Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps et quand le tome 2 en poche a été proposé à la dernière Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion d'autant plus que je vais sous peu recevoir le 2 grâce à MC.

En vérité, je ne me souviens guère de résumé juste qu'il s'agit d'un mélange des genres comme je les aime et écrit par un auteur français, qui plus est. Mélange de fantasy, de steampunk et de policier, avec une pointe d'humour. Tout pour plaire donc !!

L'action se passe à Panam dans les années 1880. Dès la carte, j'ai compris que l'auteur faisait référence à Paris, ce que je n'avais pas tilté avec « Magies secrètes ». D'autant que l'auteur nous balade en ville et même en ne connaissant peu notre capitale, nous la reconnaissons facilement car il a peu changé les noms des rues et quartiers ou monuments. Les Champs E lysées deviennent Champs de la Victoire, Pigalle devient Mygale et la Tour Eiffel, la Tour des Fées. Peu de différences donc et souvent dans les mêmes sonorités.

Malgré le nombre important de descriptions, l'histoire se lit toute seule et les pages défilent très vite, le livre ne fait même pas 300 pages. Sylvo Sylvain nous décrit tout ce qu'il voit : les paysages, les personnages qu'il rencontre comme lui-même. Malheureusement, je trouve qu'il manque quand même un lexique pour certains mots qui ne sont pas expliqués dans le flot de descriptions.

À part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, souvent des phrases courtes. de nombreux clins d'oeil ponctuent l'histoire ainsi que l'humour omniprésent de l'auteur lors des réparties de son personnage ou dans certaines descriptions. Son humour m'a d'ailleurs fait rire aux éclats plus d'une fois, que mon compagnon me prenait d'ailleurs pour une folle !!

L'auteur a donc créé tout un monde fantastique autour d'un Paris de la fin du XIXème siècle revisité. Nous pouvons y croiser des centaures taxis, des automobiles, des motos mais également des sylphes, des gobelins, des nains et des magiciens. Tout un petit monde fantasy donc au milieu d'une ville et un brin de steampunk, style que je commence à bien apprécier. Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que notre personnage principal est un elfe exilé de sa verte Forêt en compagnie d'un pillywiggin (petite fée gardienne de la flore du folklore anglais, merci wikipédia !!). L'auteur s'est même amusé à modifier le nom des jours, des mois et des heures, tout en restant dans les mêmes sonorités pour les 2 premiers. Cela donne un univers abouti et pensé dans ses moindres détails. Seul bémol, la table des matières qui ne comporte que les numéros des chapitres et les pages. Dommage car j'aime bien lire le nom des chapitres avant de commencer une lecture, cela donne un avant-goût de celle-ci.

Suite à une banale affaire d'adultère, Sylvo Sylvain est embarqué contre son gré dans une affaire de terrorisme. Personne n'a revendiqué ces méfaits mais ils sont toujours plus violents. Qui est visé ? Les Ducs (dirigeants de ce pays) ? Règlement de comptes entre malfrats ? Personne ne le sait et la police piétine dans la choucroute, pour ne pas changer, et ce, depuis 3 mois, début des attentats. du coup, pour sauver sa peau d'elfe, Sylvo va mener l'enquête envers et contre tous puisque tout le monde, même les méchants, le prend pour un détective privé raté. Bien mal leur en a pris d'ailleurs... Par contre, j'ai des doutes sur la sincérité de la belle de Sylvo. On dit « trop belle pour être honnête », pour ma part, j'y rajouterais « trop curieuse pour être honnête ». À voir donc !!

Les choses sérieuses commencent réellement qu'à la page 200 (environ) avec la quête de survie, et accessoirement de vérité, de Sylvo par rapport à ces attentats. Nous n'avons néanmoins pas le temps de nous ennuyer durant la première partie de l'histoire car Sylvo nous entraîne dans différentes aventures en compagnie de Pixel. Et puis, l'écriture de l'auteur est tellement agréable que l'on ne voit pas le temps passer ni les pages défiler.

