Bénédicte Vergez-Chaignon (Collaborateur)Gilles Gauvin (Collaborateur)
EAN : 9782262030230
Perrin (23/04/2009)
4.17/5   12 notes
Ce livre raconte la vie de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'Occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente des lendemains meilleurs.

Il constitue aussi la première histoire systématique de tous les Français, ceux de la métropole et ceux de l'empire colonial - les premiers, obnubilés par le redressement et la modernisation ; les seconds, tiraillés entre misère au quotidien et rêves de liberté.

Il fallait... >Voir plus
Que lire après Les français au quotidien, 1939-1949Voir plus
Une décennie de vie des français dans leurs quotidiens. Récit facile à lire, richement illustré de photos et de cartes. La période peut surprendre, mais la guerre si elle est fini, est toujours présente dans les pénuries, les procès en collaboration, la reconstruction,…
Intéressant et bien chapitré, notamment sur les difficultés des lendemains.

L'armistice rédigé par les nazis met les Français dans une position intenable et il devient le cadre d'une collaboration contrainte: vivre dans un pays dont ils n'ont plus ni la maîtrise territoriale ni la gestion totale de l'économie. Des millions de Français vivent désormais loin de chez eux; des familles sont décomposées ou démolies. Plusieurs régions sont ravagées par les combats. Et plus des 3/5 du territoire sont occupés par les Allemands. [...]
Au quotidien, plusieurs catégories de la population ont sans doute plus souffert que d'autres, telles des centaines de milliers d'épouses de prisonniers de guerre. Plus largement, le simple fait d'être une femme a constitué un handicap supplémentaire, entre servitudes quotidiennes qu'elles assumaient plus encore qu'à l'ordinaire, survalorisation de l'ordre familial et moral, investissement idéologique faisant reposer le redressement national sur la fécondité, le repentir et la consolation.
« Quand l'heure du départ arriva, certaines femmes qui sanglotaient, se jetaient au cou de leur mari ou de leur fils. » Ces scènes se répètent des milliers de fois dans toute la France. Les gares sont pleines de familles qui se séparent, pleurent, espèrent un retour rapide, se taisent et retiennent leur souffle.
La commission de contrôle postal lit plusieurs centaines de milliers de lettres écrites par les soldats; certaines sont censurées quand elles sont pessimistes ou douteuses.
Les déportés en parlaient pourtant, encore fallait-il les écouter.