Elan Sud (29/11/2007)
3.67/5   3 notes
« Ce génie des mathématiques a également le génie… de se mettre dans les ennuis ! Républicain activiste, il connaît la prison. Amoureux dupé, il accepte un duel alors qu’il est myope…
Sa vie s’arrête à 20 ans. Ses travaux, eux, n’ont pas fini d’impressionner. »
Avec ce roman, Bruno ALBERRO, réveille les mémoires, dénonce les complots, les arrangements politiques… La vie bascule, pour Evariste GALOIS, pour nous aussi. Sans cet éclat de lucidité face à s... >Voir plus
Que lire après Evariste GaloisVoir plus
Le siècle, tome 1 : La chute des géants par Follett

Le Siècle

Ken Follett

4.31★ (24984)

3 tomes

Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Mille femmes blanches

Jim Fergus

3.96★ (14582)

4 tomes

Ce texte fulgurant, à l'image de la vie d'Évariste Galois, est une remise en contexte de la dernière nuit de ce mathématicien, révolutionnaire et humaniste. Rejeté de toutes les institutions (partis politique, armée, grandes écoles) cet autodidacte a révolutionné les mathématiques et, 2 siècles plus tard, les chercheurs y trouvent encore de quoi faire avancer la technologie.
L'auteur aborde 3 aspects :
Le jeune homme qui sait qu'il va mourir au petit matin, en début de nuit n'a pas peur de la mort… mais l'heure approche !
Le contexte de ce début de XIXe siècle, riche d'hommes qui ont bâti notre pensée, les arts, la musique la philosophie, la politique. Tous les Daudet, Dumas, Daumier et autres grands personnages que Galois a croisés.
Le problème de Galois pour transmettre son héritage mathématique — la fameuse lettre à Auguste Chevalier. Une nuit, c'est trop court. Il établira, en quelques heures, ce sur quoi la science planche encore, découvre toujours de nouvelles pistes. Pour Galois, ce fut juste le temps de poser la théorie, donner la solution… quant au chemin : pas le temps, pas le temps, pas le temps !

Ce texte fort a déjà été joué au théâtre à Paris, Avignon, Orange et… Tokyo où Galois jouit d'une notoriété plus grande qu'en France, car étudié dans les écoles.

Evariste Galois, de Bruno Alberro, chez Elan Sud
64 pages — 10 €
Lien : http://elansud.com/boutique/..

Le livre le plus précieux du plus savant serait celui où il dirait tout ce qu'il ne sait pas. Je l'affirme. Quand un auteur dissimule une difficulté, il nuit alors à ses lecteurs.

Videos de Bruno Alberro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Alberro
Hommage à l'Ukraine et messages de paix Poésies et textes lus en hommage à l'Ukraine, dont une partie sera consacrée à la paix. Évoquant souvent la mélancolie d'un peuple, l'âme ukrainienne est palpable dans Kobzar, texte de Taras Chevtchenko ; d'autres textes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui ont été également lus. Présentation : Corinne Niederhoffer Avec : au violoncelle, Emmanuelle Rauch Lecteurs, par ordre d'arrivée : Lina Derbey Jean Dherbey Bruno Alberro Martine Schmidt Dominique Lin Christian Schmidt
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com