EAN : 9782266195485
Pocket (30/08/2012)
4.33/5   3 notes

Chez certaines personnes, les émotions sont décuplées, leurs réactions, inattendues, semblent excessives, leur agitation nous désarçonne. Comment, dans ces situations délicates, conserver son calme et les aider à retrouver le leur ?

Ce livre expose les stratégies qui vous permettront de garder votre sang-froid, de vous protéger, et de conduire ces gens qui explosent vers plus de mesure et de tempérance.
Que lire après Ces gens qui explosent de colère, de peur ou de tristesseVoir plus
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Découpé en 4 parties - les explosions émotionnelles ; les explosions de peur ; les explosions de tristesse ; les explosions de colère - il explique parfaitement la naissance et les symptômes de ces troubles de la personnalité. Il apporte de nombreux conseil, méthodes, à appliquer, facilement, face à une personne souffrant de crise émotionnelle, mais à s'appliquer aussi à soi - si on est atteint de l'un de ces troubles. Ce livre est rempli de bons mots, de petites idées à se répéter comme une sorte de thérapie, de mini méthode Coué afin d'affronter la peur, la tristesse et la colère.

Dans le langage courant, le mot "stress" désigne à la fois les agressions provoquant une tension nerveuse (aussi nommées "stresseurs") et cette tension nerveuse elle-même. Quel que soit le sens qu'on lui prête, le stress nous donne des maux de tête et détruit nos cellules cérébrales. Le stress rigidifie nos artères et affaiblit notre système immunitaire. Mais, quand le stress génère de la douleur, cela signifie que cette douleur n'est pas vraiment réelle et qu'on devrait ne pas en tenir compte, puisque les médecins n'en tiendront pas compte.
Le stress engendre la maladie mentale, et la maladie mentale est une incapacité à faire face au stress. Le stress nous rend nerveux et grognons, et il nous mène à boire. Le stress nous tient éveillés la nuit et nous donne envie de dormir le jour. Stresseur, stresser, stressant... autant de mots traduisant le fait que le stress est, de nos jours, la cause de toutes les souffrances. Et la réponse à toutes les questions commençant par "Qu'est-ce qui ne va pas"...
Nous sommes habitués à définir les individus en colère comme des méchants et nous-mêmes, ainsi que toutes les autres personnes contre lesquelles ils s'emportent, comme des victimes. Que cela soit justifié ou non, il n'en demeure pas moins que, bien souvent, cette position est aussi une tentative de contre-attaquer en se plaçant du haut point de vue de la morale. Or les personnes qui se voient comme des victimes ou comme les défenseurs des victimes revendiquent le droit d’exercer des représailles. En trente années d’exercice durant lesquelles j'ai eu en thérapie bien des clients ayant du mal à maîtriser la colère, je n'ai jamais rencontré une seule personne tyrannique qui ne se considère pas comme une victime.
(...) les partisans de la théorie freudienne, selon laquelle la colère est une pulsion dont il faut se libérer, et les adeptes de l'idée Nouvel Age en vertu de laquelle l'expression des sentiments serait le garant de l'équilibre mental peuvent juger complétement dingue de recommander, en définitive, la répression de la colère. A leurs yeux, cette répression peut être un facteur favorisant des explosions de colère encore plus vives et plus dangereuses. Il n'en est rien. Les résultats des recherches sur le sujet sont clairs et nets : plus les gens expriment leur colère, plus ils explosent.
Puisqu'ils éprouvent de très pénibles sensations, les individus en proie à une attaque de panique ont généralement l'impression que, s'ils n'agissent pas sur-le-champs pour calmer leur angoisse, ils vont perdre connaissance, mouiller leur culotte, avoir une attaque ou faire une crise cardiaque. En réalité, le risque que leur angoisse provoque l'un ou l'autre de ces troubles est minime. Mais ils affrontent rarement leur peur assez longtemps pour le découvrir. Ils cherchent au contraire à y échapper au plus vite, soit en courant se réfugier dans un endroit sécurisant, soit en prenant un médicament prescrit par un médecin, une drogue quelconque ou de l'alcool afin de mettre fin à la stimulation interne. L'ennui, c'est qu'ils ne développent ainsi aucun moyen de faire face aux dangers fictifs ; la seule stratégie qu'ils connaissent est la fuite. Par conséquent, lors de l'attaque de panique suivante, ils seront encore plus effrayés.
Les personnes trop gentilles ont tendance à retourner vers l’intérieur leurs pulsions agressives, sous la forme d'attaques de panique, de phobies, de dépression et de certains autres troubles. Pour aller mieux, elles doivent arriver à exprimer de temps en temps, un refus, et ce, même aux membres de leur famille et à leurs amis. Par conséquent, si l'on veut qu'elles se débarrassent de leurs explosions de peur, on doit accepter que, parfois, elles nous disent non.