Critique de awoman

Je me demande encore ce qui m'a poussé à ouvrir cet essai à la fois très intéressant par sa démonstration mais aussi troublant par ce qu'il pointe du doigt.
Troublant car l'amour serait donc si mécanique, prévisible, dénué de toute surprise dans sa mise en place? Et bien m...e alors!
La société humaine et les hormones ont tout prévu!

Encore un livre édité dans les années 70, encore un livre sur l'amour: c'est visiblement ma période Love, love, love :-)
Pardon, ici c'est sérieux, c'est de la sociologie et ce que nous explique Francesco Alberoni, spécialiste italien renommé, est interpellant.
Il s'intéresse à l'amour naissant, Innamoramento en italien, qui n'a pas son équivalent en français. Il compare cette étape de l'amour (les premiers temps amoureux, les plus passionnés dont la durée varie d'un couple à l'autre) aux mouvements collectifs tels les révolutions. Ou comment la naissance d'un couple est la construction d'un mouvement collectif à deux.
Présenté comme ça, c'est un peu bizarre me direz vous, mais l'auteur réussit avec brio à décortiquer les premiers temps amoureux et à apporter des arguments à chaque étape de la constitution du couple. le résultat est suffisamment réaliste et expliqué pour convaincre.
Chacun pourra se reconnaitre dans ce mouvement universel et particulier qu'est l'amour.

La première partie du livre est passionnante sur les premiers temps amoureux (la rencontre, le désir réciproque extrêmement fort, la dépendance, le côté addictif...), comment l'amour passionnel se transforme (ou pas) en amour stable, le désir d'enfant et l'amour parental, l'adultère, la jalousie.
Dans le dernier tiers du livre, il transpose sa démonstration à la religion, à la spiritualité et à l'engagement politique. Personnellement j'ai trouvé cela moins convaincant.

C'est un ouvrage facile à lire mais parfois la traduction de l'italien vers le français crée de longues phrases que j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre.