Møtus (12/01/2017)
3.57/5   7 notes
Des pages d'une magnifique inspiration.
Les textes rassemblés dans ce recueil aussi beau qu'atypique sont à lire et à voir comme autant de « gouttes de poésie » de concentrés d'émotion savamment distillés dans l'alambic du poète.
Il ne s'agit pas seulement ici de poèmes dans leur présentation habituelle car le recueil contient aussi les célèbres « Poèmes-pancartes » et des calligrammes de Pierre Albert-Birot.
Bobi+Bobi a composé pour le livre de... >Voir plus
Que lire après Petites gouttes de poésieVoir plus
Une exception dans le paysage éditorial des éditions Møtus puisque ce titre n'est pas un inédit. Ce sont des poèmes choisis de Pierre Albert-Birot (1876-1967). Cet auteur, ami d'Appolinaire, a exploré différentes formes de poésie : la visuelle avec des poèmes affiches ou pancartes dont on trouve ici quelques exemples ; la sonore avec des poèmes à crier et à danser ; enfin l'audiovisuelle avec des ciné-textes poétiques.
Découvert, aux éditions Motus, un auteur, Pierre Albert-Birot (1876-1967) ;  écrivain qui fut l'un des principaux activistes de l'avant-garde cubiste et qui fonda notamment en 1916 la revue SIC, où furent publiés les dadaïstes et futurs surréalistes.
Dans ce recueil sont rassemblés un peu plus d'une trentaine de poèmes et calligrammes. Des textes brefs, prenant parfois joliment le nom de poèmes-pancartes.
Les illustrations, en noir et blanc, au graphisme soigné et toutes très originales, accompagnent bien ces mots évoquant des petites scènes simples que le regard du poète parvient à capter.
D'une écriture très spontanée, ces poèmes, d'une grande sensibilité, s'adressent au cercle restreint de lecteurs initiés à la poésie, qui savent en goûter l'apparente simplicité.
Un livre infiniment esthétique et … imprévisible.
Mon préféré :
D'où tombe-t-elle la goutte de poésie
Peut-être bien de mes yeux
Ce serait une larme de joie
Qui viendrait vivre
Sur mon papier
Lien : http://www.espritlivres.kara..

On prend l'ombre à pleines mains
Et sans en avoir l'air
On en remplit ses poches
Jusqu'à ce qu'il ne reste plus
Que la lumière
La poussière ne s'ennuie pas sur la terre
On la voit bien souvent danser avec le soleil
C'est donc qu'il doit y avoir quelque part
Une chanson chantée pour elle
On est ici
On monte dans un train
On regarde passer des arbres
On descend
On est ailleurs
Plus la moindre goutte de poésie
A se mettre sur les lèvres
On n'est plus qu'une touffe de cheveux
Ayant un thermomètre en verre
Dans le derrière
Quand on est toute nue