Critique de Bequelune

Voici un livre court et stimulant sur l' « innamorento », mot italien que le traducteur a choisi de rendre par l'état naissant de l'amour. Soit ce moment extraordinaire qui arrive les premiers mois/années d'une relation amoureuse. La thèse du livre est simple et pourtant originale : Tomber amoureux est l'état naissant d'un mouvement collectif à deux. Elle permet de réfléchir à l'amour (mais pas n'importe quel amour, on parle bien du moment extraordinaire de l'innamorento) d'une façon très différente de ce que l'on a l'habitude.

J'ai trouvé les premiers chapitres vraiment très stimulants intellectuellement. Ils m'ont fait énormément réfléchir sur mes relations passés, ils m'ont fait du bien aussi en m'aidant à analyser certains moment sous un angle nouveau ; j'ai trouvé que Francesco Alberoni touchait souvent juste.

Par la suite il y a des passages moins intéressants mais la relative petitesse du bouquin évite trop de longueurs, l'auteur ayant une agréable tendance à aller à l'essentiel. Dans l'ensemble, bien que je n'ai pas été toujours à 100% convaincu par la coupure nette que Alberoni trace entre les moments extraordinaires (ce qu'il appelle les mouvements collectifs, révolutionnaires, dont l'innamorento est une forme particulière à deux) et la vie quotidienne, qui me semble un peu trop artificielle, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.