AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Guillemont (Traducteur)
EAN : 9782381340098
300 pages
Marchialy (24/02/2021)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Victor Vital, alias El Frente, est un ado de 17 ans comme les autres : il sort danser la cumbia dans les clubs de Buenos Aires, fait les quatre cents coups avec ses amis, vit des histoires d’amour passionnées, à ceci près : il habite l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale argentine. Pour survivre au jour le jour, il vole et redistribue beaucoup, considéré comme le dernier voleur à avoir un code d’honneur. En 1999, alors qu’il est sur le point de se rendr... >Voir plus
Que lire après Que ma mort soit une fêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cristian Alarcon a enquêté plusieurs années dans les bidons-villes de Buenos Aires, ses contacts sont devenus des amis.

Il est parti de la figure de Victor Vital El Frente, jeune délinquant qui partageait ses gains avec plus pauvre que lui, adulé par ses pairs, tout à la fois arrogant et généreux, descendu par la police à l'âge de 17 ans, devenu légende et martyre.

Il rencontre celles et ceux qui l‘ont côtoyé et montre en quoi la misère qui empêche de profiter d'une vie festive, les dealers qui créent des addictions, l'atavisme social font que les jeunes garçons dès 13 ans, passent plus de la moitié de leur temps en centre de détention. Et comment les femmes, mères pleines d'amour pour leurs enfants et de haine pour leurs actes, copines amoureuses ou soumises, sont l'élément rassemblant de cette communauté.

C'est assez répétitif, un peu confus (on s'y perd parmi tous ces mineurs qui font casse sur casse, se baladent arme en poche, et qu'il ne faut pas trop chatouiller de peur d'une réaction violente). Mais cela donne à penser sur les inégalités, qui sont déjà si scandaleuses en elles-mêmes, et sont le ferment de désordres sociétaux tragiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Votre fils est mort. Il est là. Ne le touchez pas. »
Victor, Victor et son front large et clair qui lui valait son surnom, gisait dans une flaque de sang, sous la table où on établissait le rapport officiel de sa mort.
Sabina a poussé un cri de douleur. Son arrivée sur la scène du crime avait précédemment provoqué un silence que seul altérait le vrombissement de l’hélicoptère suspendu au-dessus de la foule. Ce hurlement, puis les pleurs ont fait perdre tout espoir à ceux qui attendaient là : un policier avait exécuté Victor Manuel Vital, El Frente, le voleur le plus populaire de la banlieue nord de Buenos Aires. Il avait 17 ans et avait passé les quatre dernières années à braquer, avec une particularité qui ferait de lui un saint. Ce qu’il volait, il le distribuait aux gens de la « villa » : ses amis, les doñas, ses fiancées, les hommes sans travail, les enfants. (p.27)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cristian Alarcón (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cristian Alarcón
C'est le mois des coups de coeur dans les librairies Decitre. Aujourd'hui, Manon, libraire, vous partage son coup de coeur pour "Que ma mort soit une fête" de Cristian Alarcón (Marchialy)
- Un livre à découvrir ici : https://www.decitre.fr/livres/que-ma-mort-soit-une-fete-9782381340098.html

______________________________________________________________
Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Cristian Alarcón (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur ce livre

{* *}