AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742754663
102 pages
Actes Sud (30/03/2005)
4/5   4 notes
Résumé :
D'habitude, Cyril adore le moment des vacances mais cette fois, c'est différent. La naissance de Laura a tout chamboulé dans sa vie: maman ne vit plus qu'au rythme du bébé; papa, lui, a perdu la tête et bêtifie à coups de "areu-areu"!
Cyril se sent bien triste. C'est alors qu'il découvre un chien, perdu ou abandonné. Tous deux deviennent vite inséparables. Plus les jours passent, plus Cyril se dit que l'animal est bel et bien à lui, et qu'on ne lui reprendra ... >Voir plus
Que lire après Le chien des vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un premier roman agréable pour les vacances.
Cyril jeune garçon est triste il se sent délaissé depuis que sa petite soeur est née. Pendant les vacances il va trouver un chien et tout de suite une amitié se créer.
Mais à qui est ce chien ? Comment en parler à ses parents ?
Il annonce à ses parents qu'il a trouvé un chien et il veut le garder. Or, les parents lui expliquent qu'il doit avoir un propriétaire du coup ils partent à la recherche du maître du chien, mais pas de nouvelles...
Et, un jour ils vont recevoir la visite d'un éventuel propriétaire, coup de massue pour le petit Cyril.
Que va-t-il faire ? Est-ce bien le propriétaire ?

Le texte est simple, facile à comprendre dès l'âge de 7-8 ans. de plus, les illustrations de Mathieu Sapin apporte une touche agréable et drôle lors des passages tristes.
Commenter  J’apprécie          70
Cyril vient d'avoir une petite soeur et se sent délaissé par ses parents dans la maison de campagne où il passe ses vacances. Mais voici qu'un chien fait son apparition dans le jardin et se révèle un copain idéal. Les parents finissent par apprendre son existence et accepter sa présence. Cyril fait aussi la connaissance de la jeune Clémentine et de son chien Boléro. La vie serait vraiment belle si une famille, au demeurant fort peu sympathique, ne venait réclamer le chien trouvé. Mais le vrai propriétaire n'est pas encore identifié…

Ce chien perdu, recueilli, puis retrouvé tisse des liens autour de lui et inspire toutes sortes de sentiments révélant les humains qui le côtoient : revendication de propriété, présomption, complicité, sincérité, attendrissement… Il arrive à point nommé pour sortir de l'ennui et de la solitude aussi bien un petit garçon qu'une vieille dame. On reconnaîtra en lui toutes les qualités qui rendent ce compagnon si précieux pour bien des êtres humains. Par ailleurs, la limpidité du style sert un texte dont rien n'échappera aux jeunes lecteurs amis des animaux.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cyril marche vers la rivière, Garry sur ses talons. Il va rejoindre Clémentine et Boléro. Dans quelques jours, il les quittera pour retourner chez lui, dans sa ville, où il retrouvera ses copains, son école. Mais il sait qu'il reviendra ici, dans cette petite bourgade, plus tard, pour d'autres vacances.
Commenter  J’apprécie          60
Plus les jours passaient, plus Cyril se disait que personne ne viendrait réclamer l'animal. Il était bel et bien à lui, et on ne le lui reprendrait pas.
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Corinne Albaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Albaut
Poésie - Le bonhomme de neige - Corinne ALBAUT
autres livres classés : seulVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}