Mon traître est un roman très fort. Mis en image par pierre Alary, je trouve qu'il gagne encore plus en intensité et en sensibilité. le drame, bien que condensé et réduit, ne perd en rien de sa force car la manière qu'a choisi l'auteur/illustrateur de nous le raconter est très réussie. Les tons (ocres, kakis, marrons, gris…), le découpage et le cadencement rendent très bien la tension, le tragique (sans aucune exagération) et les joies.
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Antoine, luthier à Paris fait un jour de 1977 la connaissance de Tyrone Meehan alors qu'il est à Belfast pour visiter des amis. Tyrone, c'est une figure de l'IRA. Antoine et lui deviennent amis et Antoine soutient comme il le peut la cause des Irlandais catholiques. 2006, la presse dévoile qu'un traître officiait au sein de l'IRA pour le compte des Anglais, et le nom sort, c'est Tyrone. Antoine est effondré et cherche à comprendre.

Cette bande dessinée est évidemment tirée du roman de Sorj Chalandon, Mon traître qui raconte cette histoire, celle de l'auteur, lorsqu'il fut confronté à la trahison de son ami irlandais. En préface de la BD, Sorj Chalandon dit qu'après avoir rencontré Pierre Alary et vu son travail, il lui avait laissé carte blanche quant à l'adaptation de son livre, et il a bien fait, le résultat est plus que convaincant, il est excellent. J'ai retrouvé l'ambiance, les personnages du roman, certes, je n'ai pas vu le style de l'écrivain qui m'avait tant plu, mais le dessin de Pierre Alary, s'il ne le remplace pas, est un style différent, qui m'a ravi. Les traits, les cases pas surchargées, les couleurs, tout me plaît. Et aussi la manière de raconter cette histoire, avec des pages reprenant des extraits de l'interrogatoire de Tyrone Meehan par l'IRA.

D'un bon voire excellent livre, il n'est pas toujours facile de tirer une bonne adaptation dessinée ou filmée, là, franchement, rien à dire, cette bande dessinée plaira aux nombreux lecteurs qui ont aimé Mon traître et aux autres qui ne l'ont pas lu et qui, par le biais de cet album revivront les moments douloureux et violents de l'Irlande face à l'Angleterre. Bobby Sands y est largement mentionné, Margaret Thatcher et son inflexibilité qui a préféré le laisser mourir, lui et d'autres grévistes de la faim, en prison plutôt que de négocier. Ce fut un combat pour la liberté et l'égalité, mené par des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce que montrait bien le roman. Ce que montre bien la bande dessinée.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Superbe hommage au roman de Chalandon.
Un album qui s'ouvre sur les mots de Sorj Chalandon. de la démarche initiale qui l'a conduite à écrire le roman à cette adaptation BD, en passant par son interprétation au théâtre, Chalandon chemine, prend davantage de recul sur cette période de sa vie, se l'approprie et s'en détache mais toujours, ce récit restera une part de lui-même.
"Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA. Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître… « Mon traître » , comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…" (synopsis éditeur)
Un récit autobiographique. Là, sur le papier, Sorj Chalandon devient Antoine. Là, sur le papier, les mots de Sorj Chalandon, son émotion, ses souvenirs, sa colère… tout y est, tout est repris de façon à répondre aux codes de la bande dessinée. Les visages en revanche, ils proviennent de l'imagination de Pierre Alary. Les visages des protagonistes, ce sont ceux que Pierre Alary a imaginé pendant sa lecture du roman de Chalandon.

L'album se découpe en plusieurs chapitres, nous obligeant à faire des coupures, à faire des pauses. Intercalés entre chaque chapitre, des extraits de l'interrogatoire de Tyrone Meehan / Denis Donaldson réalisé en décembre 2006 par les membres de l'IRA. A cette période, l'Irlande venait d'apprendre que Meehan/Donaldson avait vendu ses informations aux Anglais.

On rentre dans l'album sans aucun préalable. Une courte fenêtre nous aspire en décembre 2006, le jour où Antoine/Sorj apprend que son ami a trahit. Puis, on referme vite cette fenêtre comme pour se protéger d'une bourrasque et on atterrit en Irlande au milieu des années 1970, lors du premier voyage en Irlande d'Antoine/Sorj, de sa première rencontre avec son traître. A chaque voyage, les amitiés se renforcent. Très vite, écourte le laps de temps entre ses voyages en Irlande. Une fois par an, puis tous les six mois… de plus en plus souvent. On évolue dans des tons vert olive, ocre, marron, gris. C'est la guerre dehors, la tension, le danger… la chaleur est dans les foyers, dans les coeurs.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Une histoire d'amitié sur fond du conflit entre IRA et les forces britanniques. « Mon traitre » est l'adaptation du roman éponyme de Sorj Chalandon que je n'ai pas lu.

Pas le coup de coeur attendu. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop froid et le récit souffre de quelques longueurs. Mais ça reste une bonne bande dessinée qui nous ouvre une fenêtre sur cette page de l'histoire et sur ce conflit assez peu connu par chez nous. Une histoire à taille humaine aussi avec ces liens d'amitié entre deux hommes a priori très différents.
Pas un grand fan non plus du coup de crayon malgré une bonne colorisation.

