Critique de palamede

De 1913 jusqu'à la mort de Marcel Proust en 1922, Céleste Albaret a été l'indispensable assistante de l'écrivain, présente nuit et jour à ses côtés pour répondre à toutes ses demandes domestiques. Mais aussi, chose extravagante pour une jeune Lozérienne ayant à peine le certificat d'études, pour le seconder dans l'élaboration de son grand oeuvre, La Recherche, prenant des notes sous sa dictée ou bien collant ses ajouts, les célèbres béquets. Une vie exceptionnelle qu'elle raconta, aidée par Georges Belmont, dans Monsieur Proust paru en 1973, alors qu'elle avait quatre-vingts ans. le présent ouvrage, qui est une adaptation illustrée de la quintessence de ce passionnant témoignage, nous immerge dans le quotidien très ritualisé des dernières années de l'immense écrivain. Un quotidien où l'on voit, dans une quasi réclusion volontaire, un Marcel Proust intime et émouvant se tuer littéralement à l'écriture d'une oeuvre dont il sait déjà qu'elle est vouée à devenir un monument de la littérature.