Les extraordinaires et fantastiq... tome 1 sur 4
Mnémos (30/11/-1)
3.83/5   201 notes
Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux… Alors Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte... >Voir plus
Que lire après Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 1 : Rue Farfadet Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Sylvo Sylvain est un elfe détective dans un monde d'humain. Mais il n'est pas le seul être fantastique à y résider.
D'ailleurs pour sa première enquête , une naine lui demande de filer son époux qu'elle soupçonne d'adultère. Mais malgré un job qui semble au premier abord facile , son enquête va le conduire vers des horizons obscurs.

J'ai apprécié le mélange des genres, fantasy, steampunk, policier. Sans oublier la touche d'humour qui va bien.
Le détective est stéréotypé et ce pour mon plus grand plaisir.
L'écriture de l'auteur est sympathique, et nous emmène dans un univers bien particulier, mais très plaisant. D'autant qu'il s'est un peu amusé avec les noms, comme les noms des rues Parisiennes. N'étant pas de la capitale , j'en ai reconnu quelques uns mais pas tous. Mais également avec d'autres noms communs… et là parfois c'était truculent.

j'ai également apprécié la position de l'auteur face à la nature humaine qui en prend pour son grade à cause de ses comportements et de son égoisme.

C'est grâce à Beatson ( merci !) que j'ai pu découvrir ce fameux détective, et franchement c'est une très belle découverte
Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps et quand le tome 2 en poche a été proposé à la dernière Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion d'autant plus que je vais sous peu recevoir le 2 grâce à MC.

En vérité, je ne me souviens guère de résumé juste qu'il s'agit d'un mélange des genres comme je les aime et écrit par un auteur français, qui plus est. Mélange de fantasy, de steampunk et de policier, avec une pointe d'humour. Tout pour plaire donc !!

L'action se passe à Panam dans les années 1880. Dès la carte, j'ai compris que l'auteur faisait référence à Paris, ce que je n'avais pas tilté avec « Magies secrètes ». D'autant que l'auteur nous balade en ville et même en ne connaissant peu notre capitale, nous la reconnaissons facilement car il a peu changé les noms des rues et quartiers ou monuments. Les Champs E lysées deviennent Champs de la Victoire, Pigalle devient Mygale et la Tour Eiffel, la Tour des Fées. Peu de différences donc et souvent dans les mêmes sonorités.

Malgré le nombre important de descriptions, l'histoire se lit toute seule et les pages défilent très vite, le livre ne fait même pas 300 pages. Sylvo Sylvain nous décrit tout ce qu'il voit : les paysages, les personnages qu'il rencontre comme lui-même. Malheureusement, je trouve qu'il manque quand même un lexique pour certains mots qui ne sont pas expliqués dans le flot de descriptions.

À part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, souvent des phrases courtes. de nombreux clins d'oeil ponctuent l'histoire ainsi que l'humour omniprésent de l'auteur lors des réparties de son personnage ou dans certaines descriptions. Son humour m'a d'ailleurs fait rire aux éclats plus d'une fois, que mon compagnon me prenait d'ailleurs pour une folle !!

L'auteur a donc créé tout un monde fantastique autour d'un Paris de la fin du XIXème siècle revisité. Nous pouvons y croiser des centaures taxis, des automobiles, des motos mais également des sylphes, des gobelins, des nains et des magiciens. Tout un petit monde fantasy donc au milieu d'une ville et un brin de steampunk, style que je commence à bien apprécier. Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que notre personnage principal est un elfe exilé de sa verte Forêt en compagnie d'un pillywiggin (petite fée gardienne de la flore du folklore anglais, merci wikipédia !!). L'auteur s'est même amusé à modifier le nom des jours, des mois et des heures, tout en restant dans les mêmes sonorités pour les 2 premiers. Cela donne un univers abouti et pensé dans ses moindres détails. Seul bémol, la table des matières qui ne comporte que les numéros des chapitres et les pages. Dommage car j'aime bien lire le nom des chapitres avant de commencer une lecture, cela donne un avant-goût de celle-ci.

Suite à une banale affaire d'adultère, Sylvo Sylvain est embarqué contre son gré dans une affaire de terrorisme. Personne n'a revendiqué ces méfaits mais ils sont toujours plus violents. Qui est visé ? Les Ducs (dirigeants de ce pays) ? Règlement de comptes entre malfrats ? Personne ne le sait et la police piétine dans la choucroute, pour ne pas changer, et ce, depuis 3 mois, début des attentats. du coup, pour sauver sa peau d'elfe, Sylvo va mener l'enquête envers et contre tous puisque tout le monde, même les méchants, le prend pour un détective privé raté. Bien mal leur en a pris d'ailleurs... Par contre, j'ai des doutes sur la sincérité de la belle de Sylvo. On dit « trop belle pour être honnête », pour ma part, j'y rajouterais « trop curieuse pour être honnête ». À voir donc !!

