Je me suis délectée avec la première partie du livre, lue quasiment d'une traite. J'ai découvert , tout à la fois, Nelly Alard, que je ne connaissais pas, bien plus présente à la télévision et au théâtre, qu'au cinéma et n'avais , auparavant rien lu de son oeuvre littéraire.
La première partie donc est consacrée à dénouer cette intrigue historique, Elisabeth , impératrice d'Autriche, reine de Hongrie a t'elle eu un enfant adultérin ? Serait-ce Karoline, la petite fille de Sassetot  , la mère d'Elisabeth Kühnelt, qui prit pour sa carrière d'actrice au cinéma et au théâtre le pseudonyme d'Elissa Landi (1904-1948)?
Nelly Alard raconte avec talent, humour, désopilance son addiction à cette histoire , sa fascination, sa quête minutieuse pour tenter de percer la vérité. Elle prendra contact avec la fille d'Elissa, Caroline Thomas, qui mettra à sa disposition  une multitude de cartons contenant les archives familiales , exploitation inédite, par la romancière…
La seconde partie est consacrée à une biographie de la star hollywoodienne. J'y ai trouvé moins d'intérêt, tout était pratiquement dévoilé dans la première partie. J'aurais cependant apprécié, pour y conserver le même intérêt, aimer aller jusqu'au bout de cette biographie, et découvrir les dernières années de cette femme morte très jeune.
J'ai fait de nombreuses pauses pour aller, moi-même, rechercher, un petit détail, une précision supplémentaire sur internet.

Une lecture intéressante, un peu longue sur la fin. Peut être qu'un ouvrage spécifique dédié à Elissa Landi aurait permis à la fois de mieux connaître cette étoile éphémère, mais aussi de croiser plus longuement d'autres vedettes citées dans ce livre , de bénéficier d'une étude plus poussée sur sa filmographie ?
J'ai aussi découvert la pratique de test génétique , permettant, notamment de découvrir ou pas sa judéité .
Elizabeth Impératrice d'Autriche (Sissi) aurait accouché d'une fille cachée, à Sassetôt le Mauconduit en 1882. En 1914, la comtesse Karoline Zenardi Landi publie un livre « The secret of an empress ». Elle y affirme être cette enfant, ce que confirme Marie Larisch, la très controversée nièce de l'impératrice.
Les historiens sont tous d'accord : cette enfant n'a jamais existé, mais Nelly Alard ne se contente pas de ses affirmations. Et si c'était vrai ? Certaines coïncidences sont troublantes, Elissa, la fille de Karoline ne ressemble-t-elle pas à Elizabeth ?
L'auteur enquête pendant trente ans, elle ne fait pas que ça, bien sûr.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec le jeu de miroir entre Elissa Landi et la narratrice. Sa structure complexe est parfaitement maîtrisée et le sujet m'a séduite.
La première partie, l'enquête est excellente, j'ai été moins séduite par la deuxième partie, l'évocation de la vie d'Elissa Landi.

