Critique de ExLibris59

La véritable héroïne du livre nous la connaissons tous, pour nous avoir ému, fait rêver enfant dans les films d'Ernst Marishka. Figure de légende des têtes couronnées européennes, Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie Vénétie, celle qui est devenue Sissi par la grâce du cinéma, est omniprésente dans « la vie que tu t'étais imaginée » de Nelly Alard.

Tout part d'une note en bas de page d'un livre que l'auteure Nelly Alard lit sur Sissi, passionnée qu'elle est par le personnage. ll y est précisé que l'impératrice aurait eu une enfant cachée, née en Normandie à Sassetot lors d'un séjour de cette dernière pour une chasse à courre.

Dès lors Nelly Alard n'a de cesse d'en savoir plus. Elle rencontre Caroline, américaine vivant à New York qui serait l'arrière petite-fille de Sissi. Celle-ci lui confie les archives familiales qui vont permettre à l'auteure de mener une véritable enquête à la manière d'un Cold Case et nous révéler peu à peu, entre Paris, Londres et New-York cette histoire stupéfiante.

Mythe ou réalité que celle-ci … on ne saura probablement jamais, malgré des révélations troublantes de l'entourage de l'impératrice, les réactions bizarres de la cour autrichienne lorsque l'enfant de Sassetot, la troublante et fantasque comtesse Caroline Zanardi Landi sortira un livre sur ce sujet en 1914.

L'auteure parvient peu à peu à recréer le fil de l'histoire, et remonte à Elissa Landi, la fille de la comtesse Caroline Zanardi Landi. Star de cinéma dans le Hollywood des années 20/30, Elissa vit fastueusement dans un eldorado américain où on se préoccupe bien peu de la montée du nazisme. le livre prend alors une autre tournure et se recentre sur l'actrice, étoile filante du cinéma qui finira dans l'anonymat. Il devient pour Caroline, la fille d'Elissa une quête sur son passé familial, tout en passionnant Nelly Alard, qui rêve d'une carrière américaine, comme si Elissa était pour elle le miroir d'un rêve impossible….

Nelly Alard nous révèle également une Elisabeth d'Autriche au portrait plus nuancé que le mythe connu, une Femme révélant sa part d'ombre comme il y en a chez toute femme.
Car ce livre est aussi un beau portrait de femmes, aux destins ratés, étonnants, surprenants ou le réel croise l'imaginaire, la fiction la réalité, et où Nelly Alard finit elle-même par devenir personnage.

La structure du livre, un peu complexe, mélangeant plusieurs histoires, tient le lecteur en haleine. L'écriture est fluide, agréable à lire, sans excès, conduisant rapidement à l'essentiel.

Ce livre est une agréable découverte, car il révèle plusieurs histoires qui sont toutes réelles ou proches du réel, et pourtant méconnues. Car si tout le monde connaît Sissi, qui connaissait Elissa Landi et l'enfant de Sassetot ?
Bonne lecture