Comme tout bonne série policière, l'enquête menée dans ce tome se termine à le fin de celui-ci. Je n'ai donc pas moins hâte de retrouver Sylvo dans de nouvelles aventures et en apprendre un peu plus sur lui et son passé. Je tiens d'ailleurs à préciser que ce récit semble être raconté comme dans un journal (intime ou non), certains mots de Sylvo y font penser en tout cas. On ne vit pas les aventures sur le moment, cela nous est raconté bien des années après...

Comme vous l'aurez compris, ma découverte de l'univers de M. Albert a été, on ne peut plus, appréciée et je vous conseille donc de faire de même. Rappelons également qu'il s'agit là de son premier roman qui est, pour ma part, très abouti et bien réfléchi. Ce livre a donc été un énorme coup de coeur pour moi et il ne me tarde qu'une chose, recevoir enfin le tome 2 pour continuer ma lecture des aventures rocambolesques de ce détective privé raté !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Que dire sinon que j'ai énormément aimé ce livre.

Dans un Paris fantasmé, devenu Panam pour l'occasion, se croisent toutes sortes de créatures. L'univers créé est riche et original. Les heures, les jours et les mois sont renommés, tout comme les lieux. Pourtant, les nouveaux noms sont suffisamment proches ou assez imagés pour nous évoquer les vrais choses.

Sylvo Sylvain, elfe banni de sa forêt, va se retrouver mêlé à une histoire qui dépasse sa médiocre condition de détective privé.

Le livre mélange habilement les genres (fantastique, fantasy, steampunk, policier) pour nous entrainer dans une folle aventure. Une vraie découverte.
Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce roman, et le fait que les éditions Mnémos le réédite en version poche m'a finalement incité à me jeter dessus (je lis beaucoup dans les transports et les formats poche sont bien plus faciles à emporter).

Avant même d'avoir commencé ma lecture, j'ai tout de suite adhéré à l'univers de Raphaël Albert : l'ouvrage s'ouvre sur la carte d'une ville. En regardant de plus près le plan de ce "Panam", on se rend tout de suite compte qu'il s'agit d'un remake fantasy de Paris et sa région périphérique. L'auteur a, avec beaucoup de malice, converti les noms des rues et des villes pour leur donner une consonance fantastique et ça, j'adore ! Pour exemple, le Bois de Vincennes est devenu le Bois des Vingts Reines, Montrouge est devenu Mont-vert, et bien sur, Marcadet est devenue la rue Farfadet, lieu de résidence du personnage central du roman et titre de ce premier tome des enquêtes de Sylvo Sylvain.

Une entrée en matière qui m'a donc tout de suite plu et c'est avec avidité que je me suis jetée sur les premières lignes ! J'ai plongé sans problème dans l'intrigue, le personnage est un peu un bras cassé mais tellement attachant. Il se retrouve impliqué dans une histoire rocambolesque où intrigue politique, attentats et luttes de gangs s'entremêlent... ajoutez à cela un côté steampunk et fantasy, vous obtenez un cocktail des plus explosifs.

Il ne m'avait jamais été donné de lire un roman à la frontière entre le steampunk et la fantasy : le premier a plus une connotation XIXe siècle alors que la fantasy est plus souvent dans un univers médiéval. le mélange des deux est original et fonctionne vraiment bien.

Les événements se succèdent, on a du mal à y voir clair et notre curiosité est piquée tout du long du récit. Les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu. Pas le temps de s'ennuyer une minute.

De plus, le style de Raphaël Albert est limpide et agréable à lire, parsemé d'un humour léger et frivole. Ses personnages sont hauts en couleur, et très attachants pour les principaux. Seul hic à mon goût : l'histoire avec la fameuse Eléonore, qui me semblait aussi grosse que le nez au milieu de la figure. Et en même temps, l'auteur trouve le moyen de faire une pirouette avec cette histoire pour expliquer cette évidence... Il se rattrape bien !

