Claude Ligé (Traducteur)
Pocket (10/10/1998)
3.98/5   31 notes
Qu'est-ce que l'amour ? L'enfer ou le paradis ? Peut-on connaître plusieurs fois le grand amour ? L'auteur y croit, et nous démontre, par des analyses sérieuses, tous les mécanismes de l'amour et des sentiments qui en découlent. Il redonne foi aux romantiques des années 90 qui n'osaient plus parler d'amour sous peine de passer pour des "ringards".
A partir d'exemples puisés dans l'histoire, la littérature, le cinéma ou la Bible, Alberoni tente de répondre à l... >Voir plus

voun
  23 août 2021
une réflexion sociologique et psychologique sur l'amour et les différentes formes qu'il prend, de l'état naissant, à la bataille avec l'ange, jusqu'à la formation d'une communauté (un couple au minimum), ou à sa destruction, et les mécanismes qui sont en jeu.
Je n'ai pas trouvé (sans avoir spécialement cherché non plus) d'autre livre abordant ce sujet aussi fondamental de plain pied, et apportant une réponse aussi construite. J'ai aimé la réflexion qu'il induit sur les changements que provoque l'amour, le contexte qui permet son éclosion, et les vicissitudes qui mènent au désamour. L'écriture est sensible.
mimi_serine2100
  19 juillet 2013
j aime b1

DanieljeanDanieljean   16 juillet 2015
Nous pouvons devenir amoureux à l’improviste, en quelques jours, voire en quelques heures, de quelqu’un que nous n’avions jamais vu avant. C’est à ce phénomène qu’on donne le nom de coup de foudre. Le véritable amour se fraie progressivement son chemin au milieu des incertitudes, de la jalousie, surmontant les situations triangulaires. Même chez l’individu le plus las, l’amour est comme un réveil. Le monde se révèle stupéfiant. Celui qui connaît cet état n’arrive plus à vivre dans la grisaille inerte du passé. Celui qui est épris désire aimer, même s’il souffre, même s’il se tourmente. La vie sans amour lui paraît aride, morte, insupportable. L’être que nous aimons n’est pas seulement plus beau et plus désirable que les autres. Il est la porte, l’unique porte pour pénétrer dans ce monde nouveau, pour avoir accès à cette vie plus intense.
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2013
Quand nous sommes amoureux, celui que nous aimons ne peut être comparé à aucun autre ni remplacé par aucun autre. Il est l’unique, le seul et unique être vivant capable de nous donner de la joie. Toute autre personne que nous rencontrons, fut-ce notre vedette préférée, ne nous satisfait pas. Si l’être aimé n’est pas là, le monde reste aride et vide.
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2013
La moralité se présente toujours comme un choix entre des choses qui, à la lumière de l’être, ont la même dignité. Celui qui aime voudrait que tout le monde soit heureux. Mais il rend quelques-uns malheureux. Il est donc obligé d’affronter le dilemme. Qui est une longue et épuisante recherche non de ce qui est bien dans l’absolu, mais de ce qui réduit le mal, la souffrance.
rkhettaouirkhettaoui   16 juillet 2013
Une femme, le plus souvent, n’éprouve pas de sentiment de culpabilité lorsqu’elle quitte un homme qu’elle n’aime plus. Si elle est déchirée par le dilemme c’est seulement à cause de son amour pour leurs enfants.