AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842611989
233 pages
Le Serpent à plumes (16/05/2000)
3.7/5   5 notes
Résumé :
« La première fois que je vis mon père, c’était sur le quai d’une gare. J’avais trois ans… » Ayant perdu sa mère à onze mois, Florise Londres sera élevée par sa grand-mère et par son père, le célèbre journaliste globe-trotter, sans cesse revenant d’un reportage en Chine, partant pour une enquête à Rio. Deux ans après la disparition d’Albert Londres, en 1932, Florise écrit cette passionnante biographie. Au-delà d’un portrait intime, filial, c’est toute la personnalit... >Voir plus
Que lire après Mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Grande amatrice des écrits d'Albert Londres, j'étais curieuse de découvrir cet essai par sa fille, Florise.
On y découvre certes des éléments de la vie quotidienne de l'écrivain, mais j'ai trouvé le style un peu ampoulé et cette auto-biographie bien trop centrée sur la relation entre Florise et son père ; cette dernière semble n'exister que dans l'ombre de son géniteur et par son géniteur.

Un essai un peu trop amouraché et qui n'apporte finalement pas grand chose à ce que l'on sait sur Albert Londres, dommage !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pardonne-moi, mon père, si, tout au long de ces pages, je n'ai fait que te regarder vivre avec simplicité, sans essayer de traduire tes rêves innombrables et l'immense beauté et l'inaltérable bonté qui reposaient en toi. La tâche était au-dessus des pauvres mots humains. Comment sur terre, tracer un coin de ciel ?
Je ne peux qu'humblement t'écouter encore. (p.229)
Commenter  J’apprécie          90
Cette horreur du temps perdu, des insipides conversations, que tu affichais à vingt-quatre et vingt-cinq ans, non seulement ne s'atténuera point au cours de ta vie si pleine et si courte, mais deviendra le secret de ton travail et de ta force. (p.17)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : filiationVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}