Une BD sympathique mais qui n'a pas la puissance émotionnelle attendue.
Bonjour les lecteurs ....

Voici une BD tirée du roman de Sorj Chalandon

Antoine ( c'est-à dire l'auteur ) tombe amoureux de l'Irlande . Tout lui plait, la culture, les paysages et les gens.
Il se fait un groupe d'amis, tous font partie de l'IRA et mènent des actions pour leur liberté.
Antoine s'enflamme de plus en plus pour les causes défendues par l'IRA et se rapproche petit à petit du leader Tyrone qui l'adopte petit à petit et le considère comme un fils.
Tyrone qui va se révéler être un traître à la cause, un agent agissant depuis plus de 20 ans pour le compte des anglais.
Personne n'y avait rien vu.. ni parents, ni famille, ni amis.
Mais pourquoi Tyrone a-t-il trahi ?

Très belle adaptation du roman de S. Chalandon.
Le dessin parvient à traduire les différentes émotions: la rage, l'espoir, les déceptions.
L'histoire est captivante et le rythme est soutenu nous donnant envie de nous plonger dans la suite " Retour à Killybegs"
Voilà une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent, une histoire qui nous retourne, que l'on aie connu les événements concernés ou pas. Je n'ai jamais lu de romans de Sorj Chalandon mais cette superbe adaptation en BD par Pierre Alary m'a donné très envie de découvrir cet auteur.
Le héros, Antoine, luthier à Paris, découvre un peu par hasard l'Irlande du Nord à la toute fin des années 70, alors que l'IRA est en lutte contre la couronne britannique. Il va tomber amoureux de ce pays, de sa cause et y rencontrer des gens qui seront pour lui une deuxième famille. Il aura une relation presque filiale avec l'un d'entre eux, Tyron Meehan, l'un des leaders du mouvement, dont on apprendra par la suite qu'il a été un traître pendant plus de 20 ans. La BD évoque à la fois le choc et l'incompréhension du héros, lui-même trahi, mais aussi sa position précaire par rapport à cette cause : il souhaite pendant des années s'impliquer, soutenir la cause irlandaise, qui n'est toutefois pas la sienne, comme le lui rappelle chaque fois Tyrone. L'ouvrage nous plonge au coeur de la lutte irlandaise, des grèves de la faim qui ont vu mourir en prison Bobby Sands et ses camarades. C'est une page d'histoire vécue, magnifiquement adaptée en bande dessinée.
Antoine est luthier à Paris. En 1977 il rencontre Tyrone Meehan dans les toilettes d'un bar irlandais. C'est le début d'une très forte amitié qui va traverser les années. Tyrone est membre de l'IRA, Antoine est un révolté qui rêve d'embrasser la même cause. C'est d'autant plus difficile pour Antoine d'apprendre en 2006 dans le journal que Tyrone a trahi les siens.

Je n'ai pas lu le roman de Sorj Chalandon, ce que je vais faire après avoir lu cette magnifique BD. le récit est très émouvant, la construction est juste. On alterne entre les évènements historiques et l'évolution des sentiments d'Antoine, le trahi. Une belle histoire, triste mais aussi humaine. Coup de coeur.
Une captivante adaptation du roman autobiographique de Sorj Chalandon par Pierre Alary. Un immense talent de dessinateur qui nous immerge dans l'Irlande du Nord à la fin des années 70, au coeur des combats menés par l'IRA, avec Antoine un luthier parisien (Sorj Chalandon) et Tyrone, fervent défenseur de la liberté irlandaise (son ami Denis) qui trahira la cause.

Avec beaucoup de finesse, la trahison se dessine – les rapports des interrogatoires policiers, tapés à la machine s'insèrent régulièrement dans le récit – avec toute une psychologie propre à l'époque liée à la complexité des évènements. C'est d'ailleurs dans la précision historique que réside la richesse de cet écrit retranscrit par un graphisme de haute volée. On y ressent toute l'intensité que suscitent la cause irlandaise, les émotions, l'union et la solidarité. La tension affective monte au fil de la lecture et reflète la profondeur d'une amitié que la trahison ne fera pas faiblir.

Un roman graphique époustouflant. Riche, intense et édifiant.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Un coup de coeur. Une histoire dure, des personnages gris, attachants, émouvants, du suspens aussi et de la mélancolie. Un cocktail parfaitement dosé pour une belle réussite. le choix des couleurs très limité sert parfaitement cette ambiance. C'est superbe. Je ne connais pas le roman d'origine donc je ne pourrais pas dire si c'est fidèle ou non mais pour moi, ce fut une réussite.
Peut-on aimer son pays au point de le trahir ? Cela soulève des questions et rappelle que clairement le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. En tout cas on n'en sort pas indemne. Je pense que cette histoire restera longtemps dans ma mémoire et ma mémoire n'est pas si bonne que ça !