Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps et quand le tome 2 en poche a été proposé à la dernière Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion d'autant plus que je vais sous peu recevoir le 2 grâce à MC.
En vérité, je ne me souviens guère de résumé juste qu'il s'agit d'un mélange des genres comme je les aime et écrit par un auteur français, qui plus est. Mélange de fantasy, de steampunk et de policier, avec une pointe d'humour. Tout pour plaire donc !!
L'action se passe à Panam dans les années 1880. Dès la carte, j'ai compris que l'auteur faisait référence à Paris, ce que je n'avais pas tilté avec « Magies secrètes ». D'autant que l'auteur nous balade en ville et même en ne connaissant peu notre capitale, nous la reconnaissons facilement car il a peu changé les noms des rues et quartiers ou monuments. Les Champs E lysées deviennent Champs de la Victoire, Pigalle devient Mygale et la Tour Eiffel, la Tour des Fées. Peu de différences donc et souvent dans les mêmes sonorités.
Malgré le nombre important de descriptions, l'histoire se lit toute seule et les pages défilent très vite, le livre ne fait même pas 300 pages. Sylvo Sylvain nous décrit tout ce qu'il voit : les paysages, les personnages qu'il rencontre comme lui-même. Malheureusement, je trouve qu'il manque quand même un lexique pour certains mots qui ne sont pas expliqués dans le flot de descriptions.
À part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, souvent des phrases courtes. de nombreux clins d'oeil ponctuent l'histoire ainsi que l'humour omniprésent de l'auteur lors des réparties de son personnage ou dans certaines descriptions. Son humour m'a d'ailleurs fait rire aux éclats plus d'une fois, que mon compagnon me prenait d'ailleurs pour une folle !!
L'auteur a donc créé tout un monde fantastique autour d'un Paris de la fin du XIXème siècle revisité. Nous pouvons y croiser des centaures taxis, des automobiles, des motos mais également des sylphes, des gobelins, des nains et des magiciens. Tout un petit monde fantasy donc au milieu d'une ville et un brin de steampunk, style que je commence à bien apprécier. Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que notre personnage principal est un elfe exilé de sa verte Forêt en compagnie d'un pillywiggin (petite fée gardienne de la flore du folklore anglais, merci wikipédia !!). L'auteur s'est même amusé à modifier le nom des jours, des mois et des heures, tout en restant dans les mêmes sonorités pour les 2 premiers. Cela donne un univers abouti et pensé dans ses moindres détails. Seul bémol, la table des matières qui ne comporte que les numéros des chapitres et les pages. Dommage car j'aime bien lire le nom des chapitres avant de commencer une lecture, cela donne un avant-goût de celle-ci.
Suite à une banale affaire d'adultère, Sylvo Sylvain est embarqué contre son gré dans une affaire de terrorisme. Personne n'a revendiqué ces méfaits mais ils sont toujours plus violents. Qui est visé ? Les Ducs (dirigeants de ce pays) ? Règlement de comptes entre malfrats ? Personne ne le sait et la police piétine dans la choucroute, pour ne pas changer, et ce, depuis 3 mois, début des attentats. du coup, pour sauver sa peau d'elfe, Sylvo va mener l'enquête envers et contre tous puisque tout le monde, même les méchants, le prend pour un détective privé raté. Bien mal leur en a pris d'ailleurs... Par contre, j'ai des doutes sur la sincérité de la belle de Sylvo. On dit « trop belle pour être honnête », pour ma part, j'y rajouterais « trop curieuse pour être honnête ». À voir donc !!
Les choses sérieuses commencent réellement qu'à la page 200 (environ) avec la quête de survie, et accessoirement de vérité, de Sylvo par rapport à ces attentats. Nous n'avons néanmoins pas le temps de nous ennuyer durant la première partie de l'histoire car Sylvo nous entraîne dans différentes aventures en compagnie de Pixel. Et puis, l'écriture de l'auteur est tellement agréable que l'on ne voit pas le temps passer ni les pages défiler.
Comme tout bonne série policière, l'enquête menée dans ce tome se termine à le fin de celui-ci. Je n'ai donc pas moins hâte de retrouver Sylvo dans de nouvelles aventures et en apprendre un peu plus sur lui et son passé. Je tiens d'ailleurs à préciser que ce récit semble être raconté comme dans un journal (intime ou non), certains mots de Sylvo y font penser en tout cas. On ne vit pas les aventures sur le moment, cela nous est raconté bien des années après...
Comme vous l'aurez compris, ma découverte de l'univers de M. Albert a été, on ne peut plus, appréciée et je vous conseille donc de faire de même. Rappelons également qu'il s'agit là de son premier roman qui est, pour ma part, très abouti et bien réfléchi. Ce livre a donc été un énorme coup de coeur pour moi et il ne me tarde qu'une chose, recevoir enfin le tome 2 pour continuer ma lecture des aventures rocambolesques de ce détective privé raté !!
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite