SANDAWE (24/04/2013)
3.38/5   8 notes
C'était le secret le mieux gardé dans l'histoire de l'humanité. Après deux mille ans de certitudes...
Après deux mille ans de silence...
Après deux mille ans de mensonges...

... une terrible traque commence
-----
Un archéologue découvre un corps momifié à Pétra (Jordanie). Une plaquette en araméen semble authentifier ce corps : il s'agit de celui du Christ, caché là par ses disciples il y a plus de deux mille ans !
U... >Voir plus
Que lire après Corpus Christi : Le secret des papesVoir plus
Deep, tome 1 : Alpha prédateurs par Betbeder

Deep

Stéphane Betbeder

2.60★ (83)

3 tomes

Mais quel secret les papes gardent ils ?

Le mystère est bien conservé jusqu'à la 10ème pages. Un archéologue fait une découverte qui le met dans tous ses états. Mais ce secret n'est pas conservé. L'assistant de l'archéologue transmet l'info à une journaliste qui le divulgue aussitôt son rédacteur en chef.

Pendant ce temps là, au Vatican, un nouveau pape est élu : Jean Paul IV. A peine nommé, on lui transmet les informations courantes et une clé qui ne se transmet que de Pape en Pape. Un secret qui dure depuis Saint Pierre. A la vue de ce secret, le nouveau Pape s'en retrouve bouleversé.

Mais quel est donc ce secret ?! Un secret de deux mille ans qui pourrait bouleversé le monde chrétien. Je n'en dis pas plus.... ce ne serait pas drôle de dévoiler la principale intrigue de cette BD.

En tous les cas, ce secret est tout à fait possible... comme beaucoup d'autres qui ont été écrit à ce jour (je pense au Da Vinci Code). Il est en plus dans l'actualité.... l'élection d'un nouveau pape et les secrets du Vatican.

C'est un album dessiné par Eric Albert. le graphisme est sans plus. le scénario de Frédéric Maingoval se laisse séduire par ce fameux secret et l'action est en continu dès la propagation de la découverte.

La fin de l'album est un peu trop simplet : la journaliste qui est fascinée et qui s'est amourachée de l'archéologue (très rapidement et sans réelle émotion, du moins c'est ce que j'ai ressenti) et qui lui dit qu'elle l'aime. C'est un vite torché pour une fin heureuse et sensuelle.
Suite à l'annonce concernant l'adaptation du Frère de Sang par Eric Albert, je me suis dit qu'il serait intéressant d'aller à la rencontre de celui-ci. Je me suis rendu ce matin à chez mon libraire pour voir si il avait dans son rayon, le premier tome de Corpus Christi. Heureusement pour moi, c'était le seul exemplaire qu'il avait.

Alors que dire sur cette BD ? Premier point, c'est édité en Belgique ! Hé oui, la Belgique, le pays de la BD. Si l'éditeur affirme que cette BD n'a pas un caractère ésotérique, elle ne peut pas laisser insensible les initiés comme les profanes. Il sera inutile de faire des dépenses excessives pour obtenir la collection complète car Corpus Christi est un one-shot. Pourtant, la fin laisse penser à une suite et je pense que tout ceux qui vont lire cet ouvrage en demanderont une.

D'habitude, je tente de mettre les qualités en avant et les défauts après, du moins, si j'ai envie. Ici, je vais commencer par le défaut qui est la rapidité de lecture. Les 48 pages défilent à la vitesse de l'éclair. Evidemment, si elles défilent aussi rapidement, c'est à cause de la qualité du récit. Un récit à haletant qui vous prend à la gorge dès la première case et qui se termine, une fois que vous avez déposé l'ouvrage.

Ce thriller d'aventures ésotériques est digne des plus grands titres de la BD ésotériques comme le Triangle Secret ou Ars Magna. Bien que le concept du héros archéologue a déjà été mis à toutes les sauces, on ne peut pas rester insensible au personnage de Thomas Bellec de part sa nature ou de par sa présence dans l'ouvrage, même si je trouve qu'il lui manque un brin d'empathie.

La question est à qui profite la résurrection du Christ ? Au Vatican, à Thomas Bellec, aux musulmans, aux journalistes ou à une puissante secte ? Il faut se poser également la question de savoir ce qui prime dans la religion chrétienne : La légende de la résurrection, le message d'amour et de paix ou même l'existence de Dieu ?

Le scénario est très bon, la fin est connue, à la limite sans surprise car on espère un second tome, mais ça ne sera pas le cas. Pour ce qui est du dessin, n'ayez aucune crainte ! Eric Albert nous sort un dessin réaliste, un trait fin appliqué et régulier. Les détails sont merveilleusement bien exploités ainsi que les couleurs qui sont riches et chaudes. Je crois que les fans du commissaire Marcas n'ont pas de soucis à se faire pour la prochaine adaptation.

