Critique de Francharb3

Francharb3
  25 septembre 2014
Un grand classique du théâtre américain, en édition Signet. Si c'était à refaire aujourd'hui, je pense que je me rabattrais sur un DVD d'occasion, tant la traduction achetée neuve est onéreuse (on trouve un peu moins cher d'occasion, encore faut-il trouver...) et l'édition Signet avec le texte brut à commander tout juste moins. Sinon, la pièce est un huis-clos entre deux couples américains (un vieux et un jeune) qui s'envoient leur intimité à la figure, parfois à la limite de l'absurde, d'où le titre. L'influence de la psychanalyse, voire de la religion (loin de moi l'idée d'insinuer que la psychanalyse ait pu être considérée par certains pays un peu à la manière d'une religion, bien entendu...) est assez prégnante, de ce point de vue, la pièce me semble avoir assez mal vieilli. D'un point de vue technique, je n'ai pas vu la pièce sur scène et je pense que le DVD... La pièce est pleine de dialogues rapides et d'exercices d'articulation façon Démosthène, ce pourquoi la mise en scène doit valoir le détour. le travail d'observation est remarquable et, si Albee a reconnu s'être inspiré d'un couple réel, encore faut-il être en mesure de reconstituer la réalité, par moments presque clinique, de manière aussi efficace tout en gardant une dimension divertissante, voire par moments comique à sa pièce.