AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723483932
Éditeur : Glénat (13/03/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 85 notes)
Résumé :
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...

Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu.

Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses servic... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  07 septembre 2014
Le mystérieux timbre derrière lequel est inscrit un code est toujours l'objet de convoitise des Allemands et des Français qui tentent de mettre la main dessus. Et ce serait un bon moyen pour Clémenceau de mettre à genou son ennemi Caillaux. Aidé de Marthe et de son fidèle serviteur Nam, Silas Corey, espion et/ou détective, mène son enquête de son côté, jouant sur trois tableaux, travaillant tantôt pour Clémenceau, tantôt pour le 2ème Bureau, à savoir les renseignements français, tantôt pour la vieille Zarkoff. C'est de peu qu'il a échappé au piège tendu par Aquila, l'agent allemand. Aussitôt, il prend contact avec le reporter Casella, toujours en possession du timbre, et tente de le monnayer contre de l'argent et son passeport. Mais le rendez-vous se passe mal. Aquila, au courant de cet échange, traque les deux hommes aux Galeries Lafayettes. Des explosions au gaz, des coups de feu tirés de part et d'autre, Marthe kidnappée par Aquila, Silas va devoir batailler dur pour récupérer le timbre...
Il est certes difficile de résumer ce deuxième tome sans trop en dévoiler ni semer la confusion tant il suit parfaitement le premier, déjà très original et captivant. Ce second volet l'est tout autant, sinon, plus. Sur fond historique, des histoires d'espionnage, de trahison et de corruption s'entremêlent. L'on suit avidement les aventures de Silas Corey, dans cette quête du fameux timbre. Qu'est-il donc inscrit à son dos de si mystérieux pour susciter autant de convoitise ? le scénario est parfaitement maîtrisé et plus riche encore. Les rebondissements s'enchaînent, l'intrigue est captivante, les personnages plus complexes qu'il n'y paraît et les dialogues font mouche. le dessin s'est affirmé, les traits sont plus fins et réalistes et le cadrage dynamique.
Fabien Nury et Pierre Alary nous offre un diptyque réellement abouti..
Silas Corey... ou espion?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
jamiK
  28 février 2018
La suite est digne du premier tome, les différents partis se rejoignent dans la poursuite de leurs objectifs, avec un final digne de James Bond. de l'action, de l'Histoire avec un grand H, un héros charismatique, des seconds rôles consistants, un dessin et des couleurs efficaces et justes, une fiction basée sur la réalité (la lutte politique entre Joseph Caillaux et Georges Clemenceau en 1917), il y a tout les ingrédients pour en faire une lecture distrayante et passionnante, et la mayonnaise prend parfaitement.
Commenter  J’apprécie          220
Vexiana
  14 novembre 2018
Une lecture agréable, distrayante et fort sympathique même si ça plus grande originalité est avant tout la trame historique sur laquelle elle se construit.
Les personnages n'ont rien qu'on n'ai déjà vu dix fois mais le but recherché est atteint, on passe un bon moment en tournant les pages à toute vitesse afin de rattraper Silas Corey même si je suis restée de marbre devant son charme de mauvais-garçon.
Le dessin est très réussi, la mise en couleur aussi. Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          110
Noctenbule
  21 avril 2015
Silas Corey continue de mener l'enquête quitte à risque sa vie tout en protégeant ceux qu'il aime. Pourquoi tant de convoitise pour ce timbre? Une seule façon de le savoir, découvrir ce qu'il cache. Cela ne va pas plaire à tous le monde.
Le timbre tant convoité révèle un complot pour la fin de la guerre qui ne pourrait que servir l'ennemi allemand. Silas Corey va proposer un échange avec Casella, le timbre contre de l'argent et un passeport. En fin de compte, ce n'était qu'un piège pour attirer l'horrible Aquila dans sa toile. Il ne s'attendait pas à ce que la charmante Marthe Richer le menace de mort mais cela ne l'empêchera pas de la sauver des griffes d'Aquila. Par chance, elle va être sauver, le timbre détruit, Clemenceau à trouver le moyen de faire démissionner son ennemi pour avoir le pouvoir.
Une suite très réussie encore plus dynamique que le premier tome avec un Silas Corey toujours mystérieux et pleins de ressources malgré la drogue, l'alcool et les femmes. La maîtrise du rythme est parfaite et l'histoire se suit avec plaisir. Rien de trop et rien ne manque à cette palpitante aventure accompagnée de ces couleurs douces mettant l'ambiance.Les voyages dans le temps dynamisent beaucoup les actions et permettent de mieux connaître ces personnages très attachants. J'ai adoré la scène dans les Galeries Lafayette qui n'ont pas beaucoup changé avec le temps, avec la magnifique verrière. Les détails des lieux, les agents infiltrés parmi les acheteurs curieux puis l'attaque à arme à feu, suivi du gaz puis les courses poursuites, les meurtres.... Une magnifique scène d'action sous tout rapport.
Pour apprécier ce second tome, il est préférable de lire le premier pour connaître les personnages et pourquoi cet affrontement entre les allemands et les français. Un génial dytique ayant pour thème la première guerre mondiale avec un trio de talent à l'écriture, au dessin et à la couleur. Ne passez pas votre chemin, vous allez adorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Torellion
  18 juin 2016
Fin du 1er dyptique de la serie silas Corey.
Silas arrivera t'il à recuperer le timbre pour clemenceau ?  Cedera t il aux charmes de zarkoff ?  Survivra t il aux tentatives d aquila ? 
Nury et alary signe un second album dans la lignée du 1er. Intense, suspense palpitant sens de la mise en scène dialogues percutant avec en fond l un des plus grands drames de l histoire humaine. du très  bon.
Commenter  J’apprécie          110

