Actes Sud Junior (02/03/2005)
3.79/5   7 notes
Vendue à un négrier, Badi, une adolescente africaine, est arrachée à son village et embarquée de force sur un bateau en partance pour l’Amérique. Au terme d’une traversée effroyable, elle rejoindra les rangs des esclaves d’une plantation en Louisiane. Elle y devient Betty-Coton, souffre-douleur d’Henri, le petit maître de la maison qui ne cesse de l’humilier dans son âme et dans sa chair.
Le destin exemplaire d’une héroïne romanesque. Une page honteuse et tra... >Voir plus
Que lire après Betty CotonVoir plus
Ce texte bien que fictionnel appelle au devoir de mémoire. En effet, les éléments historiques sont denses et d'une grande justesse. La psychologie des personnages est habilement traduite. le style est limpide et sans fioritures. Ce roman dégage un fort degré d'intensité émotionnelle. Il dénonce l'esclavagisme des 18ème et 19ème siècles, à savoir l'exploitation des Noirs dans les plantation du Sud des Etats-Unis, via la « Traite des noirs ».