ISBN : 236846073X
Éditeur : Steinkis Editions (24/05/2017)

Au début des années 1930, la petite Wussi et sa famille quittent Fribourg pour Majorque. Leur bonheur paisible est malheureusement
rattrapé par la guerre civile espagnole.

Les parents décident que les plus jeunes enfants et leur mère seront plus en sécurité en Allemagne. Wussi retrouve alors sa famille allemande, découvre les lois de Nuremberg et prend conscience de l’épée de Damoclès que représente l’origine juive de sa mère.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LillyMaya
21 juillet 2017
Un roman graphique autour d'une famille juive, qui vécut quelque temps à Majorque, avant de devoir retourner en Allemagne en pleine montée du nazisme.
Ce roman graphique est biographique. Il nous raconte les souvenirs de Tante Wussi qui vécut ces moments tragiques alors qu'elle était encore jeune.
Ce sont des ouvrages qui nous permettent de ne pas oublier. Et de découvrir certains aspects méconnus (l'histoire de Majorque).
Les photos de la famille présentées à la fin de cet ouvrage sont émouvantes.
Loucy
21 juillet 2017
Voici un roman graphique qui nous entraîne dans une époque que l'on ne voit que peu et surtout dans une histoire que l'on connaît peu.
Dans les années 30, Wussi et sa famille quittent l'Allemagne pour rejoindre Majorque, suite au coup de coeur du père pour l'île. A l'époque il y a beaucoup d'allemands sur place. Toutefois lorsque la guerre civile espagnole commence, ils doivent retourner en Allemagne et assister à la montée du nazisme.
Conçu sur deux époques, nous alternons entre passé avec les souvenirs de Wussi et présent avec les dialogues entre Wussi et sa nièce. Cela donne un très bon rythme à l'ouvrage et nous plonge dans l'émotion. On s'attache rapidement à cette famille. Tension, émotion, amour, exode. Tout est là pour nous accrocher.
Ajoutons à cela des illustrations magnifiques, j'ai vraiment été soufflée par les dessins qui m'avaient d'ailleurs attirée en premier.
Tante Wussi est un album à faire découvrir, à faire passer dans toutes les mains. Une très belle découverte qui nous plonge dans une réflexion finale sur la société actuelle.
lecottageauxlivresFanny
02 juillet 2017
Wussi, une vieille dame, reçoit souvent la visite de sa petite nièce. Au cours d'un déménagement, elle retrouve des albums photos. En parcourant les pages, Wussi remonte le temps et raconte à sa petite nièce sa vie et celle de sa famille dans une Europe aux multiples guerres.
Au début des années 30, le père de Wussi découvre Majorque au détour de cartes postales. Il tombe amoureux de cette île, quitte l'Allemagne et s'installe à Majorque avec toute sa famille. La vie paisible de la famille est bouleversée par les Franquistes qui prennent possession de l'île et instaurent violences et répressions. Pour fuir la guerre civile espagnole, Wussi et sa famille envisagent de retourner en Allemagne mais la mère de Wussi est d'origine juive.... Alors qu'ils connaissent l'existence des lois discriminantes vis-à-vis des juifs et les risques qu'ils prennent, la famille décide de repartir en Allemagne. Pris au piège entre ces deux guerres et ces deux pays, Wussi et sa famille seront séparés et malmenés par L Histoire avec sa grande Hache pour reprendre les mots de Georges Perec.
Les dessins de Tyto Alba ressemblent à des aquarelles. Les couleurs claires et les formes choisies pour représenter les humains m'ont fait penser aux tableaux de Marie Laurencin. Ce roman graphique est très instructif : j'ai appris beaucoup de chose sur la situation de Majorque pendant la guerre civile. L'histoire de Wussi et de sa famille est très émouvante. Leur double tragédie est un témoignage touchant de la situation catastrophique de l'Europe au XXe siècle. le lecteur peut découvrir les véritables photographies de Wussi et de sa famille dans les dernières pages du roman graphique. Katrin Bacher achève l'histoire de Wussi par une réflexion douce amère : en quelques dessins, elle nous montre la situation de l'Allemagne d'aujourd'hui hantée par ses vieux démons. Des Allemands s'inquiètent du nationalisme renaissant alors que d'autres, tristes reflets d'une autre époque, prônent le repli du pays.
Je remercie Babelio et les éditions Steinkis.

Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Aufildeslivres
07 juin 2017
Ce roman graphique est extrêmement complet et intéressant.
Wussi, âgée, se confie à sa nièce et évoque une douloureuse période de l'histoire : les années 1930, la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale. C'est très instructif et bien fait. Les éléments narratifs sont alternés avec des leçons historiques qui complètent l'ensemble.
Le rythme est soutenu et nous tient en haleine. Impossible de demeurer insensible face à ce vécu d'enfant puis d'adolescente, d'origine juive, dans ces périodes troubles et violentes. le graphisme retransmet magnifiquement la tension, l'attente, l'incertitude, les blessures, l'exode. L'amour aussi. L'amour de toute cette famille brisée qui cherchera à se retrouver.
Ce roman graphique, de grande qualité, est à mettre en toutes les mains.
L'avis de F. 10 ans:
Je suis en CM2 et j'ai entendu parler de la seconde guerre mondiale à l'école. On a parlé des batailles, mais aussi de la discrimination les juifs. On a parlé des camps de concentration. J'avais très envie de lire cette BD quand maman l'a achetée parce que je voulais lire l'histoire de Wussi à cette période. Je ne suis pas déçue. J'ai appris plein de trucs, mais qu'est-ce que c'est triste. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont en couleur ou en noir et les petits textes qui expliquent ce qu'il s'est passé.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
mesechappeeslivresques
17 juillet 2017
Nous sommes dans les années 30 et la jeune Wussi part vivre à Majorque car son père, passionné de photographie, est tombé amoureux de l'île. La guerre civile espagnole va venir rapidement bouleverser la vie paisible de cette famille qui doit alors fuir en Allemagne et faire face à la montée du nazisme.
J'ai été vraiment conquise par le graphisme de cette bande-dessinée. Aux couleurs sombres des aquarelles symbolisant la guerre se mêlent les couleurs lumineuses et chaudes représentant Majorque et ses jours heureux.
Alternant passé et présent, Katrin Bacher nous livre une partie de son histoire familiale grâce aux souvenirs que lui rapportent sa grand-tante. le récit est juste, touchant mais également enrichissant car j'ignorais totalement les conséquences de la guerre civile à Majorque.
Un roman graphique nécessaire pour ne pas oublier la guerre et ses dramatiques répercussions. J'ai été complètement séduite par ses superbes illustrations.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..