Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (19/11/2014)

Guidé par le flair de Joum, son loup gris, Gaok arrive sur les lieux d'un carnage annoncé : au milieu d'une clairière, trois étrangers, un homme blessé et deux enfants, sont sous la menace d'une bande d'hyènes. L'adolescent et le loup mettent en déroute les affamées, mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. L'aînée des enfants, une fille courageuse, répète obstinément un nom : Yanaé. À travers la forêt jeune et sauvage, Gaok va devoir porter secours au mystérie... >Voir plus

orbe
  03 mars 2015
Au retour d'une chasse avec son loup, un jeune garçon de la préhistoire vient en aide à un homme et ses deux filles. Malheureusement, ils ne se comprennent pas.

Alors que le père blessé est ramené au clan, Gaok décide de suivre Iska qui cherche un certain Yanaé. Qui est-il ? Où est-il passé ? Et pourquoi y a t-il des traces d'un autre groupe sur le sol ?
Gaok va devoir se montrer intrépide mais aussi imaginatif afin de venir à bout de ce périple !

L'écriture nous instruit par petites touches sur le monde de la préhistoire : ses outils, ses relations avec le loup mais aussi par exemple ses habits. L'aventure est aussi présente avec un véritable défi qui se dresse devant le jeune homme : sauver les autres hommes placés sur sa route... au risque parfois de se mettre aussi en danger.

Un bon livre pour faire connaître cette période historique avec en annexe quelques explications supplémentaires. A découvrir, la lecture devenant une aventure et une porte vers L Histoire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lady_K
  05 avril 2015
Gaok est un jeune garçon, bientôt un homme selon les us et coutumes de sa tribu. Lui et son loup, Joum, se laissent surprendre par un orage alors qu'ils étaient sortis loin de la grande grotte du Clan. Ils allaient reprendre leur route lorsque Joum est attiré par des bruits étranges. Notre héros le suit sans hésiter jusqu'à une clairière où il découvre une scène des plus tragiques. Une famille, un père blessé et deux fillettes, est à la merci d'une bande de hyènes. Il ne prend pas le temps de réfléchir et les sauve d'une mort atroce.
Ils ne parlent pas la même langue, mais ils arrivent à se comprendre. Gaok veut les ramener avec lui dans son Clan pour les remettre d'aplomb, mais la plus grande des filles, Iska, refuse et s'obstine. En plus de cela elle n'arrête pas de répéter un mot – Yanaé – qui ressemble étrangement à un prénom. Ces étrangers ne seraient pas trois, mais quatre en réalité ? Gaok décide alors de l'aider et se met à chercher ce Yanaé.
Ce roman a beau être court, il regorge d'aventure, d'action et de péripéties. le périple de Gaok et Iska ne va pas être de tout repos. Ils vont même faire des rencontres étonnantes ou dangereuses. On passe un excellent moment en leur compagnie, et tout comme eux on aura le droit à une surprise de taille…
Je trouve ce livre très riche en enseignement car en peu de pages on a un bel aperçu de la préhistoire et du mode de vie de nos ancêtres. On y voit l'organisation sociale, la chasse, les armes, les conflits ou rapprochements entre peuples, la domestication d'animaux sauvages… Même si la plupart des sujets sont survolés, je trouve cela bien qu'ils soient abordés. Et le petit dossier en fin d'ouvrage permet d'approfondir un peu les thèmes susmentionnés.
C'est tout simplement le livre idéal pour découvrir ou donner envie de découvrir cette période aux jeunes lecteurs, car il aborde plusieurs aspects de la vie préhistorique. C'est un livre-déclic qui peut donner envie d'en savoir plus, de faire des recherches ou d'autres lectures sur le même thème.
Ce que je trouve dommage par contre, c'est le rôle du loup qui est trop limité. J'ai l'impression qu'il est seulement là pour débloquer certaines situations… Et en même temps, il est utile d'un point de vue pédagogique, puisqu'il montre le début de la domestication – sans donner d'explications. On ne sait pas pourquoi un lien s'est créé entre Gaok et Joum et ça m'a manqué.
En conclusion, un excellent petit livre. C'est plutôt un livre fait pour donner envie de découvrir une période de notre Histoire. On ne le lit pas pour trouver des réponses, mais plutôt pour se poser des questions sur la préhistoire et la vie en ce temps-là. En plus de cela, il y a une vraie aventure pleine de surprises. Je le recommande sans hésiter !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
LetterBee
  05 février 2015
Au coeur de la préhistoire...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

orbeorbe   27 février 2015
Garçon-Hurlant ne connaissait pas l'existence de tels hommes. Il comprend. Que faire alors ? Le Clan passe avant tout. Pour autant, il est très difficile de se résoudre à abandonner l'inconnue à son sort, une mort lente... Mon coeur saigne à cette idée qui n'est pas digne de nous.