Volpilière (26/09/2010)
4.5/5   6 notes
Pour enfants.
C'est l'histoire d'une poulette qui adore ses petits poussins et d'un chat... qui les aime bien aussi !
Que lire après La poulette et le chatVoir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Les chatons magiques

Sue Bentley

4.02★ (1022)

20 tomes

La poulette adore ses petits poussins. Elle joue avec eux, les surveille de près, leur fait des papouilles… le chat aussi aime beaucoup les poussins. Il joue avec eux, les surveille de près, mais il préfère les léchouilles aux papouilles. Et quand, sans le faire exprès, il les avale, la poulette voit rouge !

J'ai lu cet album entouré de mes deux filles, l'une de 5 ans non lectrice et l'autre de 8 ans qui lit toute seule mais qui adore écouter les histoires que l'on raconte à sa petite soeur. Premier contact avec le livre : je laisse Romane (la petite) feuilleter l'ensemble en s'attardant sur les illustrations. Sa première réflexion fuse : « Ben dis donc papa, c'est pas long ». C'est un fait, l'album contient moins de 25 pages et s'adresse essentiellement aux 2-3 ans. Mais les plus grands peuvent aussi y trouver leur compte. Je fais une première lecture sur un ton neutre, sans faire de différence entre les intentions amicales et maternelles de la poulettes et celles, beaucoup plus intéressées et "machiavéliques" du chat. En refermant le livre, je demande à Romane de me résumer l'histoire. Elle a tout pris au premier degré. Puisqu'il est écrit dans le texte que le chat a avalé les petits poussins sans faire exprès, c'est forcément la vérité. Elle n'a pas décelé que l'expression sans faire exprès est une antiphrase (figure de style qui exprime exactement le contraire de ce que l'on veut dire) qui rend la situation comique. de même, elle ne comprend pas pourquoi sur la dernière image le chat est dans un tel état Après tout, il n'a pris qu'un coup de pied aux fesses ! Je reprends la lecture une seconde fois en changeant le ton selon que l'on parle de la poulette (cette adorable maman) ou du chat (ce coquin qui n'a qu'une envie, croquer les petits poussins). Tout s'éclaire alors et la véritable nature des personnages se révèlent au grand jour.

Du coté des illustrations, c'est du beau travail à l'aquarelle qui va à l'essentiel. Il n'y a que deux animaux à représenter (en plus des poussins) et la structure très répétitive (une double page pour la poulette, une double page pour le chat) oblige à beaucoup varier les attitudes pour ne pas donner l'impression de faire du copier/coller. Pour le coup, c'est fort bien réussit et c'est tant mieux car l'essentiel du ressort comique de l'album repose sur le décalage entre le texte et images. Par ailleurs, l'absence totale de décor permet aux petits yeux de se focaliser sur les mouvements et les mimiques des protagonistes. Un dernier mot sur les couleurs, toutes douces mais aussi peut-être un poil trop sombres. Rien de bien méchant cependant.

La poulette et le chat est donc un excellent album pour les plus petits. Romane nous a demandé de lui relire plusieurs soirs de suite. Quel meilleur critère de qualité pourrait-on trouver ?

Lors du dernier Masse Critique, organisé par Babelio, j'ai flashé sur ce livre pour enfants, La poulette et le chat. le mot « chat » est l'un des premiers qu'Hercule, 19 mois, ait dit, il repère tous les chats sur toutes les images qu'il peut voir, même là où il y a juste des personnages qui y ressemblent vaguement, bref, j'ai pensé que c'était un livre pour lui ! Alors certes, il est un peu petit pour saisir l'humour avec lequel l'histoire de ce chat qui aime beaucoup les poussins, tout comme leur maman la poulette, mais il aime pouvoir montrer le chat à chaque page !
Un livre qu'il aimera redécouvrir au fur et à mesure de ses apprentissages, donc
Hier soir, j'ai découverts cet album jeunesse et la petite maison d'édition Volpilière qui s'y rattache.
Je suis tombée sous le charme. L'histoire est amusante, les personnages haut en couleurs et en humour comme je les aime. le dessin dans les rondeurs comme les câlins qui nous font tant de bien. La technique du découpage, collage, aquarelle est une vraie réussite. Nous ne sommes pas dans le parfait, les enfants vont se régaler à retrouver leur façon de faire quand le découpage est difficile pour les petites mains.
L'histoire est bien amenée. Je recommande vivement ce plaisir de livre.
Je dit Bravo à Raphaëlle Albert et à France Quatromme, les auteurs.
Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Suite de ma critique:
RECTIFICATION: Voici le message que je viens de laisser à France Quatromme:
Je viens de recevoir le livre voici ma critique: (là, je lui fais un copier coller de mon article)
et voici sa réponse: Oh merci beaucoup Claudia !! Ca fait vraiment chaud au coeur d'être le petit coup de coeur de quelqu'un qui plus est qu'on ne connait pas . Un petit rayon de soleil dans la journée.
Par contre, concernant la technique d'illustration de Raphaëlle, ce n'est pas du découpage-collage, elle fait tout à l'aquarelle.
Mille excuses ! le concours des personnages m'a fait penser à du découpage. Claudia
Lien : http://liberta-revolutiona.o..