AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092557153
Fantasy-Editions.Rcl (19/11/2015)
4.5/5   4 notes
Résumé :
« Partant de ce principe qu’il est plus facile d’éviter un défaut que d’acquérir une qualité, et qu’il y a autant de profit à étudier ce qui est mal écrit qu’à étudier ce qui est bien écrit, j’ai été conduit insensiblement, à travers mes lectures, à dresser une sorte de recueil des principaux défauts de style, exagération d’écoles, fausses doctrines, erreurs à la mode, tournures vicieuses, dérèglements d’imagination et de goût, négligences, phrases désagréables et a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comment il ne faut pas écrire & L'art d'écrire enseigné en 20 leçons & Les Tendons du StyleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage utile à toute personne souhaitant améliorer son style d'écriture. Vous y trouverez des extraits de textes d'auteurs faisant référence dans le domaine et des conseils avisés sur l'emploi des mots et les tournures de phrases. Ce livre permet d'éviter certains pièges et de prendre conscience du talent immense de nombreux écrivains.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Certes, c’est une excellente chose que d’étudier les chefs-d`oeuvre ; l’admiration conduit à l’imitation, et l’imitation est un moyen de s’assimiler les beautés d’autrui. Mais on signalait trop les perfections et pas assez les défauts. Comme le lecteur est enclin à écrire des choses médiocres, c’est l’exemple des choses médiocrement écrites qu’il faut aussi lui donner pour lui apprendre à les fuir.
Ce qu’il faut lui montrer, ce sont des phrases mauvaises qu’on peut rendre bonnes ; et dire pourquoi elles sont mauvaises, et comment on les rend bonnes. Vous ne saisirez ce que c’est que bien écrire qu’après qu’on vous aura exposé ce que c’est que mal écrire.
La vérité, c’est qu’il faut désarticuler le style et les procédés, aller au fond, sortir le muscle, décomposer la sensation et l’image ; enseigner comment on construit une période ; montrer surtout les résultats qu’on peut obtenir par l’effort, le travail et la volonté.
Commenter  J’apprécie          50
Qui peut écrire une page peut en écrire dix ; et qui sait faire une
nouvelle doit savoir faire un livre, car une suite de chapitres n’est
qu’une suite de nouvelles.
Donc, toute personne ayant une aptitude moyenne et de la lecture
peut écrire, si elle veut, si elle sait s’appliquer, si l’art l’intéresse, si elle
a le désir de rendre ce qu’elle voit et de peindre ce qu’elle sent.
La littérature n’est pas une science inabordable, réservée à de rares
initiés et qui exige des études préparatoires. C’est une vocation que
chacun porte en soi et qu’il développe plus ou moins, selon les exigences
de la vie et les occasions favorables. Beaucoup de gens qui écrivent ; et
beaucoup pourraient bien écrire, qui n’écrivent pas et n’y songent pas.
Commenter  J’apprécie          40
Enseigner le style, disent-ils, c’est vouloir imposer sa propre conception du style. » Il n’y a pas, dit Goncourt, « un patron de style unique, comme l’affirment les professeurs de l’éternel beau. Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d’écrire, parce que chacun à sa façon de sentir ».
Rien n’est plus vrai.
Voici cependant ce qui arrive. Vous lisez un livre et vous dites : « Ce livre est mal écrit. » D’autres personnes lisent le même livre et expriment le même avis. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’un livre peut paraître mal écrit à diverses personnes qui n’ont pourtant pas les mêmes idées sur le style et sur l’art d’écrire.
Par conséquent, s’il est vrai qu’il n’y a pas, en effet, un patron de style unique (et aucun professeur ne l’a jamais prétendu), on peut affirmer qu’il existe au moins une façon de mal écrire sur laquelle on peut se mettre d’accord et qui pourrait peut-être servir de fondement à une démonstration pratique.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut avoir bien du talent, pour se croire autorisé à rompre avec tout ce qui fait l’esthétique et le génie d’une langue. Le torrentiel génie de Saint-Simon n’est même pas arrivé à détruire les conditions éternelles de l’art d’écrire, ordre, goût, harmonie, perfection, architecture, travail.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}