AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Nat_85


Nat_85
  16 septembre 2018
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, deux sensibilités. Alors lorsque Pierre Alary propose à Sorj Chalandon d'adapter son roman "Mon traître" en bande dessinée, ce dernier lui laisse carte blanche. En ressort ce superbe livre ! " Mon traître" de Pierre Alary est donc l'adaptation du roman de Sorj Chalandon, publié en cette année 2018 aux Editions Rue de Sèvres.
Leurs regards se croisent un soir de 1977 dans un pub de Belfast...
p. 13 : "La première fois que j'ai vu mon traître, c'était ce soir-là, le samedi 9 avril 1977. "
Antoine est luthier à Paris. Mais son amour pour l'Irlande le conduit à Belfast. Charmé par l'accueil de ses habitants et par ses paysages incomparables, il se lie rapidement avec Jim et Cathy, des partisans de la cause irlandaise. A leurs côtés, Antoine va oeuvrer pour défendre cette cause, dont il se sent de plus en plus concerné. Tout d'abord spectateur de ces tensions entre l'Armée Républicaine d'Irlande et la puissance britannique, il finit par prendre part à la lutte.
p. 27 : " Devant moi, chaque irlandais portera un jour ce masque de guerre. "
C'est lors d'une soirée au bar Thomas Abe qu'Antoine fait la connaissance d'une figure incontestable de l'IRA : Tyrone Meehann. Immédiatement Tyrone va devenir pour Antoine un ami, un mentor, un père.
p. 43 : " Mais tu n'es pas irlandais. Tu ne seras jamais irlandais. Ce jour-là, Tyrone Meehan a fait une chose terrible. Il m'a regardé bien en face et m'a demandé de ne jamais oublier cela. Il m'a regardé en me disant de rester ce que j'étais. Que je leur apportais, à lui, à Jim, Cathy, Sheila, à tous, autre chose que ce qu'ils s'apportent les uns les autres. Il ne laisserait jamais personne se servir de moi. "
Et pourtant....
Ce roman graphique à la couverture particulièrement représentative, est une grande réussite et reste fidèle au roman de Sorj Chalandon, avec une part de liberté quant à la représentation graphique des personnages réussie.
L'histoire est ponctuée de pages de compte-rendu d'interrogatoire de Tyrone Meehan, tapées à la machine, créant ainsi une dynamique dans le suspens.
C'est une partie cruciale de l'Irlande du Nord qui est magistralement retracée dans ce livre, justement à la portée de tout public, tant le coup de crayon est perspicace !
Un coup de coeur  !!!!!!
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          200



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (19)voir plus