Bilan : une histoire bien ficelée et bien rythmée, un style léger et agréable, des personnages dont on se souvient... Franchement, que demander de plus ?
Une lecture originale ainsi qu'une belle initiation au style "steampunk" !
J'ai beaucoup aimé cette transposition dans un Paris/Paname où les humains côtoient des créatures fantastiques dans la plus parfaite normalité, à l'image d'un Paris cosmopolite et multiculturel. Les dialogues sont vivants et les personnages ont de l'épaisseur. Ajoutons que le rythme du récit est bien maîtrisé ce qui nous offre une habile progression de l'histoire, on prend la mesure des personnages tout en progressant dans l'intrigue qui bien que classique se suit avec plaisir.
Detective privé anti-héro + pègre et bas fonds + policiers patibulaires + femme fatale : un coktail très digeste et assez jubilatoire, il m'est arrivé de rire à quelques occasions tout au long de ces aventures. Il y a un petit air d'Harry Poter dans cette ambiance qui aide à visualiser l'ensemble avec facilité.
En conclusion il n'y a pas de raison de passer à côté, c'est vraiment un bon moment de lecture :)
Un univers urbain à la fois tangible et à la fois et irréel

Le premier, tout premier charme de ce roman, c'est bien entendu son environnement. Nous sommes dans Panam, une espèce de Paris revisité à la sauce moitié fantasy, moitié steampunk peut être. Mais je dois dire que c'est réellement envoutant car on se retrouve dans un quartier à fin du XIX° siècle avec des elfes, des nains, des humains... Tout ce monde féérique qui, on doit le dire tout même, nous donne l'habitude de se retrouver dans un monde plutôt médiéval. Ici, on se demande un petit peu où cela en est.

La force de l'auteur est bien entendu de nous décrire cette cité comme si elle était réelle. J'aimerai bien savoir s'il s'est basé sur d'anciens plans ou des témoignages, des descriptions. le plus important est qu'on a l'impression d'y être de qu'il est possible que l'on croise un des personnages de ce roman. L'ambiance, bien entendu, s'en ressent. C'est une ambiance assez ouvrière ici, avec bien entendu beaucoup d'alcool (n'allez pas croire non plus que c'est tout le temps de mise, cela s'explique que la vie des ouvriers fin XIX° était extrêmement dure et donc que beaucoup buvaient leurs petits verres le soir), des quartiers où tout le monde se connaît et surtout un très beau panel de personnages.

Sylvo est lui aussi un héros atypique

Sylvo me rappelle beaucoup un certain Harry Dresden. Et allez savoir pourquoi, une fois cette image dans la tête, pas moyen de l'en déloger. Et la comparaison est assez facile, vous allez me dire. Harry Dresden (des Dossiers Dresden de Jim Butcher, pour ceux que cela intéresse) est en effet un sorcier un peu mis à l'écart de la profession qui doit résoudre des enquêtes. Sylvo est un elfe qui a été banni de la forêt et qui pour gagner sa croute a ouvert une agence de détective privé. Oui, il y a des similitude dans la psychologie des personnages même si on sent fortement la "french Touch" de Raphael Albert

Et puis d'ailleurs, ce n'est absolument pas une critique, bien au contraire. Un vrai plaisir de retrouver ce genre d'enquêtes, bien entendu, mais aussi de le voir dans ce cadre du Panam. Et puis, je n'ai pas du tout une redite du fameux Harry, Sylvo est un héros qui a son caractère propre, sa manière bien à lui de résoudre et de tomber dans une affaire. Tout ceci forme un charme qui vous met dans de bonnes conditions de lecture.

Un rythme du récit alternatif.

En effet, résoudre des enquêtes ne va pas amener l'auteur à nous décrire les lobes d'oreilles de son elfe enquêteur pendant 300 pages, vous vous en doutez bien. On est ici pour résoudre une enquête bon sang de bois ! A voir Sylvo se tromper, subir des déboires, réfléchir un max et surtout surtout on veut savoir qui est le méchant de l'histoire.