Les choses sérieuses commencent réellement qu'à la page 200 (environ) avec la quête de survie, et accessoirement de vérité, de Sylvo par rapport à ces attentats. Nous n'avons néanmoins pas le temps de nous ennuyer durant la première partie de l'histoire car Sylvo nous entraîne dans différentes aventures en compagnie de Pixel. Et puis, l'écriture de l'auteur est tellement agréable que l'on ne voit pas le temps passer ni les pages défiler.

Comme tout bonne série policière, l'enquête menée dans ce tome se termine à le fin de celui-ci. Je n'ai donc pas moins hâte de retrouver Sylvo dans de nouvelles aventures et en apprendre un peu plus sur lui et son passé. Je tiens d'ailleurs à préciser que ce récit semble être raconté comme dans un journal (intime ou non), certains mots de Sylvo y font penser en tout cas. On ne vit pas les aventures sur le moment, cela nous est raconté bien des années après...

Comme vous l'aurez compris, ma découverte de l'univers de M. Albert a été, on ne peut plus, appréciée et je vous conseille donc de faire de même. Rappelons également qu'il s'agit là de son premier roman qui est, pour ma part, très abouti et bien réfléchi. Ce livre a donc été un énorme coup de coeur pour moi et il ne me tarde qu'une chose, recevoir enfin le tome 2 pour continuer ma lecture des aventures rocambolesques de ce détective privé raté !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avec ses « Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé » (tout un programme...), Raphaël Albert nous entraîne dans la ville de Panam des années 1880, capitale d'un vaste royaume abritant aussi bien des humains que des elfes, nains, trolls, farfadets et autres créatures féeriques du même acabit vivant en plus ou moins bonne entente. Ou du moins était-ce le cas jusqu'à ce qu'une vague d'attentats meurtriers visant les dirigeants de Panam, les trois Ducs, secoue la capitale et vienne réveiller de vieilles rancoeurs. C'est là que notre ami Sylvo Sylvain entre en scène, elfe exilé reconverti en détective privé qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans une enquête dangereuse et dont les enjeux dépassent tout ce à quoi il aurait pu s'attendre. On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de ce personnage atypique qui ne manque certes pas de défauts mais dont la mélancolie et les répliques mordantes rendent rapidement sympathique. Il en va de même des personnages secondaires, du pillywiggin Pixel au journaliste Jacques Londres en passant par le jeune et enthousiaste Broons...

L'intrigue, quant à elle, n'est peut-être pas des plus complexes mais reste cohérente et intéressante jusqu'au bout. le principal attrait du roman demeure toutefois l'univers créé par Raphaël Albert qui n'est pas sans rappeler, par certains côtés, l'ouvrage d'un autre auteur français, Pierre Pevel, qui dresse le portrait d'un Paris féerique dans « Les enchantements d'Ambremer ». Ne soyez donc pas surpris de croiser au détours d'une rue des automobiles à vapeur côtoyant des centaures taxis, d'assister au déchaînement d'élémentaux tels des salamandres, golems et autres en plein coeur de la ville, ou encore de voir un farfadet haut comme trois pomme à la tête d'un gang de malfrats ou un orque débonnaire possédant curieusement un grand sens du commerce tenir une épicerie de quartier. Avec « Rue Farfadet », R. Albert signe ainsi un roman particulièrement divertissant, bourré d'humour et de références historiques ou littéraires savoureuses. A noter que ces extraordinaires et fantastiques enquêtes ne s'arrêtent pas là puisqu'un second volume, « Avant le déluge » est d'ores et déjà paru et qu'un troisième devrait (en théorie) également voir le jour.
Panam, Panam, Panam... !

Mais attention, pas çui d'la Môme hein...
Çui des Trois Ducs, çui d'L académie des technomages, çui où les pôv' gens qui peuvent pas prendre un fiacre et s'rabattent sur les centaures taxis.
Çui où y'a Rue Farfadet un des rares elfes de la ville qui crèche. Détective privé qu'il est même ouaip. Alors si M'dam' la naine-bourgeoise, elle a des doutes sur la fidélité conjugale de M'sieur l'nain-bourgeois, l'Sylvo, il farfouille... C'est p'têt' pas reluisant, mais ça paye l'oublie en mauvaise bouteille pour oublier pourquoi on a été banni de la Grande Forêt.

Mais bon Panam, en c'moment, c'est aussi un endroit où y's passe des trucs vach'ment grave. " le drame de l'Opéra Royal " comm' disait l'aut' feuille de choux là : Panamatch. On y a foutu l'feu à un bal de rupins en lâchant des salamandres magiques dans tout ces rideaux et ses frou-frous... Pi' y'a eu les sylphes et les gnomes. Attentat qu'on dit.

Et quand on est un enquêteur elfe au premières loges d'un d'ces attentats, qu'on a sa bobine dans tout les canards, on attire l'attention de personnes vach'ment haut-placées.
Alors on vous fait une offre qui s'refuse pas... Surtout quand elle est faites par un Préfet d'police en échange d'la tôle... Un peu magicien aussi. J't'en foutrai moi d'pas vouloir faire de politique.

Et tout ça pour quoi hein ? La République ? C'est pas comme si ça allait changer les choses...
J't'en foutrai moi...

