Ouvrage philosophique de référence très clair, analyse d'une précision au scalpel.
Agréable et facile à lire ; propre à aider tout un chacun à voir vraiment beaucoup plus clair dans ses sentiments et dans les éventuels conflits de sentiments. Ne pas hésiter à entrer dans cette prodigieuse analyse.
On en ressort simplifié!
Commenter  J’apprécie         00
L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.
L’état amoureux agit comme un philtre (une drogue). Imaginons que
l’amoureux fasse boire un philtre à l’être aimé. Il est plongé ensuite dans l’anxiété la plus noire et dans l’incertitude absolue : est-il aimé pour lui-même ou est-ce l’effet du philtre ? La certitude d’être aimé, acquise sous l’effet de la drogue, entre en contradiction – puisqu’elle n’est pas du domaine de la conscience – avec l’amour, fait réel qui est le résultat de l’acte le plus suprêmement libre qui soit. L’amoureux se trouve ainsi lié à un être privé de volonté et de la capacité de dire non, et donc aussi de dire oui ; à un automate qui ne sait que répéter « oui » et est incapable de penser.
L’amour veut reconstituer le moindre fragment de la vie de l’autre pour adhérer parfaitement au vécu de l’être aimé jusqu’à le posséder entièrement, l’assimiler totalement. Il tend, en effet, à la fusion de deux personnes et à créer une entité nouvelle, le couple, dans laquelle l’une et l’autre vont changer.
Le temps de l’amour naissant est dense, continu, spasmodique. Les amoureux évoquent longuement leur passé. Chacun est fasciné par le passé de l’autre et l’interroge sans relâche. Quand ils se retrouvent après une absence, chacun veut savoir de l’autre tout ce qu’il a fait ; il veut combler tous les vides, remplir tous les intervalles, connaître toutes les pensées de l’autre, les plus infimes nuances de ses sentiments, le moindre de ses doutes.
La recherche de l'identité est un voyage initiatique. Celui qui poursuit cette quête doit se perdre pour se retrouver, mourir pour renaître, descendre aux enfers pour revenir à la lumière. Ce voyage ne peut être accompli en groupe. C'est une aventure éminemment individuelle.
L'
amourpassionBernard pivot reçoit
Zoé OLDENBOURG, auteur de "
La joie-souffrance",
Muriel CERF pour "
Une passion",
Conrad DETREZ pour "
Le dragueur de Dieu",
Francesco ALBERONI pour "
Le choc amoureux" et
Oriana FALLACI pour "
Un homme". L'
amourpassion existe-t-il encore de nos jours ou bien n'est ce qu'une idée démodée? Face au sociologue
Francesco ALBERONI qui
analyse le meilleur moment du...