Aussi, le récit est très énergique avec des moments de pause tout de même agrémentés par des coupures de journaux. Ce qui fait que l'on peut suivre littéralement l'affaire de différents points de vue (et cela j'adore car cela ajoute la petite touche d'authenticité en plus).

En bref ? Vous vous en doutez, j'ai adoré ce roman. J'ai envie de poursuivre au plus vite avec les prochains tomes de cette saga qui sont des aventures de Sylvo indépendantes mais liées tout de même. Bref, une bonne saga policière supplémentaire sous le ciel de Paname
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Prenez un nouvel auteur, totalement inconnu mais avec une imagination débordante et une plume agréable.
Laissez-le jouer avec l'histoire et mettre tous les jeux de mots qu'il veut. Accordez-lui un bestiaire illimité et un soupçon de cynisme.
Faites mijoter l'enquête de l'Elfe à feu doux et laissez reposer quelques jours.
Vous avez un nouveau roman bourré de plein de trucs sympas, avec des personnages hauts en couleurs, un Elfe cynique et désabusé, un nain volage, de l'alchimie, des méchants, un complot gouvernemental et un Pilliwiggin.
Il ne reste plus qu'à servir frais pour l'été et à savourer le tout accompagné d'un verre d'hydromel ou d'un Moretum.

Rue Farfadet est un premier roman prometteur. L'univers est posé et riche. Dès le départ on suit les personnages totalement crédibles et on se trouve emporté dans une aventure complètement déjantée.
Il faut déplorer quelques petites faiblesses et un scénario plutôt linéaire, mais même un lecteur averti y trouvera son compte et savourera un roman léger comme une bouffée d'air pur entre deux lectures beaucoup plus conséquentes.
Pensé et écrit comme un roman du XIXème s., l'idée du "roman fleuve" en moins, l'accent a été mis sur l'emballage. La couverture signée Aurélien Police attire immanquablement l'oeil et entraîne déjà l'imaginaire du lecteur. La carte du Panam revisité sur une double page intérieure appuie encore cet univers et amuse énormément, pour peu que l'on prenne le temps de déchiffrer chaque nom et que l'on accepte de pardonner à l'auteur quelques jeux de mots vaseux. L'ensemble est plutôt pas mal (avec un peu d'attention on notera la Porte de Baldur, la Porte du Baphomet et la Porte des Petits Dieux, ou encore la Butte Momie)…
Et pour immerger complètement son lecteur, quelques pages sont là comme des coupures de presse, insérées dans le roman et permettant de faire un point sur l'action avec une narration complètement différente. Voire décalée.
C'est très bien trouvé.

Rue Farfadet est le premier roman d'une série avec Sylvo Sylvain comme héros. Mais à l'image des séries policières du siècle dernier, chaque roman est complètement indépendant, comme les Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Aucune crainte à avoir donc sur l'attente de la suite comme c'est souvent le cas dès qu'on entre en terre de Fantasy. Et il faut avouer que c'est bien agréable.

Un premier roman non exempt de faiblesses mais qui sonne juste et qu'on lit avec plaisir. Une lecture simple et fluide avec un univers décalé pour se faire plaisir en attendant de rebasculer sur d'autres lectures plus "lourdes".
Un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment lire et rêver.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Le cadre, un Paris steampunk, où technologie et féérie cohabitent plus ou moins paisiblement.
Le speech, une enquête somme toute banale qui se révèle bien plus complexe et dangereuse que prévu.
Le héros, un détective elfe désabusé qui tente d'oublier ses problèmes dans la consommation abusive d'alcool.
Ce premier tome des aventures de Sylvo Sylvain est vraiment prenant. L'histoire et l'univers sont maitrisés, le duo d'enquêteurs est attachant et on découvre des références à tous les coins de rue.
Le mystère qui plane sur le passé de Sylvo, Panam et le style de l'auteur promettent de bons moments de lecture dans les prochains tomes.
- excellente lecture
- un détective privé elfe morose, fauché et sarcastique dans un Paris 19ème qui a une ambiance très amérique des années 20
- une ville dont l'ambiance répond à l'humeur du héros
- des personnages variés et drôles
- beaucoup de jeux de mots, références, métaphores
- une enquête qui se ramifie de manière très chouette
- une vraie fin mais qui appelle la suite
Je m'attendais à une lecture plus classique. J'ai été agréablement surprise de découvrir un univers aussi fun, pourtant l'histoire n'a rien de farfelu.