On aime se promener dans ce Panam féérique de 1880, baigné par la Veine et surplombé par la Butte-Momie. On imagine sans mal des créatures imaginaires se frayant un chemin entre les fiacres et les agents de police en bicyclette à la lumière des lampes à gaz.
On s'attache au héros bohème, ce banni évoluant à la limite d'une société confite dans ses conventions qui le supporte à peine.

Un regret peut-être, la conclusion... Qui manque de... grandeur selon moi, mais bon, à vous de voir...
Une très bonne alternative au genre steampunk.
Ce roman français steampunk avait tout pour me plaire : l'univers parisien du XIXème siècle est bien décrit, les personnages ont du charisme, l'intrigue semblait prometteuse, mais le hic, c'est que j'ai lu « Le Paris des merveilles » de Pierre Pevel il y a quelques semaines et que ces deux romans présentent beaucoup de similarités.
Sylvo Sylvain est un détective privé qui s'occupe essentiellement de surveiller des hommes ou des femmes adultères, mais Sylvo à aussi la particularité d'être un elfe et d'abriter sous son chapeau melon un acolyte de 15 cm, Pixel.
Alors qu'il est en train de surveiller un client, un attentat à lieu en plein coeur de Panam. A partir de là, l'histoire va s'accélérer, Sylvo va se retrouver mêlé à une enquête de police et même à un complot politique d'envergure.
J'ai bien aimé les descriptions de ce monde où la magie est totalement intégrée à la vie quotidienne, où les elfes, les ogres, les magiciens, les centaures et toutes sortes de créatures vivent ensemble.
L'intrigue est assez basique mais ça se laisse lire avec plaisir, car il y a du mystère, des secrets, de la magie et beaucoup d'action, sans oublier de la romance. Mais venant à peine de lire la trilogie de Pierre Pevel qui m'a fait une forte impression et dont les mondes et les intrigues sont vraiment très proches, j'ai trouvé cette lecture un peu redondante.

Cette pulsion de mort, je l'avais vue à l'œuvre un million de fois, déjà. Elle germait dans les orgueils bafoués, déclenchait les bagarres de rue, attisait la colère des émeutiers ; elle rendait fou les maris jaloux, mettait des couteaux dans les mains des cigarières rivales, poussait le souteneur à cogner plus fort que nécessaire, par plaisir ; elle mouvait jusqu'aux marmots querelleurs et cruels, apprentis bourreaux se plaisant à tourmenter le petit, le moche ou l'esseulé. Je détestais leurs rires d'enfants dans ces moments-là. J'y entendais les adultes qu'ils seraient demain : futurs bagarreurs, futurs émeutiers, futurs époux jaloux...
La xénophobie rampante des humains était vraiment absurde. Bon, il est vrai que les elfes ne tenaient pas particulièrement orques et gobelins en grande estime : nous avions été ennemis mortels, à l'aube des temps, et il en restait quelque chose, une sorte de répugnance réciproque. Mais tant de préjugés dégradants et imbéciles circulaient à leur sujet que c'en était une insulte à l'intelligence ! Les gobelins, par exemple : ils étaient tour à tour sournois, voleurs, violents, incestueux... En quelques années, ils étaient devenus la cause de tous les maux de Panam. Un beau tissu d'âneries.
- Notre justice est peut-être expéditive, ma belle, mais nous, nous ne condamnons pas nos semblables à la misère pour mieux nous enrichir, nous ne laissons pas nos enfants mourir de faim, nous ne donnons pas dans la corruption, nous ne nous entre-tuons pas pour la terre, nous ne...
- Ça va, j'ai compris ! L'elfe est un être merveilleux, l'homme une bête immonde.
- Ça résume assez bien l'opinion de l'elfe moyen, dis-je en souriant. Reconnais que la société humaine manque singulièrement de fraternité !

(Sylvo Sylvain discutant avec son amoureuse des différences entre les elfes et les humains).
Chassés de leurs prairies par l'innombrable bétail de quelques riches éleveurs, les centaures des Méandres étaient de plus en plus nombreux à migrer vers la capitale. La plupart finissaient comme travailleurs de force ou portefaix sur les marchés et les chantiers. Beaucoup devenaient cento, un métier qui n'assurait pas toujours le picotin du jour. Le Panaméen n'appréciait guère ce moyen de transport. Aussi inconfortable qu'un cheval, aussi bavard qu'un homme. Tous les défauts ! Par la force des choses, le cento était devenu le taxi du pauvre. Pour une poignée de deniers, il vous emmenait n'importe où dans Panam.
« Par les couilles de mon père ! cria-t-il. En voilà des manières, citoyen ! Veux-tu que je te saute dessus, moi aussi ? »
Quatre cents kilos de chair chevaline, cinquante de chair humaine, soit près d'un demi-tonne de pure susceptibilité, ça donnait moyennement envie.
« J'aimerais autant qu'on en reste à nos positions présentes. Accepte mes excuses, je te prie.
- Je les accepte. Pour cette fois. »
Un centaure pur jus. Soupe au lait, à cheval sur les convenances (passez-moi l'expression) mais débonnaire.