Lien : https://dequoilire.com/la-vi..
Nous sommes nombreuses à être fascinées par la vie de Sissi. À visiter Vienne et son musée, à admirer ses robes, à frissonner en lisant sa biographie. Nombreuses à transmettre à nos filles notre amour pour les films, les livres, ses poèmes. Mais à la lecture de ce livre d'une grande envergure, je dois bien admettre que Nelly Alard nous bat à plates coutures. Elle a consacré sa vie à enquêter sur l'histoire de Karoline Zanardi-Landi, la prétendue fille cachée de Sissi, et surtout sur Elissa Landi, fille de Karoline et actrice hollywoodienne désormais oubliée du grand public. C'est justement la fille d'Elissa qui a demandé un jour à Nelly Alard de finir l'enquête. « Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas le sens de sa vie ».
À partir d'une correspondance foisonnante, de photos et coupures de presse, Nelly dresse le portrait d'Elissa et de plusieurs générations de femmes, elle déblaie parmi les décombres les mystères les plus enfouis. Il en a fallu, des années de recherche, de patience et de déconvenues pour mener à bien ce roman. Insaisissable Elissa, était-elle vraiment la petite-fille cachée de Sissi ? Et qu'importe au fond, si ce que nous croyons nous emmène là où nous le désirons ?
En parallèle, nous suivons le parcours de l'auteure par le prisme de son enquête : Nelly Alard et ses débuts d'actrice, (comme Elissa), ses voyages, ses rencontres, ses rôles, le temps qui passe, et ses rêves déplacés. Enfin ce texte, oeuvre colossale, fruit de multiples projets et versions. C'est réellement une enquête inédite rassemblant les propos contradictoires au sujet de « l'enfant caché de Sassetot ».
Combien de vies ce livre rassemble-t-il, combien de romans dans le roman ? de Vienne à Sassetot en passant par Hollywood et New York, on croise à travers les pages le monde entier, c'est un ballet virevoltant d'écrivains et d'acteurs, passionnant et romanesque ! À découvrir si le sujet vous fascine.
Intriguée par cette histoire d'enfant caché de Sissi, j'avais acheté ce livre sur une impulsion, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que le récit que j'avais entre les mains serait bien loin de ce que ma petite tête avait bien pu imaginer. A la fois roman, enquête et autobiographie, c'est un livre hybride qui surprend et captive, un livre sur les femmes fantasques et ambitieuses, qui se laissent guider par leur passion et suivent la vie là où elle veut bien les mener.

Nelly Alard nous livre les dessous de l'enquête obsessionnelle qu'elle a mené sur l'enfant de Sassetot, prétendue fille cachée de l'impératrice d'Autriche, alors même qu'elle cherchait à percer à Hollywood et au théâtre. de châteaux en archives, elle parvient petit à petit à reconstituer l'histoire de Karoline Zanadi Landi, avant de s'intéresser de près à celle de sa fille, Elissa Landi, actrice de cinéma dans les années 1920. A partir de là, son récit prend un tout autre tour et se recentre sur cette femme au destin peu commun, soi-disant petite-fille d'impératrice, étoile montante d'Hollywood, qui finit pourtant sa vie dans l'anonymat le plus total. C'est sa fille, Caroline, qui ouvre à l'auteure les portes de l'histoire familiale, et s'émerveille, de coïncidences en coïncidences, de voir en elle le double romanesque de sa mère.

