EAN : 978B004JNNEYI
Paris, Balland (30/11/-1)
4.25/5   6 notes
Pourquoi une réédition du "Gala des vaches" en 1974 ? Sa parution en 1948 avait créé un scandale. Le climat de l'époque était très marqué par les luttes de la libération ; le souvenir de la collaboration encore très vif et Louis-Ferdinand Céline était considéré comme un écrivain maudit. Paraz dans "Le gala des vaches" clame tout haut et sans relâche son admiration pour Céline. Paraz, individualiste et libertaire, ne pouvait pas supporter cet ostracisme. Pour lui l'a... >Voir plus
Que lire après Le gala des vachesVoir plus
"Le gala des vaches", est un journal et un roman épistolaire, où l'auteur, accidentellement gazé en 1939 et gravement malade, raconte ses séjours en hôpital et maisons de repos, il y commente, la vie d'un malade, et le monde de son temps (nous sommes, juste après la fin de la seconde guerre mondiale.)

Paraz, ne mâche pas ses mots, il casse les mythes des médecins et infirmières dévoués corps et âmes aux malades, et égratigne le monde des lettres de la France libérée.

Albert Paraz (1899/1957) est un auteur infréquentable, pas exactement maudit, non, juste infréquentable.
Infréquentable, déjà et surtout car difficile à classer, à faire entrer dans une case, un courant, une secte.

Antimilitariste, anar, mais ayant écrit pour un journal d'extrême droite (après guerre, détail utile et important), grand ami et soutien de Louis-Ferdinand Céline et mentor d'Alphonse Boudard.

Il me semble, que ce qu'on a surtout reproché à Paraz, c'est sa franchise.
La franchise, tout le monde aime ça, mais à dose homéopathique ;ne pas avoir de filtres, c'est vexer beaucoup de monde et se faire des ennemis.

Critiquer le milieu médical, passe encore, mais ne pas participer au choeur d'éloges des écrivains vedettes de l'époque (et grands épurateurs pour certains) ça, ça ne va pas du tout !

Paraz est donc entré en purgatoire éditorial ; ce livre, réédité chez Balland date de 1974.
Depuis, pas grand chose et surtout pas chez de grands éditeurs et ce n'est pas la qualité de son écriture qui est en cause, Paraz, a rejoint dans l'oubli d'autres auteurs, y compris des plumes moins caustiques et pétardières, mais simplement passées de mode..

Mais, il ne me semble pas trop tard, ni inutile de rallumer une petite flamme, ne serait-ce que celle d'une vacillante chandelle pour saluer le talent d'un écrivain libre !

Il faudra écrire et distribuer un petit manuel à l'usage des malades. Leur expliquer un peu comment fonctionnent les services. Leur apprendre que les infirmières ne sont pas à leur disposition, bien au contraire. Ce sont eux qui sont à leur disposition de ces dames et tout se paye. Ce ne sont pas des saintes, des mères pélicans, ce sont des fonctionnaires et des syndiquées.. D'abord l'après-midi, quand il y a réunion des délégués, vous pouvez sonner, tintin. Heureusement qu'il y a d'autres malades à demi-valides pour faire le service, donner le bassin, à boire, frictionner, refiler au page celui qui est tombé par terre, etc...
J'ai vu un de ceux-là, un cancéreux jaune, ratatiné, couvert d'escarres, dont la grimace de douleur contenue, de larmes refoulées, exprime toute la dignité de la souffrance quand il appelle sans prendre une voix suppliante. Il voudrait sa piqûre. Il est huit heures et quart. Je vais voir pourquoi Mme Loiseau ne se dérange pas. Je la trouve derrière la cloison EN TRAIN DE TRICOTER.
Je lui demande si elle n'entend pas, elle me répond : "Laissez-le gueuler, les soins ne commencent qu'à huit heures et demie !"

Video de Albert Paraz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Paraz
Albert Paraz raconte... Émission « Les chemins de la connaissance » : « Douleurs, une littérature de francs-tireurs » réalisée par Catherine Soullard. Troisième volet consacré à Albert Paraz. Avec Alphonse Boudard et Raphaël Sorin. France Culture, 27 mars 1991. Et : Émission « Un livre, des voix » de Pierre Sipriot consacrée à la correspondance de Céline avec Albert Paraz publiée dans Cahiers Céline, 6. Avec Jean-Paul Louis, éditeur de ce Cahier. Lettres de Céline lues par Pascal Mazzotti et René Renot. Réalisation : Claude-Roland Manuel. France Culture, 12 mars 1981.