En attendant, je vous conseille vivement la lecture de cette BD et voilà de quoi vous donner envie …
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Un archéologue découvre une momie qui serait le corps du Christ et un secret qui pourrait ébranlé la religion chrétienne.
Un classique des thrillers autour du Christ qui se révèle intéressant, un peu original mais qui manque un pe7 de punch. Que ce soit au niveau du Vatican, de la secte ou des bédouins musulmans, il n'y a pas une véritable passion pour récupérer ou cacher la momie, même la journaliste se sent une âme de bonne samaritaine. Aussi, les personnages manquent de profondeur. Cela donne donc récit rythmé mais qui manque de passion (sans mauvais jeu de mot avec le Christ).
Le dessin, très pastel, accroît le manque de punch du récit.
Au final, une BD intéressante à défaut d'être passionnante et c'est dommage mais le second tome améliorera peut-être les faiblesses du premier.
Récit ésotérique plutôt intéressant sur une découverte sur le site de Petra par des archéologue français.
Les personnages sont plutôt bien travaillés même si on n'évite pas certains clichés. La trame est bien menée et les différents interlocuteurs plutôt crédibles, malheureusement. Mention bien pour l'approche plutôt réaliste des personnages liés au Vatican...
Bien entendu, l'enchaînement des événements est parfois un peu téléphoné afin de rendre le récit dynamique mais je n'ai pas décelé de trop grosses ficelles ou de situations absurdes. Scénario et écriture plutôt agréables donc, d'autant que le sujet abordé aurait pu être un peu casse-gueule.
Dessin correct sans être époustouflant.

Au final une BD de divertissement plutôt agréable sans laisser un souvenir impérissable.
A Petra, une découverte archéologique mettrait à mal deux mille ans de christianisme. Au Vatican, le nouveau pape apprend un secret de la main De Saint-Pierre. Alors qu'un homme désire faire de ces découvertes son nouveau parc d'attraction biblique, un homme se dresse face à eux : Tom Bellec, archéologue.

Encore une fois, la crédulité des croyants a fait son oeuvre. L'église ne dit pas tout à ses paroissiens. Si l'idée n'est pas originale, son traitement vaut le détour. le héros, archéologue reconnu qui devient Indiana Jones malgré lui. Son entourage n'est pas du même acabit. Certains vont préférer l'appât du gain, d'autres veulent dire la vérité. Ce premier tome est un face à face musclé avec les différentes autorités où le véritable visage de chacun apparaît. Si l'action et les retournements de situation pimentent la lecture de ce premier tome, on aurait voulu un meilleur rendu. Certaines ellipses de scénario sont malvenues. Quant au final, un "deux ex machina" dénoue les problèmes.
Le dessin d'Eric Albert est agréable, ses décors dantesque ! Jordanie, Etats-Unis, Italie... Des décors exotiques qui dépayseront le lecteur. La police choisie ne permet pas de lire correctement l'ensemble du livre et c'est dommage.

Malgré des défauts parasites, Corpus Christi reste une agréable lecture à mi-chemin entre ésotérisme et aventure. Edité par Sandawe, le livre a été choisi par les édinautes. 400 d'entre eux ont cru en ce premier tome. Contrairement à l'église citée dans le livre, les auteurs sont fidèles à leurs engagements.

CORPUS CHRISTI
Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (4)
ActuaBD
31 mai 2013
Si l’album débute comme un classique thriller ésotérique, celui-ci s’affranchit rapidement pour devenir une aventure galopante, plus proche d’Indiana Jones que du Da Vinci Code.
BulledEncre
22 mai 2013
Le scénariste nous y entraîne sur un rythme soutenu et fait intervenir des personnages aussi importants que profondément impliqués par la divulgation de cette vérité.
Auracan
06 mai 2013
Suspense, exotisme, action, rebondissements rythment ce récit mis en images par Éric Albert. L’album est introduit par François Maingoval, le scénariste. Comme à son habitude, il a concocté un texte hilarant. Il y révèle son véritable métier.
Sceneario
06 mai 2013
Fort de cette idée mystique particulièrement forte qui met dans la balance la découverte du corps du Christ, l'album se déguste avidement. L'intrigue mise en place dès les premières planches nous introduit sans autre forme de procès dans les ambiances de cette trouvaille fabuleuse...
Jean Paul IV, le nouveau Pape, qui découvre le secret :

"Ca alors ! La première tablette aurait été écrite par St Pierre lui même... Mais....Mais.... Mon Dieu ! Mon Dieu !
Mon Seigneur ! Pourquoi m'avez vous désigné pour cela... Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi aujourd'hui ? Ce jour qui devait être le plus beau de tous, l'aboutissement d'une vie consacrée à vous servir...."
- c’est une menace ?
- et il y a malheureusement, comme dans toutes les religions, et nous en souffrons, des fanatiques prêts à tout... c’est ceux-là que vous devez craindre...