AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869593183
188 pages
Arléa (24/01/1997)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Le bonheur est possible et légitime, Albert Memmi en administre ici la preuve en énumérant les recettes - fort simples - pour atteindre cet état, qu'on appelle aussi joie d'exister, contentement.
Il recense en même temps les moyens de le manquer sûrement. Ce livre, qui incite à goûter aux choses, à lire, à manger, à dormir, à travailler, à ne rien faire, nous réapprend le plaisir maîtrisé et l'indispensable présence des autres.
Que lire après BonheursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce qui me passe par la tête plusieurs années après avoir lu ce "livre" : niaiserie, facilité, de bons sentiments, barbant parfois surréaliste. En lisant tout cela, on se demande pourquoi les gens sont aussi malheureux, tout à l'air (presque) facile.

Expliquez donc aux victimes de harcèlements, de violences quotidiennes (morales et / ou physiques), de leur douloureux passé, aux malades qui souffrent chaque jour, à ceux qui ont du mal à finir le mois, aux miséreux qui ont faim, qui dorment sous un carton comment le bonheur est accessible, aussi simplement.... Non, la bonne volonté ne fait pas tout.

J'ai tenté de consulter quelques livres du genre, de me sortir de mes romans parfois sombres ou glauques, mais le résultat me fait penser que les auteurs ne connaissent pas la misère (financière, morale ou affective..)
Commenter  J’apprécie          30
intelligent, sensible. ces vérités sont connues mais Memmi nous les rappelle et nous aide à les appliquer.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toute éducation est élévation, contrainte, épanouissement et promesse de joies. Tous les sens y contribuent ; on s’éduque autant par la bouche que par l’œil ou l'oreille. Est-ce un hasard si ce même terme, goût, désigne le sens de la bouche et une manière de vivre ?
Commenter  J’apprécie          20
Le libertinage absolue, s'il existe, est certes une impasse ; loin d'y trouver une extase continue, on s'y écœure et quelquefois l'on s'y détruit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Albert Memmi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Memmi
A l'occasion de la réédition du "Mirliton du ciel" aux éditions Chemins de tr@verse, Albert Memmi revient sur ce livre (son seul recueil de poésie !), sa signification pour lui, et son rapport à sa Tunisie natale.
autres livres classés : bonheurVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Albert Memmi (1920-2020)

D'abord, on me désigna comme le nomade ...?...

apatride
immobile

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Albert MemmiCréer un quiz sur ce livre

{* *}