EAN : 9782371200036
Editions du Portrait (08/10/2015)
3.5/5   4 notes
De jeunes auteurs, tels que Pacôme Thiellement, Julie Bonnie et Caroline Boidé, se sont penchés sur 50 récits de vie, tous incontournables, pour transmettre les pulsions de vie qui habitent ces écrits. Ils signent ici des textes courts et saisissants et font voyager le lecteur au coeur du portrait, à travers ces 50 oeuvres choisies, de Russell Banks, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Romain Gary, Jack London, Art Spiegelman, en passant par Stefan Zweig et bien d'aut... >Voir plus
Que lire après La vie des autres : 50 récits de vie incontournablesVoir plus
Merci à babelio et aux éditions du Portrait pour ce beau cadeau qui m'a, je l'avoue, un peu déçu à la découverte car je m'attendais à un gros ouvrage ...vu le nombre de récits annoncés!
Mais ce sont en réalité des résumés de portraits romancés ou non de personnages , classés en chapitres portant des titres tels que " Musiciens, peintres, artistes, comédiens"ou encore "Portraits de l'intime", "Parcours de vie qui racontent l'histoire"....
Nous aurons ainsi de courts aperçus de livres écrits par Simone de Beauvoir, Marcel Cohen, Alain Cuny, Annie Ernaux, Romain Gary...et bien d'autres.
Quand aux personnages héros de ces livres, il s'agira de Alfred Jarry, Kiki de Montparnasse, Patti Smith, Nina Simone....et bien d'autres que je vous laisse découvrir. Les résumés sont signés par six jeunes auteurs, leurs courts textes sont une véritable invitation à la lecture.
Un magnifique cadeau au milieu et en fin de l'ouvrage: Un entretien de Nancy Huston , que j'apprécie beaucoup, et de Catel, que je ne connaissais pas, avec ces jeunes auteurs.
Finalement, Les portraits ici évoqués représentent une véritable anthologie du portrait écrit, qui ne demande qu'à être complétée.
S'il existe, dans ces 50 récits, un certain nombre de livres que j'ai lus, il m'en reste beaucoup à découvrir et c'est finalement un merveilleux cadeau que j'ai reçu là!
Je fus un peu étonnée de prime abord : je m'attendais à un ouvrage collectif, présentant la vie de 50 personnalités. En réalité, il s'agit de la présentation de 50 récits de vie, chaque présentation étant faite par un autre auteur, en une page.
Ainsi, par exemple, Julie Bonnie parle de Bad Girl, l'autobiographie de Nancy Huston; Pacôme Thiellement présente une biographie de Arthur Rimbaud par Enid Starkie; Laure Albernhe se penche sur biographie de Picasso par Clément Oubrerie et Julie Birmant. Peu de réelles découvertes concernant la vie de ces grands personnages, donc; il s'agit davantage d'un catalogue que de véritables récits. Mais outre l'envie de découvrir l'un ou l'autre des ouvrages présentés, j'en retiens notamment la sensibilité qui émane de certains textes, sorte de mise en abîme où un (jeune) auteur relève ce qu'il trouve intéressant dans la vie d'une personne vue par un autre auteur (vous me suivez? j'imagine que non...). On sent l'admiration qu'ils éprouvent pour ces célébrités, même à travers les mots d'un autre.
Ce n'est pas le genre d'ouvrage que l'on lit de A à Z. Plutôt un recueil dans lequel on va grappiller quelques idées, selon nos centres d'intérêt ou nos envies du moment.

J'ai été particulièrement emballée par le récit que fait Julie Bonnie de sa passion pour Nancy Huston (auteure que j'apprécie beaucoup, au demeurant) et de sa rencontre avec elle. Elle a mis en mots ce que j'ai moi-même tant de mal à exprimer quant à ce que m'inspire et m'apporte Olivier Adam depuis que je le lis. C'est là que l'on s'aperçoit qu'au-delà des différences, de ce que l'on recherche dans un texte ou chez un auteur, des caractéristiques de son écriture ou des thèmes qu'il aborde, il y a dans la lecture quelque chose d'universel, une expérience qui, bien que fondamentalement différente (chaque lecteur, chaque auteur, chaque texte, chaque moment de lecture est unique), s'avère finalement partagée par nous tous. Ce texte, je l'ai relu plusieurs fois, et je n'aurais pu mieux exprimer mon ressenti. L'entretien avec Nancy Huston, abordant Romain Gary, est en lui-même également très intéressant.

J'allais dire que je n'avais pas abordé ce recueil en tant que lectrice, mais plutôt en tant qu'enseignante (c'est un outil que j'utiliserai, je pense, pour aborder le récit de vie avec mes élèves), mais finalement, je m'aperçois que c'est bien la lectrice en moi qui y réagit ici.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
"La vie des autres" met en avant 50 oeuvres littéraires, choisis par différents auteurs, pour en faire un bref résumé et une brève analyse (cela tient en quelques lignes). Ces différents portraits nous donnent envie de découvrir ou de redécouvrir ces classiques de la littérature. La maison d'édition nous propose un premier livre pour communiquer, selon elle, les 50 récits incontournables, on y trouve notamment "Martin Eden" de Jack London, "La place" d'Annie Ernaux ou encore "Maus" d'Art Spiegelman. C'est un livre à garder à son chevet, où l'on peut piocher des idées de lecture sur des classiques jamais lus.

Il y a eu autant de Rimbaud que Rimbaud a eu de lecteurs.