D'abord présenté comme une simple enquête sur l'enfant de Sassetot, ce livre est finalement plutôt une quête d'identité pour Caroline et un voyage initiatique pour Nelly – autant vous dire que la quatrième de couverture ne lui fait pas justice. J'ai été entièrement happée par ce récit, mené d'une main de maître par cette auteure-actrice à l'honnêteté désarmante et à l'entêtement inébranlable. Ce fut l'occasion de découvrir un portrait plus nuancé d'Elisabeth d'Autriche, de m'immerger dans les années 1930 où crise économique en Europe rime avec essor du cinéma hollywoodien dans un eldorado américain où on se préoccupe bien peu de la montée du nazisme. Avec ses multiples facettes, c'est un récit d'une richesse et d'une densité rare, magnifiquement bien écrit, qui propose une analyse très fine de ses divers personnages féminins, tous pourtant de caractères bien différents. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Nelly Alard est une actrice française devenue écrivaine et qui a une passion depuis sa jeunesse : l'impératrice Elisabeth d'Autriche. Dès son plus jeune âge elle a découvert la vraie Elisabeth qui n'a rien à voir avec la Sissi jouée par Romy Schneider. Elle aime la complexité de la personnalité d'Elisabeth et son intérêt redouble quand elle découvre une note en bas de page d'une biographie sur l'impératrice évoquant un enfant caché qu'elle aurait eu lors de l'un de ses séjours en Normandie, à Sassetot. Cette fille, Karoline Zanardi Landi, aurait à son tour donné naissance à une fille, Elisa Landi star d'Hollywood au début du XXème siècle. Les biographes accusent Karoline de mythomanie mais Nelly Alard veut en avoir le coeur net. Elle retrouve la fille d'Elissa, Caroline, et décide de mener l'enquête. le thème de ce texte me plaisait d'emblée : Elisabeth d'Autriche, une fille cachée, une enquête à mener…mais j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop long et très répétitif. La construction est bancale : une partie du livre est en fait le roman que Nelly Alard avait projeté d'écrire sur Elisa Landi. L'auteure a voulu tout mettre dans un livre et, pour moi, ça ne fonctionne pas. Je suis tout de même allée jusqu'au bout pour savoir ce que l'« enquête » a donné…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Avec "La vie que tu t'étais imaginée" (Gallimard, janv. 2020), Nelly Alard pose une question centrale sur ce l'on pourrait appeler la force même de l'écriture et de la littérature en général, celle « de donner une forme et un sens à une réalité qui, sans elle, n'était que chaos ». de quoi s'agit-il et comment accomplit-on ce travail d'équilibriste capable « d'enjamber les trous [laissés par la réalité] et de manier les ellipses » ? En replongeant dans l'histoire incroyable de la vie d'une star oubliée de Hollywood, Elissa Landi, la romancière française touche une cible encore plus mystérieuse, celle de sa mère, la comtesse Karoline Zanardi Landi qui serait la fille illégitime de Sissi, l'impératrice d'Autriche. À cela, Nelly Alard rajoute son autobiographie en forme de compte rendu d'une enquête soutenue sur les traces de trois générations de ces personnages. Ce résultat prodigieux invite le lecteur à une expérience passionnante qui le tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Vendredi 24 septembre 2021, je débute « La vie que tu t'étais imaginée » de Nelly Alard qui se trouve être le 21ème livre (sur 30) de « Mon défi de Lecture 2021 ».

Le choix d'un livre tient parfois à peu de chose. Sans l'évocation d'Henry James par Olivia de Lamberterie dont j'apprécie les chroniques littéraires de Télématin sur France 2, je n'aurais sans doute jamais lu « La vie que tu t'étais imaginée ».

Je me rends compte que j'aurais manqué un bon livre. A sa lecture, je me sens très proche de son auteur, Nelly Alard.

Nelly signale certaines coïncidences troublantes lors de ses recherches entre les destins de ces trois femmes et le sien, j'en ai trouvé une nous concernant : nous avons peut-être été voisines à la British Library, en 1990, Nelly pour ses recherches sur Karoline Zanardi Landi et moi justement sur Henry James.

Son enquête, ses recherches sur cette femme et sa fille, Elissa Landi, star des années 30, son opiniâtreté me rappelle les miennes sur ce grand écrivain américain, connu, mais pas encore très populaire en France à l'époque.

J'ai acheté son livre le jour-même où Olivia de Lamberterie en fit la présentation dans sa chronique du 11 janvier 2020.

François Busnel invita Nelly Alard à la Grande Librairie du 29 avril 2020 dont le thème était « Destins de femmes ».

Je ne l'ai pas lu tout de suite, même pas ouvert, et placé avec les autres romans de la Bibliothèque Blanche entre Miracles d'Alain-Fournier et L'Amour fou d'André Breton.

Profitant de ce bel après-midi d'automne, confortablement installée dans un transat, dans mon jardin, j'ai bien sûr compris pourquoi Olivia de Lamberterie avait cité Henry James, puisqu'une belle citation de l'auteur de « Portrait de Femme » introduit l'histoire : « Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée »

Travail d'enquêtrice et de « midinette » passionnée de Sissi (pas le personnage joué de Romy Schneider) et d'Hollywood, Nelly Alard nous trace ici de beaux « Portraits de Femmes », dont le sien. Tout commence par sa passion, sa fascination pour L'Impératrice Elisabeth , à travers des biographies dans l'une de laquelle une note en bas de page attira son attention. L'Impératrice Elisabeth aurait mis au monde, dans le plus grand secret, une petite fille au château de Sassetot, en Normandie, en 1882.

Pendant des années, elle va mener de front sa vie personnelle, son métier de comédienne et sa quête, en parcourant différents pays pour consulter les archives disponibles, faire des rencontres, notamment la fille d'Elissa, Caroline Thomas qui serait l'arrière petite-fille de Sissi.

Mais Karoline est-elle bien sa fille cachée ? Pour le savoir, je vous convie vivement à lire ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mon avis est assez mitigée sur cette deuxième lecture du Trophée Folio Elle 2021, qui oscille entre autobiographie et biographie, entre fiction et réalité. J'ai ressenti une certaine fascination au commencement, tant pour l'univers du cinéma, de Hollywood, de l'impératrice Sissi et de cette mystérieuse filiation qui a fait tant de remous ainsi que pour le parcours de l'autrice, qu'on suit en parallèle. L'impératrice d'Autriche a-t-elle eu ou non une enfant cachée et Elissa Landi, cette star montante de Hollywood, en serait-elle la petite fille ? Sa mère Karoline Zanardi Landi qui a soutenu cette thèse toute sa vie, était-elle mythomane ?
Le tout entremêlé confère une ambiance originale à ce roman qui n'en est pas un. Et l'on s'interroge : où tout ceci va-t-il nous mener ?

Certes, Nelly Alard est véritablement passionnée par son sujet et elle mène une sacrée enquête, elle fouille, elle assemble, elle s'interroge, et ses recherches s'étendent sur des décennies et s'éparpillent à travers différents pays. Entre-temps, elle vit sa vie et nous confie des bouts de son propre parcours. Puis mon intérêt s'est quelque peu étiolé, perdu dans les longueurs et les digressions. Les deux premières parties tendent à préparer la troisième, qui se focalise sur Elissa Landi et sa carrière d'actrice, à expliquer le pourquoi du comment de ce “roman”.
On voyage, de Paris à New-York, en passant par Vienne, Londres, Venise, etc. Des allers et retours entre continents, entre passé et présent. C'est un joyeux et mystérieux tourbillon, au risque d'attraper le tournis. Et je dois admettre que ce format m'a un peu déstabilisée, au point que je ne savais plus très bien ce que je lisais : un témoignage, une enquête, une fiction ?

Cet ouvrage demeure un bel hommage à Elissa Landi, star éphémère de cet Hollywood idéalisé et à ce mystère autour de l'enfant de Sassetot. Un mystère, plus ou moins élucidé, dont certains se plaisent encore à croire et dont certaines questions demeurent en suspens, ceux qui détiennent la vérité ayant disparu depuis longtemps, avec leurs secrets inavoués, ou pas… En bref, j'ai trouvé le tout intéressant à lire et je ne regrette pas d'avoir croisé le chemin de ce récit atypique, mais c'était un peu long à mon goût, mon rythme de lecture s'essoufflant au fil des pages…

