Critique de monromannoir

Ainsi donc le polar serait un genre sérieux qui ne souffrirait pas les incartades humoristiques sous peine de se voir parfois affubler du titre de pastiche n'ayant rien à voir avec la littérature noire. C'est faire bien peu de cas de tous ces auteurs comme Donald Westlake, Frédéric Dard ou Charles Exbrayat, pour n'en citer que quelques un, dont l'exercice de style à la fois drôle et percutant ne cessera de marquer les amateurs de romans policiers souhaitant évoluer dans un registre un peu différent. Pourtant il semble que ce soit l'une des considérations expliquant le fait que Voir Venise Et Vomir, polar féroce d'Antonio Albanese, n'ait pas été retenu par le jury pour figurer dans la sélection finale des auteur en lice pour le premier prix du polar romand. Difficile de comprendre l'éviction d'un ouvrage dont le style, l'intrigue et ces traits d'esprit incisifs constituent un remarquable récit se démarquant radicalement de la médiocre production de polars helvétiques que les médias romands ne cessent de mettre en avant.

Milliardaire aussi excentrique qu'irrévérencieux, Matteo di Gennaro dégueule tripes et boyaux dans un canal de la belle Sérénissime où flotte une odeur d'algue pourrie qui n'est pas sans lui rappeler celle émanant du corps de son amant, le beau Fabrizio, qui repose désormais à la morgue après avoir mariné dans les eaux de la lagune. Un instant de faiblesse passager, puisqu'il découvre rapidement que la thèse du suicide est aussi vraisemblable que la légende de saint Georges terrassant le dragon. Bien décidé à débusquer l'enfoiré qui a trucidé son amant, Matteo va rapidement mettre à jour les turpitudes de quelques moines bibliothécaires ainsi que les petites combines d'un taulard séjournant dans l'une des prisons de la Giudecca jouxtant sa propriété tout en assenant ses quatre vérités au lecteur qui n'en demandait pas tant.

Frédéric Dard pour l'humour, Hugo Pratt pour les balades sur la lagune, on ne peut guère s'empêcher de penser également au fameux roman le Nom de la Rose d'Umberto Eco au gré de ces quelques scènes se déroulant notamment dans la bibliothèque d'un monastère recelant des ouvrages anciens, ceci d'autant plus qu'un des livres devient la clé d'une énigme qui n'épargne guère l'obscurantisme religieux.

Point d'ancrage fondateur du récit, l'eau devient l'élément commun d'une ville qui se désagrège et d'un homme qui se décompose. La beauté s'efface tout comme le souvenir. Matteo di Gennaro ne peut se résoudre à l'accepter quitte à dégueuler sa colère et sa révolte. Ainsi Voir Venise Et Vomir, brève et fulgurante farce noire nous entraîne dans le sillage d'un narrateur qui s'érige en justicier pourfendeur de la bêtise et de l'ignorance tout en sillonnant avec son motoscafo la région de l'île de la Giudecca dont le nom prédestiné servira de conclusion à ce brillant récit célébrant l'amour dans tous ses genres, bien loin des baisers chastes et des légères caresses édulcorées.

Au moyen d'une écriture vive et acérée, Antonio Albanese adopte un style détonant avec ces diatribes hilarantes que son insolent héros adresse à tout va au lecteur qu'il prend à partie au fil de considérations à la fois acides et arbitraires. Mais au-delà de ces instants cocasses, il faut distinguer avec Voir Venise Et Vomir, un roman érudit qui se distancie de la ville musée qu'est devenue Venise pour nous inviter dans la périphérie d'une envoûtante région qui recèle quelques trésors cachés. Ainsi, loin d'être des digressions, les apartés du narrateur concernant les jardins et l'architecture sont une forme d'hommage que l‘auteur tient à rendre en évoquant la beauté insoupçonnée de ces îles méconnues, tout en s'affranchissant des clichés et des décors maintes fois évoqués au gré des oeuvres célébrant Venise.

Trop licencieux, trop amoral et finalement trop immoral, un roman comme Voir Venise Et Vomir ne peut guère susciter l'adhésion de tout un jury mais parviendra à séduire, sans nul doute, le lecteur averti désireux de s'offrir un voyage atypique sur les eaux troubles de la lagune.

Antonio Albanese : Voir Venise Et Vomir. Editions BSN PRESS 2016.

A lire en écoutant : The Sky Is Crying de Gary B.B. Coleman. Album : Too Much Week End. Ichiban 1992.
Lien : http://monromannoiretbienser..