ISBN : 236846073X
Éditeur : Steinkis Editions (24/05/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Au début des années 1930, la petite Wussi et sa famille quittent Fribourg pour Majorque. Leur bonheur paisible est malheureusement
rattrapé par la guerre civile espagnole.

Les parents décident que les plus jeunes enfants et leur mère seront plus en sécurité en Allemagne. Wussi retrouve alors sa famille allemande, découvre les lois de Nuremberg et prend conscience de l’épée de Damoclès que représente l’origine juive de sa mère.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Aufildeslivres
07 juin 2017
Ce roman graphique est extrêmement complet et intéressant.
Wussi, âgée, se confie à sa nièce et évoque une douloureuse période de l'histoire : les années 1930, la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale. C'est très instructif et bien fait. Les éléments narratifs sont alternés avec des leçons historiques qui complètent l'ensemble.
Le rythme est soutenu et nous tient en haleine. Impossible de demeurer insensible face à ce vécu d'enfant puis d'adolescente, d'origine juive, dans ces périodes troubles et violentes. le graphisme retransmet magnifiquement la tension, l'attente, l'incertitude, les blessures, l'exode. L'amour aussi. L'amour de toute cette famille brisée qui cherchera à se retrouver.
Ce roman graphique, de grande qualité, est à mettre en toutes les mains.
L'avis de F. 10 ans:
Je suis en CM2 et j'ai entendu parler de la seconde guerre mondiale à l'école. On a parlé des batailles, mais aussi de la discrimination les juifs. On a parlé des camps de concentration. J'avais très envie de lire cette BD quand maman l'a achetée parce que je voulais lire l'histoire de Wussi à cette période. Je ne suis pas déçue. J'ai appris plein de trucs, mais qu'est-ce que c'est triste. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont en couleur ou en noir et les petits textes qui expliquent ce qu'il s'est passé.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..