Schöffling (01/08/2012)
4.5/5   1 notes
Titre original (serbe) : Brat (contrairement à ce qu'indique Wikipédia, ce n'est pas le livre qui a été traduit en français sous le titre "Ma femme") - paru en 2008 dans la langue d'origine.

Wer ist der Verfasser des geheimnisvollen Briefs, durch den schlagartig alles aus den Fugen gerät? Das fragt sich Filip, der allein in einer zugestellten Wohnung lebt und sich in seinen Memoiren einen Verlierer nennt. Ist der Absender ein Betrüger oder wirklich de... >Voir plus
Que lire après Der BruderVoir plus
Dans ce livre en deux parties, un narrateur inconnu relate en deux longs chapitres l'histoire que lui raconte son ami Filip. Filip est un auteur serbe, vivant à Belgrade et auteur du livre autobiographique "La vie d'un perdant", qui un jour reçoit une lettre recommandée, semble-t-il pour la première fois de sa vie. La lettre lui est adressée par son frère Robert, dont il n'a jamais entendu parlé auparavant. Dans la première partie du livre, Filip décrit sa réaction à la réception et la lecture de la lettre, pendant près de 60 pages. La seconde partie contient le récit de la rencontre et des évènement qui en ont découlé. Quasiment 120 pages poignantes où Filip nous livre à la fois ce qu'il s'est passé et ses impressions.
On sent dans le style de la narration que Filip est un personnage instable, facilement déboussolé. Il se laisse entraîner dans de nombreuses digressions au cours desquelles on en apprend plus sur sa famille et sa vie passée. Les phrases sont longues, pleines de subordonnées, et s'enchainent sans pause. Cela explique le peu de paragraphes du roman, j'ai compté jusqu'à 16 pages d'une traite !
Le suspense est complet jusqu'aux trois quarts du livre. On s'attend vraiment à tout et les possibilités sont écartées les unes après les autres. On sait juste au début de la seconde partie que quelque chose de terrible pour Filip s'est produit. le frère est-il vraiment son frère ? Est-il fou ? A-t-il fait du mal à Filip ? Quand j'ai commencé à percevoir les causes de la tragédie annoncée, j'ai espéré un retournement de situation, un "happy ending" ou au moins une justice. Mais rien, l'histoire est glaçante et l'absence de réaction des personnes autour de Filip rend la conclusion encore plus terrible : personne ne s'en préoccupe.

Videos de David Albahari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Albahari
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.