Editions Albert René (28/08/2019)
3.36/5   7 notes
Vives, Trondheim, Loisel, Delisle, Berbérian....
Les grands auteurs de la bande dessinée française et internationale célèbrent l'anniversaire d'Astérix.
Sous la forme d'une planche, d'une illustration ou d'un crayonné, savourez leurs hommages aux héros créés par René Goscinny et Albert Uderzo.
De quoi faire rêver n'importe quel inconditionnel des Irréductibles Gaulois !
Que lire après Générations AstérixVoir plus
Il y a dix ans déjà, les éditions Albert René avaient fait le pari de présenter un album anniversaire consacré à Astérix et Obélix, en laissant carte blanche à de nombreux auteurs. Dix ans plus tard, alors que le célèbre duo fête une nouvelle décennie, Générations Astérix retente l'expérience.

L'album est cette fois-ci différent : il coûte plus cher (une trentaine d'euro) et plus volumineux (environ 150 pages) mais le principe est le même. de nombreux auteurs, qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes se succèdent pour présenter leur hommage à la célèbre équipe.

De grands noms apportent ici une contribution qui peut être très différente : il peut s'agir d'une petite histoire en quelques planches ou une illustration. Compte tenu de la diversité des auteurs et des styles, cela en laisse pour tous les goûts.

Chacun aura de quoi trouver ici une petite pépite qui leur plaira. L'on pourra toutefois reprocher à l'ensemble de n'être guère loquace. Les présentations des auteurs sont assez sibyllines. Par ailleurs, les différentes bibliographies ne sont reprises que les oeuvres les plus célèbres.

En somme, voici un ouvrage de collection, à offrir aux irréductibles adeptes des célèbres gaulois et aux amateurs de BD de manière plus générale.
Ouvrage réalisé pour les 60 ans d'Astérix. Plusieurs dessinateurs sont invités à expliquer ce qu'évoque Astérix pour eux et comment il a pu influencer leur création.

Le principe est le suivant. La page de gauche est consacrée à la présentation de la vie du dessinateur, de ses principales créations et au mot du dessinateur pour évoquer son Astérix. La page de droite est la production graphique, sous forme d'une planche à plusieurs vignettes ou d'une vignette unique.

C'est l'occasion de voir comment des auteurs connus interprètent la commande et intègre Astérix à leurs univers. C'est aussi de découvrir d'autres dessinateurs avec parfois de belles surprises.

Comme à chaque fois dans ce genre de production, tout n'est pas homogène mais il y en a pour tous les goûts. Pour moi, c'est un bel hommage et c'est aussi l'occasion de piquer dans les oeuvres des dessinateurs présentés des BD pour augmenter ma PAL.
Un ouvrage réalisé pour les soixante ans du duo Gaulois. de nombreux dessinateurs sont venus rendre hommage à Astérix et Obélix en réalisant une petite histoire en une ou deux planches ou simplement une illustration ; mais bien sûr toujours avec le style graphique du dessinateur ou la participation d'un personnage d'une de ses oeuvres.
Chaque auteur a droit à une petite bio, une liste de ses oeuvres les plus connues et un petit texte personnel sur sa première découverte d'un album d'Astérix et Obélix.
Le premier intérêt de cet album-hommage est de découvrir les deux héros stylisés de différentes manières. Les quelques histoires présentes dans l'album sont de qualité inégale ; certains artistes font preuve d'humour, d'autres distillent quelques clins d'oeil à travers leurs dessins.
Cela reste un album hommage que les fans apprécieront (ou pas quoique) et il permet de découvrir de nombreux artistes ; le but de l'album est clairement de faire découvrir des auteurs de BD, une sorte de renvoie d'ascenseur pour les nouveaux dessinateurs.
Un ouvrage plaisant même si la partie sur les mini-bio d'auteurs n'est pas la plus intéressante à lire (cela représente quand même la moitié des pages de cet album).

AU VILLAGE
Comme Rome, le village d’Astérix est éternel. Pour le reste, il en est l’exact opposé. Si toutes les routes mènent à Rome, toutes les aventure d’Astérix partent du village. Si Rome veut rayonner sur le monde, le village rayonne en lui-même. Si Rome veut étendre toujours davantage son pouvoir, le village se contente de ses chaumines, de son puits, de sa forêt alentour et de la mer voisine. Le village n’a pas de nom ; il est le plus petit espace à partir duquel tout est possible. Le cœur de l’imaginaire.