Critique de prune42

Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Babelio à travers l'opération Masse Critique et à Samirediteur pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce court roman jeunesse.
Basile trouve sur un banc du square où il attend sa maman après l'école, un mystérieux cahier bleu. Ne voyant personne dans le parc, il emporte ce cahier et commence à le lire. Il s'agit d'un journal intime qui, aussi étrange que cela paraisse, lui est destiné. Il est écrit par une certaine Angèle. Ne connaissant personne de ce nom, Basile commence l'enquête pour découvrir l'identité de sa correspondante. Elle ne lui donne que peu d'indices sur elle et une consigne précise "ne lire qu'une page du journal par jour". Poussé par la curiosité, Basile a pourtant hâte de savoir pourquoi Angèle l'a choisi lui et pas un autre...
J'ai choisi ce roman jeunesse sur Masse Critique car j'ai été attirée par le mystère que la 4ème de couverture entretient. Ce livre d'une soixantaine de pages est très vite lu, l'histoire est fluide et se comprend très bien. J'ai eu une petite surprise avec le dénouement qui m'a surprise et que j'ai trouvé particulièrement émouvant, je ne m'y attendais pas, je le reconnais. Malgré le thème de fond grave, le ton n'est pas triste. Je pense que l'histoire peut plaire à de jeunes lecteurs qui peuvent s'identifier au personnage principal Basile. Pour moi, ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs en fin de primaire ou en tout début de collège, c'est une histoire pour les garçons et pour les filles indifféremment.