on est très très fan de chocolat, 110 pages sur le sujet c'est un peu répétitif...
temps-de-livres
  24 janvier 2015
Franckie Alarcon, gourmand passionné, a passé plusieurs mois dans le laboratoire de Jacques Genin. Celui-ci est un fondeur de chocolat. Pour notre gourmand, c'est l'envers du décor qu'il découvre, mais aussi des sensations nouvelles. Un voyage gourmand, qui l'emmènera jusqu'au Pérou.
Soyons francs. Il ne manque qu'une chose à ce livre, c'est l'arôme ou la plaquette de chocolat offerte avec. L'auteur nous montre toutes les explications sur le chocolat, les variations. On nous explique les origines… Bref, il nous donne envie. Rien qu'à écrire cette chronique, mon palais réclame sa dose de cacao… Franckie Alarcon serait-il sadique ?
Les Secrets du Chocolat est une véritable entrée sensitive dans le monde du cacao. En une centaine de pages, l'auteur nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce produit. Pendant plusieurs mois, Jacques Genin lui a ouvert les portes de son laboratoire. Si ce dernier lui a expliqué plusieurs choses, les employés n'étaient pas en reste. Tout en étant une entreprise, on sent un côté familial. Passion et générosité sont les maîtres mots de cet album… Franckie a même fait un stage, lui qui n'était que consommateur (Jacques Genin fera-t-il un stage de bande dessinée ?). Un livre pédagogique, mais l'auteur se mettant en scène, il n'oublie jamais le lecteur. Chaque page regorge d'anecdote, d'humour, de dégustation. On a envie d'y goûter.
Côté graphique, Franckie va à l'essentiel. Pas de fioriture, un trait rapide et sûr. L'ensemble donne un avant-goût sympathique et si on commence à le lire, on craquera forcément sur ce beau-livre. Entre recettes a essayer chez soi, explication et les mésaventures de Franckie chez le fondeur, c'est tout un monde qu'on à plaisir à redécouvrir.
Et si Franckie réussit à nous mettre l'eau à la bouche, c'est qu'il est lui-même gourmand. Depuis 2010, il a même une page sur les makis !
Les Secrets du Chocolat vous fera saliver et vous ne verrez plus le cacao de la même façon. Peut-être ce livre changera-t-il votre vie de gourmand ? A lire et à déguster avec générosité.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
ChezLo
  01 mai 2015
Franckie Alarcon, illustrateur, a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une immersion d'un an dans l'atelier chocolatier de Jacques Génin, un grand nom de la pâtisserie. Il ira de découverte en découverte, de connaissance en savoir-faire, et il aura même, à l'occasion d'un voyage au Pérou auprès d'un acheteur de fèves de cacao, au beau milieu de plantations tropicales.
On sent le livre qui surfe sur la vague de mode de la cuisine et des artisans de l'alimentaire, on flaire le petit coup de pub autour d'un nom. Les dessins évoquent celui de Blain qui avait suivi Alain Passard en cuisine. Mais pour autant, l'album est abouti, pédagogique, instructif, et relativement sympathique. Vocabulaire artisanal et industriel, univers sensoriel autour du chocolat, processus de création de ganaches et bonbons de chocolat, le stage en images est fourni, vivant et coloré. Et il donne sacrément envie de croquer dans une tablette ou laisser fondre un carré de chocolat à la ganache au timut….
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Sceneario   23 mars 2015
Allez, asseyez-vous, prenez un bon thé (ou café, ne soyons pas sectaires), un bon chocolat, et laissez-vous emmener par ces passionnés, tout n'est que luxe, calme et volupté ...
ActuaBD   03 décembre 2014
Le travail de Franckie Alarcon a ce mérite premier de garder un style simple et presque candide devant les merveilles du travail du chocolat. Son public commencera donc dès la fin du collège, et jusqu’aux retraités amateurs de douceurs.
BoDoi   02 décembre 2014
Il ne faut pas chercher dans cet album le pendant sucré du brillant livre de Christophe Blain sur le chef Alain Passard. Car l’auteur n’a pas le talent de son prédécesseur pour composer un personnage et transmettre par le dessin son immersion dans les parfums et les saveurs.
mfgaultiermfgaultier   04 avril 2015
Tu sais, dans ma vie, j’ai goûté tellement de choses qui étaient belles à regarder, mais laides à avaler… Moi, ma quête est avant tout gustative, sensitive, viscérale ! C’est ça qui me porte, le reste…
mfgaultiermfgaultier   04 avril 2015
- C’est rigolo, votre petit tourniquet. Vous faites quoi, exactement ?
- On fait des mendiants !