Critique de evadu8672

Coup de coeur pour moi !
J'ai dévoré ce livre en 24h et vous allez comprendre pourquoi :
J'ai tout d'abord était interpellée par le titre. Je me suis dis que ce serait une histoire forte en émotions et le résumé a fortement consolidé cet à priori. C'est la première fois que je lis un livre portant sur ce sujet de femmes soumises par amour, j'ai été en apnée jusqu'à la fin du livre, j'ai eu du mal à mettre des mots sur ce livre, on reste bouche bée tellement tout est si réel et si bien écrit. Il m'a beaucoup travaillé, il est percutant et interpelle. Mathieu nous transporte dans l'univers de Louise, au fil de ma lecture, je voyais Louise, je vivais son histoire en temps et en heure, j'avais vraiment l'impression de vivre le livre et ce n'est pas souvent que ça arrive mais c'est plaisant de ne faire qu'un avec les personnages le temps d'une lecture. On arrive à ressentir leurs pensées, à se faire notre propre opinion et c'est super. J'ai ressenti énormément d'admiration pour Louise qui est une femme forte et qui a les épaules extrêmement solide et qui ne perd jamais espoir, elle est d'ailleurs tiraillée entre ce dernier et la peur. Elle aurait tout fait par amour, tout sacrifier, tout donné, aurait été au bout du monde pour son âme soeur et c'est comme ça qu'elle est remerciée.. Elle a, subie sa vie de 1963 à 2013 et garder le silence et de tout pardonner par amour depuis tout ce temps. L'amour peut nous aider à nous construire comme nous détruire, il peut être dévastateur tout comme source de bonheur, cela dépend de celui qui est en face et de ses intentions. Cela montre à quel point nous, les femmes, nous sommes résistantes et endurantes au fil du temps. Malgré tout, il y a des Louise qu'on connaît peut-être sans le savoir, qu'on croise aussi, certainement. Certains diront que Louise est faible. Je suis d'avis qu'on ne peut juger un couple à l'apparence ou même une personne car on ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans l'intimité d'une relation et que les apparences sont parfois trompeuses et ne peuvent être que façade.
Ce livre m'a touché en tant que lectrice et en tant que femme. On passe par tellement d'émotions, la colère, la honte, l'espoir et la compassion.. Je le conseille à tous car c'est un livre passionnant, très bien écrits, les chapitres sont courts, le style est épuré il n'y a pas de détails et de descriptions superflues ainsi que pour marquer les esprits car encore trop de femmes et d'hommes sont victimes du harcèlement moral et dévastateur de leur conjoint. Pour certaines ces violences sont aussi physiques mais parfois, les mots blessent plus que les actes.
"𝘼𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙖 é𝙩é 𝙨𝙤𝙣 𝙘𝙧𝙞𝙢𝙚. 𝙐𝙣 𝙘𝙧𝙞𝙢𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙩 𝙤𝙣 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙟𝙖𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙥𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙨𝙚𝙪𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙡𝙞𝙘𝙚. 𝙋𝙚𝙪𝙩-ê𝙩𝙧𝙚 𝙢ê𝙢𝙚 𝙪𝙣 𝙘𝙧𝙞𝙢𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙩 𝙤𝙣 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙞𝙘𝙩𝙞𝙢𝙚."
J'espère vous avoir donné envie de lire ce petit bijou !