Sylvo Sylvain est détective privé à Panam. Avec son acolyte, Pixel, ils enquêtent sur une histoire d'adultère et tombent au milieu d'un nouvel attentat (oui, il y en a eu plusieurs depuis le début d'année et on se demande vraiment qui les organise et pourquoi). Ils ne s'attendait pas à être mêlé à un complot politique.
Bon, racontez comme ça, c'est un peu succinct… mais ce n'est pas la trame qui est le point fort de ce récit, même si l'intrigue est bien ficelée et rondement menée. C'est l'univers entêtant.

J'ai adoré l'atmosphère qui se dégageait de Panam, d'ailleurs la magnifique couverture de ce premier tome donne le ton (elle me plaît tellement que j'hésite à me l'acheter en version papier). J'ai eu l'agréable sensation de me retrouver dans le jeu vidéo Discworld noir avec son ambiance un peu sombre, les nombreux jeux de mots qui m'ont éclatée, les créatures diverses et variées qui peuplent les rues de l'immense cité où Sylvo a élu domicile.

J'ai adoré les personnages principaux :
Sylvo est attachant sous ses airs d'ivrogne paresseux. Il est malin et surtout chanceux.
Pixel lui donne le change à merveille et m'a amusée. J'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec le détective Sylvain et je suis tristounette de ne pas en savoir plus sur leur passé… mais ça me donnera l'occasion de le découvrir dans les prochains que je compte bien lire.
Éléanore est sympathique, mais j'ai tout de suite vu clair dans son jeu.
Jacques Londres m'a laissée indifférente probablement parce qu'il prend peu de place dans le récit, par contre son nom me fait triper !

Ça a été une lecture géniale. Ça s'est lu rapidement et j'avais du mal à faire des pauses tellement je me sentais bien dans ce monde. Un coup de coeur pour ce premier tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
A la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose dans le même style que le Paris des merveilles (même si ici on est dans la ville de Panam, revisite de la ville de Paris). Bien qu'il y ait certaines similitudes, l'ambiance et le style sont quand même pas mal différents.

Si l'humour est très présent, on part quand même sur un récit pas toujours léger puisque l'elfe qu'on suit est clairement alcoolique et dépressif. Ça a évidemment un impact sur l'ambiance mais ça donne vraiment un plus.

Les premiers chapitres m'ont un peu déçu parce que même si j'ai beaucoup aimé l'écriture, l'humour et l'univers, j'ai trouvé que c'était assez long à démarrer. En vérité, ça reste assez lent tout du long, malgré quelques scènes d'action, mais ça ne m'a finalement pas gêné. J'ai adoré ce Panam peuplé de créatures légendaires, j'ai aimé le cynisme de Sylvo, notre héros, et je suis assez fan des personnages de Pixel et Broons.

Après, la partie enquête n'est pas forcément la plus développée ni même la plus intéressante. D'ailleurs, on a une petite révélation vers la fin que j'avais vu venir depuis l'apparition du personnage en question. Par contre, une partie de la résolution de l'histoire est racontée d'une manière assez originale que j'ai bien appréciée.

Quoi qu'il en soit, l'ambiance, les personnages et l'univers m'ont fait passer un super moment et je suis très curieux de lire la suite et en découvrir plus sur le passé de Sylvo.