Challenge Monopoly
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
« La vie que tu t'étais imaginée »
Nelly Alard
💗👏🏻👏🏻👏🏻
la vie de l'auteur absolument pas tracée toute droite
Nous sommes mêlés à ses recherches autour d'Elisabeth dernière Impératrice d'Autriche communément appelée Sissi -elle n'aime pas du tout ce raccourci comme elle trouve niais les films qui l'ont rendue beaucoup plus célèbre, douce et sympathique qu'elle ne l'était en vrai, grâce à la trilogie portée par la toute jeune Romy Schneider...
Ne perdons pas le fil!
Ce livre est riche, vaste comme le monde, envoûtant, à la fois historique, -au temps des Empires et des Reines- et un polar, avec comme fil rouge la quête de vérité,
d'une certaine naissance restée extrêmement secrète.... Sissi aurait accouché d'une petite fille, dans un secret absolu, en Normandie... Secret tellement bien gardé que jusqu'à la publication de ce livre les historiens auraient encore des doutes et nous, commun des mortels nous ne le savions même pas???
Et en un clignement d'oeil nous voilà projetés dans les années folles, au balbutiement du cinéma pas encore haut en couleurs pour les besoins de l'enquête!
Alors ?
Attendez je reprends mon souffle :
cette femme sur la Côte Ouest des US serait-elle la fille de Sissi?
Qui plus est, vivrait avec la petite fille de celle-ci... Descendances de l'Impératrice Sissi? Vivantes?
Quoi quoi quoi, devenues stars de cinéma hollywoodien???
Ouiiiii, c'est complètement fou et elles vont se rencontrer....💪🏼
J'en suis là et j'avais déjà envie de vous en parler...
Quel plaisir de mener cette enquête avec Nelly Alard, on a presque envie de voyager avec elle, de fouiller dans les archives sombres des châteaux et nous aussi, méticuleusement, patiemment, nous amassons et classons toutes sortes de preuves dans notre tête éblouie.
Tout à la fois bien ancrés dans le présent de l'auteure, avec ses joies et ses difficultés car c'est l'investigation de toute une vie!
Quel régal!
Ce livre se lit comme un conte 😇👏🏻@nelly.alard.gallimard 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La véritable héroïne du livre nous la connaissons tous, pour nous avoir ému, fait rêver enfant dans les films d'Ernst Marishka. Figure de légende des têtes couronnées européennes, Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie Vénétie, celle qui est devenue Sissi par la grâce du cinéma, est omniprésente dans « la vie que tu t'étais imaginée » de Nelly Alard.

Tout part d'une note en bas de page d'un livre que l'auteure Nelly Alard lit sur Sissi, passionnée qu'elle est par le personnage. ll y est précisé que l'impératrice aurait eu une enfant cachée, née en Normandie à Sassetot lors d'un séjour de cette dernière pour une chasse à courre.

Dès lors Nelly Alard n'a de cesse d'en savoir plus. Elle rencontre Caroline, américaine vivant à New York qui serait l'arrière petite-fille de Sissi. Celle-ci lui confie les archives familiales qui vont permettre à l'auteure de mener une véritable enquête à la manière d'un Cold Case et nous révéler peu à peu, entre Paris, Londres et New-York cette histoire stupéfiante.

Mythe ou réalité que celle-ci … on ne saura probablement jamais, malgré des révélations troublantes de l'entourage de l'impératrice, les réactions bizarres de la cour autrichienne lorsque l'enfant de Sassetot, la troublante et fantasque comtesse Caroline Zanardi Landi sortira un livre sur ce sujet en 1914.

L'auteure parvient peu à peu à recréer le fil de l'histoire, et remonte à Elissa Landi, la fille de la comtesse Caroline Zanardi Landi. Star de cinéma dans le Hollywood des années 20/30, Elissa vit fastueusement dans un eldorado américain où on se préoccupe bien peu de la montée du nazisme. le livre prend alors une autre tournure et se recentre sur l'actrice, étoile filante du cinéma qui finira dans l'anonymat. Il devient pour Caroline, la fille d'Elissa une quête sur son passé familial, tout en passionnant Nelly Alard, qui rêve d'une carrière américaine, comme si Elissa était pour elle le miroir d'un rêve impossible….

Nelly Alard nous révèle également une Elisabeth d'Autriche au portrait plus nuancé que le mythe connu, une Femme révélant sa part d'ombre comme il y en a chez toute femme.
Car ce livre est aussi un beau portrait de femmes, aux destins ratés, étonnants, surprenants ou le réel croise l'imaginaire, la fiction la réalité, et où Nelly Alard finit elle-même par devenir personnage.

La structure du livre, un peu complexe, mélangeant plusieurs histoires, tient le lecteur en haleine. L'écriture est fluide, agréable à lire, sans excès, conduisant rapidement à l'essentiel.

Ce livre est une agréable découverte, car il révèle plusieurs histoires qui sont toutes réelles ou proches du réel, et pourtant méconnues. Car si tout le monde connaît Sissi, qui connaissait Elissa Landi et l'enfant de Sassetot ?
Bonne lecture