critiques presse (4)
Actualitte   22 juillet 2013
Sans temps mort, l'histoire est bondissante et servie par un dessin dynamique à souhait !!!
Lire la critique sur le site : Actualitte
ActuaBD   09 avril 2013
L’excellent travail de Pierre Alary contribue énormément à l’impact de cet album qui mise sur le rendu de scènes pleines d’ardeur et d’énergie. Mais l’exploitation rabotée du contexte historique simplifie l’impact de ce diptyque.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   19 mars 2013
De l’intensité, des rebondissements ingénieux, un contexte historique bien exploité, un personnage central dont l’aura est réelle et finement ciselée : voilà une combinaison des plus réussies pour un plaisir de lecture plein et entier. Pourvu que les auteurs n’en restent pas là !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   18 mars 2013
Avec ce deuxième volet, Fabien Nury vient prouver haut la main ses grandes aptitudes à traiter de sujets à la base fictifs mais qui ont pour avantage de se raccrocher avec subtilité à une certaine réalité historique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   07 septembre 2014
Je n'ai pas besoin d'uniforme... je n'ai pas besoin de médaille... je n'ai besoin que de mon courage.. pour mourir en patriote.
Commenter  J’apprécie          230
IreneAdlerIreneAdler   18 mars 2013
Monsieur...est un con. C'est incurable et il serait vain de le lui reprocher. Mais si je le laisse faire, il va encore perdre son temps en récriminations inutiles, alors qu'il est en face du seul pilote disponible à l'heure qu'il est...
Commenter  J’apprécie          30
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 février 2015
Merci pour m'avoir confié le chat. Ce n'est pas à Henri qu'il ressemble en fin de compte mais bien à toi : il est gourmand, capricieux, volage. Il n'aime que ce qui lui est refusé... comme toi. Au fond c'est très bien ainsi. Tu deviendrais sans doute terne, fade et lassant si tu finissais par grandir.
Commenter  J’apprécie          20
SaiwhisperSaiwhisper   16 avril 2016
"Tôi sè giêt ban, gián diêp crap crap !!!" *

* La décence nous interdit de traduire littéralement les propos de Nam, qui indiquent clairement son intention de mettre un terme à la carrière d'Aquila.
Commenter  J’apprécie          20
PonielPoniel   23 juillet 2016
Comment ils vous recrutent, au 2e bureau ? Ils vous font passer un test d'idiotie, ou ils sélectionnent seulement les enfants d'unions consanguines ?
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Pierre Alary (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Alary
Séduit par cette histoire profondément humaine de trahison d'une amitié entre deux hommes, le dessinateur Pierre Alary fait renaître Tyrone Meehan, un personnage propulsé au milieu du conflit irlandais qui l?a dépassé. Plus d'information sur a BD : https://www.franceinter.fr/livres/sorj-chalandon-on-a-tous-un-traitre-en-nous-et-notre-combat-quotidien-est-de-le-faire-taire Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3517 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre