AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B007U4JAU0
Éditeur : Hachette (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Textes de R.M. Albérès, P. de Boisdeffre, J. Daniel, P. Gascar, M. Lebesque, A. Parinaud, E. Roblès, J. Roy, P.-H. Simon.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  09 juillet 2012
Si cet ouvrage est consacré à la vie et surtout à l'oeuvre d'Albert Camus, il n'est pas pour autant une biographie.
Neuf auteurs et écrivains, dans autant de chapitres, abordent "Camus" chacun dans un style différent, abordant ce monument de diverses manières.
André Parinaud nous parle, d'abord, de la vie d'un écrivain engagé et fait parler Camus : "Je n'ai pas appris la liberté dans Marx...je l'ai apprise dans la misère."
Et le ton est donné.
Nous sommes plongés dans l'univers de cet immense écrivain. Les chapitres se succèdent, ornés de signatures prestigieuses.
"La marque du soleil et de la misère" d'Emmanuel Roblès, "Le combat pour "Combat" de Jean Daniel, "Le combat contre les mandarins" de Pierre-Henri Simon (de l'académie française), "La passion pour la scène" de Morvan Lebesque, "La tragédie algérienne" de Jules Roy, "Le prix Nobel" de René-Marill Albérès, "Le dernier visage de Camus" de Pierre Gascar et enfin "Camus et son destin" de Pierre de Boisdeffre.
Ces essais sont richement illustrés et suivis d'une annexe "Récits, pièces et essais d'Albert Camus" qui est en fait une petite bibliographie éclairée.
Ce livre intelligent et original, est précieux car il redonne à Camus, s'il en était besoin, la place primordiale qu'il tient dans la littérature, la philosophie, dans la société française et dans notre mémoire collective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340


autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1156 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre