AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nelly Drusi (Traducteur)
EAN : 9782266062244
158 pages
Éditeur : Pocket (26/03/1995)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 21 notes)
Résumé :
L'amitié est-elle une forme d'amour ? Comment naît-elle ? Pourquoi ne s'ennuie-t-on jamais avec un ami ? L'amour et l'amitié peuvent-ils coexister ? Un amour défunt peut-il se transformer en amitié ? Peut-elle entraîner la jalousie ? Quels sont les ennemis de l'amitié ? A-t-elle un avenir dans un monde dominé par les relations d'intérêt ? Exalté par Montaigne, nié par Proust, quelle est la vraie nature de ce sentiment d'attachement réciproque qui ne se fonde ni sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CatchMe
  29 janvier 2015
Décevant, brouillon et superficiel.
Dans ce livre, je m'attendais à trouver une analyse fine et étoffée de la richesse des formes d'amitiés. Et bien, non ! En dehors de déclarer que l'amitié est, selon lui, une forme d'amour. Il ne fait que reprendre vaguement, certains concepts sur l'amour, déjà évoquées et beaucoup plus finement analysées et exposées dans 'le choc amoureux'. Ici, il se contente de broder d'énoncer des évidences. Pas d'analyses poussées et en profondeur et pas de conclusions.
Rien d'original.
Commenter  J’apprécie          10
AnSoPf
  30 juin 2014
Vraiment très riche.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
GourmeGourme   27 octobre 2017
L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.
Commenter  J’apprécie          140
rkhettaouirkhettaoui   07 juillet 2013
L’état amoureux agit comme un philtre (une drogue). Imaginons que
l’amoureux fasse boire un philtre à l’être aimé. Il est plongé ensuite dans l’anxiété la plus noire et dans l’incertitude absolue : est-il aimé pour lui-même ou est-ce l’effet du philtre ? La certitude d’être aimé, acquise sous l’effet de la drogue, entre en contradiction – puisqu’elle n’est pas du domaine de la conscience – avec l’amour, fait réel qui est le résultat de l’acte le plus suprêmement libre qui soit. L’amoureux se trouve ainsi lié à un être privé de volonté et de la capacité de dire non, et donc aussi de dire oui ; à un automate qui ne sait que répéter « oui » et est incapable de penser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   07 juillet 2013
L’amour veut reconstituer le moindre fragment de la vie de l’autre pour adhérer parfaitement au vécu de l’être aimé jusqu’à le posséder entièrement, l’assimiler totalement. Il tend, en effet, à la fusion de deux personnes et à créer une entité nouvelle, le couple, dans laquelle l’une et l’autre vont changer.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   07 juillet 2013
Le temps de l’amour naissant est dense, continu, spasmodique. Les amoureux évoquent longuement leur passé. Chacun est fasciné par le passé de l’autre et l’interroge sans relâche. Quand ils se retrouvent après une absence, chacun veut savoir de l’autre tout ce qu’il a fait ; il veut combler tous les vides, remplir tous les intervalles, connaître toutes les pensées de l’autre, les plus infimes nuances de ses sentiments, le moindre de ses doutes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
THonigerTHoniger   10 mars 2014
La recherche de l'identité est un voyage initiatique. Celui qui poursuit cette quête doit se perdre pour se retrouver, mourir pour renaître, descendre aux enfers pour revenir à la lumière. Ce voyage ne peut être accompli en groupe. C'est une aventure éminemment individuelle.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Francesco Alberoni (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'amourpassion
Bernard pivot reçoit Zoé OLDENBOURG, auteur de "La joie-souffrance", Muriel CERF pour "Une passion", Conrad DETREZ pour "Le dragueur de Dieu", Francesco ALBERONI pour "Le choc amoureux" et Oriana FALLACI pour "Un homme". L'amourpassion existe-t-il encore de nos jours ou bien n'est ce qu'une idée démodée? Face au sociologue Francesco ALBERONI qui analyse le meilleur moment du...
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre