Quantex tome 3 sur 3
Mnémos (25/02/2005)
3.43/5   7 notes
Quantex (contraction de Quantum Cortex) : Réseau de communication quantique instantanée déployé entre tous les mondes naturels ou artificiels habités par l'Homme dans le Système solaire, et fonctionnant comme un réservoir d'informations de tous types, une voie de transport de données et une mémoire virtuelle globale de l'espèce. La lutte qui oppose depuis dix siècles les rebelles des Ombres aux gouvernements astrocapitalistes du Système-Uni touche à sa fin. Bataill... >Voir plus
Que lire après Quantex, tome 3 : La CoexistenceVoir plus
Voici le troisième et dernier volet de la trilogie Quantex, le moment du bilan est donc arrivé.

La dictature eugéniste et tous les immortels qui la soutenait ont fuit la Terre sous la pression de la révolte des ombres. Les guerres qui faisaient rage dans les colonies ont amenées des changements radicaux sur l'échiquier politique. Sur Mars, le président Safaris s'apprête à s'adjuger les pleins pouvoirs.
Lewis Khandra l'ex espion martien, se retrouve coince sur une planète mystérieuse après le crash de son vaisseau et part en quête des Lieurs. Lewis serait il le messie tant attendu par les rebelles zakapistes.
L'humanité va-t-elle se sortir de cette crise majeure ?

La quatrième de couverture nous prévient qu'il s'agit d' Une intrigue politique et planétaire de grande ampleur. Force est de constater que c'est bien le cas. le problème c'est que l'auteur est reste sur la lancée du second volet. C'est-à-dire qu'il s'évertue à nous donner le point de vue de tous les protagonistes de l'intrigue. Résultat, le lecteur doit toujours jongler avec une dizaine de lieux et une vingtaine de personnages principaux. En soi cela peut être un exercice sympathique, mais le fait de ne pas s'attarder sur certains aspects de l'histoire et de ne pas approfondir un peu plus la psychologie de quelques personnages qui le mériteraient bien, donne un goût aseptisé à ce récit. La partie de l'histoire qui fait référence aux Lieurs est une piste fort intéressante mais pas suffisamment traitée. Il faut certes que ces êtres gardent une partie de leurs secrets afin de laisser au récit une part de mystère, mais ici cela se noie dans le reste des intrigues politico-financieres qui n'ont pas toutes un intérêt majeur.
De la même façon, le personnage principal – Lewis Khandra – qui se fait manipuler depuis le début et qui malgré lui se voit attribuer le rôle du messie, aurait mérité un traitement particulier un poil plus poussé.

Voila pour le coté négatif de la critique, maintenant est ce une raison suffisante pour ne pas se plonger dans cette trilogie ? A vous de voir.
Pour ma part, et malgré tout, je ne regrette pas le voyage.
Car si le traitement de l'histoire n'est pas vraiment à la hauteur de cette fresque haute en couleurs, il ne faut pas en écarter tous les aspects attrayants. Les intrigues politiques et leurs impacts sur la société sont parfaitement maîtrisés. Et la gageure n'était pas facile vu l'ampleur des évènements. le style est agréable et le fond de l'histoire (la partie avec les Lieurs) est intéressant.

Au final, et pour faire comme le maître d'école avec la copie d'un élève prometteur qui n'exploite pas son potentiel a fond, je dirais : Bien, mais peut mieux faire !
Ce dernier tome clos la Trilogie en répondant à de nombreuses questions mais en soulève milles autres, notamment sur les entités au sein du Quantex et les Lieurs, espérons que nous en saurons plus dans les prochaines oeuvres de l'auteur.
Lien : http://homosf.free.fr/?now_r..