AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Moment d'un couple (80)

on ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécus coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.
Commenter  J’apprécie          200
Les professeurs du collège de banlieue où Victoire était supposée enseigner avaient envoyé une lettre ouverte aux rédactions de plusieurs journaux, s'étonnant que leur collègue en congé maladie depuis plus d'un an soit en mesure de siéger à un conseil municipal, de présider une association et d'assurer sa promotion personnelle sur les plateaux télé.
Commenter  J’apprécie          170
En retournant à la bouche de métro, elle marcha la tête levée vers les immeubles haussmanniens du Boulevard Malesherbes, tentant d'imaginer les appartements sur lesquels ouvraient les hautes fenêtres.
Au prix du mètre carré dans ce quartier, ils valaient une fortune.
Qui donc, aujourd'hui, avait les moyens de s'offrir de tels appartements?
Personne de son entourage en tout cas.
Jamais de sa vie, lui semblait-il, elle n'avait parlé à l'un d'eux, ou alors c'était sans le savoir.
Qui étaient-ils donc, ces mystérieux habitants du 8ème arrondissement qu'elle ne croisait jamais nulle part, ni au travail, ni en vacances,ni dans aucun des endroits où se déroulait sa vie sociale?
Même dans leur quartier populaire, Olivier et elle n'auraient plus pu se permettre d'acheter aujourd'hui.
En sept ans, les prix avaient presque doublé.
Commenter  J’apprécie          150
Est ce que tu crois pas , demande -t-elle , qu'à un moment un amour devient unique parce qu'on là choisi , est ce que tu ne crois pas qu'on décide d'aimer ,de continuer a aimer ,de ne plus aimer ? Est ce que tu es d'accord qu' il y a une part de volonté dans l'amour ?
Commenter  J’apprécie          111
Elle cherche à croiser des yeux pour s'y raccrocher , y lire qu'elle est toujours la plus belle , encore jeune et désirable , malgré sa fatigue , malgré la trahison
Commenter  J’apprécie          100
...Si tu vas à Rome avec elle, je te préviens, en rentrant tu trouveras tes valises sur le palier.
Je vais annuler, dit-il.
Après un temps, il ajouta: j'avais pris un billet non remboursable. C'est du fric foutu en l'air, mais bon.
Juliette ne répondit rien mais sa pensée devait se lire sur son visage car il n'insista pas.
Commenter  J’apprécie          92
Dire je t'aime, pense Juliette, c'est s'inscrire dans le temps, pas comme dire j'ai envie de toi ou je suis bien avec toi. Dire je t'aime, V a raison, c'est un serment, ça inclut le temps et la globalité, j'aime tout ce que tu es, je t'aimerai toujours ou en tous cas longtemps. On ne peut pas dire je t'aime puis cinq minutes après je ne t'aime plus, mais quinze plu tard, oui, quelle est la durée de vie implicite du mot je t'aime ?
Pour combien de temps on signe quand on dit ça ?
C'est quoi la durée du bail ?
Commenter  J’apprécie          90
le spectre de la séparation se dressait entre eux,et ils en étaient tous les deux térrifiès
Commenter  J’apprécie          70
Les gens lui jettent des coups d'œil gênés en passant auprès d'elle, les plus compatissants l'abordent : Ca ne va pas, mademoiselle ? Est-ce qu'on peut vous aider ? Elle fait non de la tête, note au passage qu'on l'appelle toujours mademoiselle, c'est bon signe, répond Merci, ça va aller.

C'est ridicule mais la bonne nouvelle, ce qui la sauve du malheur total, c'est que personne ne lui donne quarante ans et d'ailleurs c'est la vérité, à cet instant dans sa tête elle en a vingt ou quinze ou même cinq, dans sa tête en cet instant elle est une jeune fiancée, une petite fille.

On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécus coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.
Au final tout cela n'a qu'un rapport très vague avec le temps qui nous sépare de notre naissance, cette histoire d'âge, enfin c'est ce qu'il lui semble.
Commenter  J’apprécie          60
Sage, sage, ô ma douleur. Juliette se força mentalement à bercer l'enfant qu'elle avait été dans ses bras et revint à son obsession.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (792) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}