Je trouve que cette pièce de a un peu vieilli notamment par l'influence nette de la psychanalyse : l'exorcisme d'une douleur par la parole. On assiste à une critique, entre autres, du culte du succès, de la beauté, du culte du corps, du monde universitaire.
Un grand classique du théâtre américain, en édition Signet. Si c'était à refaire aujourd'hui, je pense que je me rabattrais sur un DVD d'occasion, tant la traduction achetée neuve est onéreuse (on trouve un peu moins cher d'occasion, encore faut-il trouver...) et l'édition Signet avec le texte brut à commander tout juste moins. Sinon, la pièce est un huis-clos entre deux couples américains (un vieux et un jeune) qui s'envoient leur intimité à la figure, parfois à la limite de l'absurde, d'où le titre. L'influence de la psychanalyse, voire de la religion (loin de moi l'idée d'insinuer que la psychanalyse ait pu être considérée par certains pays un peu à la manière d'une religion, bien entendu...) est assez prégnante, de ce point de vue, la pièce me semble avoir assez mal vieilli. D'un point de vue technique, je n'ai pas vu la pièce sur scène et je pense que le DVD... La pièce est pleine de dialogues rapides et d'exercices d'articulation façon Démosthène, ce pourquoi la mise en scène doit valoir le détour. le travail d'observation est remarquable et, si Albee a reconnu s'être inspiré d'un couple réel, encore faut-il être en mesure de reconstituer la réalité, par moments presque clinique, de manière aussi efficace tout en gardant une dimension divertissante, voire par moments comique à sa pièce.
J'ai eu la chance de voir cette pièce mise en scène dans un grand théâtre et j'ai adoré.

J'ai donc eu envie de lire ce texte d'Edward Albee pour me remémorer ces dialogues et les situations incroyables dans lesquels se retrouvent les personnages lors d'une soirée qui ne devrait être qu'une soirée mondaine dans une petite ville universitaire des Etats-Unis.

Cette lecture a répondu à mes attentes: je me suis régalée une deuxième fois.
Une pièce d'une longueur incroyable. On tourne en rond, les références anglaises (au titre notamment) pour une néophyte dans mon genre étaient incompréhensibles (peut-être dû à la génération également ?).
De toute manière les révélations se devinent mais n'arrivent que tard dans la trame de l'histoire, cela ne donne vraiment pas envie de continuer !
Je reconnais malgré tout qu'une fois passé le "suspens" et les cartes déposées sur table, l'intrigue est captivante. Un point de vue d'histoire de couple rarement abordé !